Moto Ventilateur Ne S’enclenche Pas

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
bolino

Moto Ventilateur Ne S’enclenche Pas

Message par bolino »

Salut à tous , j'aimerai savoir si quelqu'un aurait déjà vecu un cas comme le miens ....
Je m'explique: Je dispose d'une z3 1.9 de 96 140 cv m 44 ( moteur de la 318 is ) qui est équipé d'une clim.... sur ce modèle il n y a pas de visco coupleur , mais un ventilateur électrique d'origine
mon problème à la base c'était qu'au ralenti mon moteur chauffait dans les embouteillages .... et j'ai très vite compris que la panne c'était tout simplement le ventilo qui ne s'enclenchait pas ....
J'ai donc procédé à des test... j ai shunté la cosse du thermo contact sur le radiateur et là rien ne se passe ...le ventilo ne tourne pas ....
j'entend néanmoins commuter un relais ( petit clic ) et il correspond à la vitesse 2 ...l'autre relais , vitesse 1, ne commute pas ....

Je pensais que mon ventilo était donc grillé jusqu au moment ou j ai quand même tenté de le tester sur une autre cosse qui se trouve par le bas et qui correspond à l alimentation de ce ventilo .... et là miracle il fonctionne ...!!

j'imagine que j ai donc un problème électrique mais en électricité je n y connais rien .... alors si quelques personnes qui auraient eu ce même genre de problème pourraient eclairer ma lanterne ça serait vraiment bien urbain de votre part !!!
Je précise que j ai changé les relais .... ils sortent de chez bmw .... 11 euros piece !!! :surprise: et que tous les équipements électrique fonctionnent sans problèmes hormis ce satané motoventilateur !!!!
merci !!

patgtr91

Re: Moto Ventilateur Ne S’enclenche Pas

Message par patgtr91 »

lo,

visiblement c'est le thermocontact qui est HS ( sonde sur le radiateur ) .
en shuntant celui ci , tu ne lui donne pas d'électricité donc :ranting:
en shuntant la prise du termo... tu dois mettre le circuit en serie , donc il fonctionne sans arrêt , jusqu'à la coupure du contact (moteur ) normalement.
faire comme ça dépanne et empêche le moteur de chauffer , mais faudra changer ton termo... :wink2:

a+ pat
Image

bolino

Message par bolino »

patgtr91 a écrit :lo,

visiblement c'est le thermocontact qui est HS ( sonde sur le radiateur ) .
en shuntant celui ci , tu ne lui donne pas d'électricité donc :ranting:
en shuntant la prise du termo... tu dois mettre le circuit en serie , donc il fonctionne sans arrêt , jusqu'à la coupure du contact (moteur ) normalement.
faire comme ça dépanne et empêche le moteur de chauffer , mais faudra changer ton termo... :wink2:

a+ pat
salut pat , en fait quand j ai shunté , j'ai shunté à partir de la cosse qui se branche au thermo contact , si tu veux le termocontact je l ai mis a part et j ai fait mon pont a partir
de de la broche qui vient se brancher au thermo
donc apparement c est pas le thermo contact qui est en jeux non ?
je te met une photo de la pièce dont je parle a+++ et merci pour ton aide
Image

bolino

Message par bolino »

re salut à tous
Bon ben je viens de découvrir un truc tout a l heure en démontant .... les fils de l alimentation principale étaient sectionnes et le gaine qui les couvrent étaient cramées ....
donc aucune connections entre le faisceau et le moteur du ventilo .... c’était bien vicieux parce que c est fils étaient bien cachés par le bas et difficile d’accès
j ai donc coupé et mis des dominos pour faire la jonction .... donc en théorie ça devrait fonctionné ...
Mais non ! en fait dans le faisceau principal y a pas de jus qui arrive j ai essayé de faire des étincelles en joignant le + et - mais rien du tout ....
est ce que vous pensez que c est la boite a fusible qui a du prendre un coup et qui n envois plus de jus dans ce faisceau ou y a t il un relais ou quelque chose comme ça qui a du grillé ?
ce qui est bizarre c est que tout les équipements électrique fonctionne hormis ce satané ventilo
a+

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

oui , c'est bien cette pièce , le thermocontact fait office d'interrupteur si tu veux .

pour ton problème ? l'électricité n'est pas mon fort , mais je me souviens que mon frangin avait fait une recherche de panne
sur une de mes voitures . en piquant le fils après le fusible avec son testeur , il avait vu que le courant ne passait plus ( fusible OK ) .

je ne t'aide pas trop sur le coup , et j'espère que quelqu'un pourra le faire :wink2:

a+ pat
Image

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Bonsoir a Tous

Par contre a aucun moment , dans ton probleme , tu ne parle pas si tu a verifier les fusibles ,
genre ceux de 25 A et 30 A.

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

bolino

Message par bolino »

ANGEL-37 a écrit :Bonsoir a Tous

Par contre a aucun moment , dans ton probleme , tu ne parle pas si tu a verifier les fusibles ,
genre ceux de 25 A et 30 A.

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:

Si j ai vérifier mes fusibles tout fonctionne , en fait c est l électricité qui ne passe pas entre la boite a fusible et le faisceau tu penses que la boite a fusible est hs ?
en fait y a eu une coupure du faisceau et ça a fait court circuit et ça a cramé je me demande si ça n a pas foutu le box dans la boite a fusible

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »