T° Moteur Trop Base

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fredgas

T° Moteur Trop Base

Message par fredgas »

Bonjour

Je viens d'acquérir une E28 520i (moteur M20) de 1985.

En fonctionnement normal, sur route a allure stabiliser l'aiguille te T° se trouve ici (trais jaune)
Image

Dans les bouchons (hé oui Toulouse le soir...ou le matin d'ailleurs...) la t° monté ici (trais bleu)
Image

La valeur normale de t° ne devrait elle pas se situé au milieu peu importe l'utilisation (bouchon, route, acceleration...)
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

Stefdroque

Re: T° Moteur Trop Base

Message par Stefdroque »

fredgas a écrit :Bonjour

Je viens d'acquérir une E28 520i (moteur M20) de 1985.

En fonctionnement normal, sur route a allure stabiliser l'aiguille te T° se trouve ici (trais jaune)
Image

Dans les bouchons (hé oui Toulouse le soir...ou le matin d'ailleurs...) la t° monté ici (trais bleu)
Image

La valeur normale de t° ne devrait elle pas se situé au milieu peu importe l'utilisation (bouchon, route, acceleration...)
Si, l'aiguille te T° doit être au milieu. J'ai le même soucis que toi, dès que je suis en ville elle est à T° normale mais pour le peu que je sois à vitesse stable sur route plate la T° tombe.

Je penche pour un soucis de sonde Lambda ou la vanne de circuit de refroidissement qui resterait toujours en position ouverte.

fredgas

Message par fredgas »

528IA Touring Pack Luxe a écrit :Si, l'aiguille te T° doit être au milieu. J'ai le même soucis que toi, dès que je suis en ville elle est à T° normale mais pour le peu que je sois à vitesse stable sur route plate la T° tombe.

Je penche pour un soucis de sonde Lambda ou la vanne de circuit de refroidissement qui resterait toujours en position ouverte.
Moi j'ai pas de sonde Lambda, enfin je crois donc peut etre le thermostat qui reste ouvert comme tu dis.

patgtr91

Message par patgtr91 »

fredgas a écrit :Moi j'ai pas de sonde Lambda, enfin je crois donc peut etre le thermostat qui reste ouvert comme tu dis.
lo,

si ta température remonte au ralenti ou en ville et descend en roulant , c'est bien le calorstat qu'il faut vérifier en premier .
par contre si l'aiguille reste en permanence vers le bleu , c'est plus la sonde de température qui fait des siennes .

a+pat
Image

fredgas

Message par fredgas »

patgtr91 a écrit :lo,

si ta température remonte au ralenti ou en ville et descend en roulant , c'est bien le calorstat qu'il faut vérifier en premier .
par contre si l'aiguille reste en permanence vers le bleu , c'est plus la sonde de température qui fait des siennes .

a+pat
Merci Pat

ca confirme ce que je pensé, je vais le changer pour etre sur, car l'aiguille remonte bien au ralenti...

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,
Mes 2 E28 ont eu le même problème à l'achat. C'est le calorstat qui reste en position ouverte.
Une fois que tu l'auras changé (avec une purge dans les règles de l'art), ton aiguille se rapprochera du milieu. Mais sur les 2 miennes, elle n'est jamais pile poil à midi en permanence. Généralement un peu au dessous, surtout lorsqu'il fait froid.

A+.

fredgas

Message par fredgas »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,
Mes 2 E28 ont eu le même problème à l'achat. C'est le calorstat qui reste en position ouverte.
Une fois que tu l'auras changé (avec une purge dans les règles de l'art), ton aiguille se rapprochera du milieu. Mais sur les 2 miennes, elle n'est jamais pile poil à midi en permanence. Généralement un peu au dessous, surtout lorsqu'il fait froid.

A+.
Merci pour ton retour d'experience

fredgas

Message par fredgas »

Bonjour

J'ai changer le thermostat ce week end, et résultat pas mieux.

J'ai fait un tour, je l'ai laisser tourner au ralenti comme dans les bouchons, la T° est plus stable mais pas mieux en niveau

A ras du bleue...

runeduloup

Message par runeduloup »

et la sonde ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

fredgas

Message par fredgas »

La sonde, il faudrait que je la teste, mais comment?

C'est quoi les valeur de la résistance a froid et a chaud?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »