Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

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E9 CSI
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par E9 CSI »

C'est clair que lors d'une cote , il vaut mieux privilégier le bon rapport de boite et surtout le bon régime , tout cela contribue a économiser le carburant et la mécanique , on ne peut se baser sur une consommation instantanée mais bien sur une conso moyenne par centaines de Km parcourus .
Nos indicateurs de consommation au tableau de bord (économètre ) ne donne que de l'instantané a un moment donné et pour une charge moteur donné.
Sa sera toujours le conducteur qui fera que tel catégorie de voiture a mécanique identique consommera plus ou moins. il est illusoire de comparer par exemple une série 3 et une série 5 bien plus lourde même si mécaniquement elle se ressemble( moteur,boite et pont ) .
Une voiture lourde ne va pas forcément consommer plus en principe si toute foie elle est bien maniée suivant ce que l'on lui demande de faire a la limite je pense même quelle devrais moins consommer de carburant car souvent une voiture lourde comme dans mon exemple (série cinq E34 toutes option 1T6 )est le plus souvent une routière prévue a cette effet , même si il y a moyen de faire mieux par nous même par la modification de boite et pont .


Pour moi c'est le chauffeur qui est a la base de la consommation excessive ou pas .
Sur route je ne suis pas un mollasson (loin de la)qui se traine mais non plus une personne qui fait fumer ces pneus pour la galerie .

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runeduloup
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par runeduloup »

florian77270 depuis que tu as ouvert ce post , as tu changé ta facon de conduire , as tu fais des essai ? des commentaires ??
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florian77270
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par florian77270 »

salut, je passe mes rapport a 3000trs et effectivement a 3000 l'économètre descend en dessous de 20 alors que si je tire en dessous de 2500 pour atteindre ma vitesse de croisière je descend pas en dessous de 20 litre !!
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runeduloup
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par runeduloup »

florian77270 a écrit :salut, je passe mes rapport a 3000trs et effectivement a 3000 l'économètre descend en dessous de 20 alors que si je tire en dessous de 2500 pour atteindre ma vitesse de croisière je descend pas en dessous de 20 litre !!
:D tu va t attirer les foudres des possesseurs de serie 7 :D
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florian77270
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par florian77270 »

la je pense que l'obd ne peux pas tromper !!
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runeduloup
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par runeduloup »

florian77270 a écrit :la je pense que l'obd ne peux pas tromper !!
oui mais il vont te dire qu a 1600 / 2000 trs c est mieux :lol: bref chacun sa facon de conduire , pour ma part je me rapproche de ta conduite !
moi aussi je me fie a l econometre
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XU92C
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par XU92C »

florian77270 a écrit :salut, je passe mes rapport a 3000trs et effectivement a 3000 l'économètre descend en dessous de 20 alors que si je tire en dessous de 2500 pour atteindre ma vitesse de croisière je descend pas en dessous de 20 litre !!
ah, enfin, un retour, fais des essais, continu en laissant progressivement le moteur monter en régime sur filet de gaz (1/3 de l'accélérateur), passes tes rapports à 2800tr/3200tr.
Et suivant comment ça roule, préfère une décélération et stabilise un régime à 2500/3000tr durant l'arrivé du prochain obstacles (trafic, feu tricolore / stop / céder le passage / rond point etc ...).

Tient aujourd'hui, j'ai essayé de passer mes rapports à 2000tr (pour voir).
1) déjà on a constamment la main sur le levier de vitesse, 1/2/3/4/3/2/3/4/3/2/3/4/5 au bout de 5mn j'ai repris ma conduite.
2) @2000tr le prochain rapport fait chuter le régime à 1300tr, même en laissant aller tranquille, elle y arrive, mais je trouve pas ça bon, perte de temps et ça me va pas du tout,
3) quand je décélère, je laisse souvent le frein moteur tomber à 1500tr voir 1300tr minimum, mais pour ensuite freiner ou rétrograder, car à 1300tr c'est pas génial pour le moteur = sous régime
4) donc, pas à dire, si je dois grimper d'une vitesse, c'est à 2400tr/2600tr minimum de chez minimum, chute de 700tr le rapport supérieur reprend à minimum 1700tr/1900tr.

La plupart du temps, je passe mes rapports entre 2700 et 3000tr pour reprendre à 2200 ou 2500... plage la plus utilisée donc 2000/3000tr.

A+
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
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florian77270
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par florian77270 »

il faut bien comprendre que mon passage de vitesses a 3000trs est juste lors d'accélération pour atteindre la vitesse désirée pas en vitesse constante ou biensur je serais en 5 eme entre 70 et 130 !!
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runeduloup
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par runeduloup »

florian77270 a écrit :il faut bien comprendre que mon passage de vitesses a 3000trs est juste lors d'accélération pour atteindre la vitesse désirée pas en vitesse constante ou biensur je serais en 5 eme entre 70 et 130 !!
oui , c est ce que l on avait compris
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E9 CSI
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Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?

Message par E9 CSI »

florian77270 a écrit :salut, je passe mes rapport a 3000trs et effectivement a 3000 l'économètre descend en dessous de 20 alors que si je tire en dessous de 2500 pour atteindre ma vitesse de croisière je descend pas en dessous de 20 litre !!
Comme je l'ai dis plus haut l'économètre ne donne que la consommation instantanée et en aucun cas ta consommation sur 100 Km par exemple. Je suis sur que sur une vitesse stabilisée il indique moité moins, plus tu va aller haut dans les tours pour ton passage de vitesse plus l'aiguille va aussi faire de même.

Je suppose que c'est sur route les passages a 3000 TMn :whistling: car en ville la tu ai déjà a plus de 50 KmH EN 2e :rolleyes:

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