Bonjour,
Cela fait 6 mois et 12 000kms que je roule au E10 sur mon 325 CI de 2001 et une fois j'ai mis du SP98 et j'ai consommé 1l/100kms de plus!!!!
Caburant Sur Nos Vieux Vehicules ?
- Manu60
Re: Caburant Sur Nos Vieux Vehicules ?
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015
- djslowrnb
Manu60 a écrit :Bonjour,
Cela fait 6 mois et 12 000kms que je roule au E10 sur mon 325 CI de 2001 et une fois j'ai mis du SP98 et j'ai consommé 1l/100kms de plus!!!!
elle a du s'habituer mais n'oublie pas qu'elle est conçu pour rouler au sp98 pour des perf max et une conso moindre que le sp95 par ex
- sebbike
Les motards qui suivent ce post peuvent rajouter qu'une bonne majorité du parc moto en France ne peut pas rouler au SP95 E10...y compris des moto récentes datant de 2008 !!! (je ne sais pas si les modèles 2010 sont compatibles) Les seuls constructeurs moto qui ont annoncés que leurs moto pouvaient rouler au E10 sont Triumph (sur certains modèles) et...BMW !!!
Tout ça pour dire que le E10 ça embête pas mal de monde ! (et il est vrai qu'en IdF, à part en supermarché genre Carrouf, chez les grands pétroliers il n'y a plus de 95 "normal" donc on est obligé de mettre du 98, plus cher...merci !!)
Tout ça pour dire que le E10 ça embête pas mal de monde ! (et il est vrai qu'en IdF, à part en supermarché genre Carrouf, chez les grands pétroliers il n'y a plus de 95 "normal" donc on est obligé de mettre du 98, plus cher...merci !!)
545i E60 - Eisenmann sound...
- stratos
bref, les gens dérangés par cette modification ne sont donc pas si minoritaires que çà puisque beaucoup de motos sont concernées sans parler des moteurs à haut taux de compression de certaines voitures sportives
pour la mienne c'est clair : elle n'est pas conçue pour fonctionner avec un indice d'octane de 95 et d'ailleurs je ne lui en ai jamais donné, bien trop peur de faire du cliquetis !! (pour l'éthanol en lui meme, je ne m'inquiète pas trop : je pense qu'on doit sans trop se ruiner pouvoir remplacer le circuit d'alimentation en essence pour du "prévu pour"?)
reste qu'il existe des additifs "réhausseurs d'octane" (mais de combien?) mais je me pose la question du mélange dans le réservoir...
c'est vrai qu'en Suisse (pourtant écolo et autophobe) ils sont du SP100...c'est le monde à l'envers !
les plus intelligents restent les Allemands qui ont mis un coup de frein : avec 3 milions de véhicules concernés, ils ont conservé le super 98
en attendant j'ai déjà envoyé deux mails aux compagnies pétrolières, l'une m'a rebalancé sur un numéro surtaxé (ils peuvent se brosser) et l'autre "traite ma question"
seul espoir les grandes stations d'autoroute qui doivent avoir de nombreuses cuves...
il y a aussi la crise fiancière (qui, quoi qu'on nous en dise dans les media, est tres loin d'etre finie) qui viendra peut etre mettre un frein à tout ce délire pseduo écologiste...
la prochaine vidange au garage, je pose la question : ils sont compétents, restaurent des anciennes justement, et je vous donnerai leur réponse
PS : la seule fois où j'étais content de rouler au SP98 c'était pendant les greves : la plupart des pompes vides sauf justement mon carburant "marginal"
pour la mienne c'est clair : elle n'est pas conçue pour fonctionner avec un indice d'octane de 95 et d'ailleurs je ne lui en ai jamais donné, bien trop peur de faire du cliquetis !! (pour l'éthanol en lui meme, je ne m'inquiète pas trop : je pense qu'on doit sans trop se ruiner pouvoir remplacer le circuit d'alimentation en essence pour du "prévu pour"?)
reste qu'il existe des additifs "réhausseurs d'octane" (mais de combien?) mais je me pose la question du mélange dans le réservoir...
c'est vrai qu'en Suisse (pourtant écolo et autophobe) ils sont du SP100...c'est le monde à l'envers !
les plus intelligents restent les Allemands qui ont mis un coup de frein : avec 3 milions de véhicules concernés, ils ont conservé le super 98
en attendant j'ai déjà envoyé deux mails aux compagnies pétrolières, l'une m'a rebalancé sur un numéro surtaxé (ils peuvent se brosser) et l'autre "traite ma question"
seul espoir les grandes stations d'autoroute qui doivent avoir de nombreuses cuves...
il y a aussi la crise fiancière (qui, quoi qu'on nous en dise dans les media, est tres loin d'etre finie) qui viendra peut etre mettre un frein à tout ce délire pseduo écologiste...
la prochaine vidange au garage, je pose la question : ils sont compétents, restaurent des anciennes justement, et je vous donnerai leur réponse
PS : la seule fois où j'étais content de rouler au SP98 c'était pendant les greves : la plupart des pompes vides sauf justement mon carburant "marginal"
"chauffard"
- joe23
Par contre, je suis très étonné que ta 325 e30 soit prévue pour fonctionner au 98 qui n'existait pas à l'époque.
Ma 635 de 82 c'est ok jusqu'à 91 ron.
@+;)
Ma 635 de 82 c'est ok jusqu'à 91 ron.
@+;)
- Le Dijonnais
Salut !joe23 a écrit :Par contre, je suis très étonné que ta 325 e30 soit prévue pour fonctionner au 98 qui n'existait pas à l'époque.
Tu oublies qu'à l'époque il n'y avait pas de SP , mais de l'ordinaire et du super. Le Super avait un indice d'octane de 97 je crois.

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
- stratos
exactement ! et comme ma E30 peut fonctionner au sans plomb, c'est le SP98 qui convient...d'où mes craintes quant à sa dispartition car il ne représente qu'une petite part de la distribution, contrairement au SP95 donc ce sera lui qui édégagera" en premier si le E10 se généralise...je ne me vois pas rouler en SP95 !!!Le Dijonnais a écrit :Salut !
Tu oublies qu'à l'époque il n'y avait pas de SP , mais de l'ordinaire et du super. Le Super avait un indice d'octane de 97 je crois.
pour la 635 de 82, 91RON ça m'étonne beaucoup (ça semble correspondre à l'essence "ordinaire" de l'époque?) peut etre ce n'est pas pareil en Belgique et en France, ou alors le calculateur met du retard à l'allumage (?) ; ma 205 de 1989 ne fonctionnait qu'au super 97, pas à l'ordinaire ; pareil la 320i de mon pere, qui datait de 1986
"chauffard"
- PACO320DTouring
Ben t'es mal barré car tous les ditributeurs aujourd'hui remplacent le 95 "normal" par son equivalent E10.stratos a écrit :ce sera lui qui édégagera" en premier si le E10 se généralise
Il reste encore des stations ou les 2 carburants cohabitent mais elles sont rares.
En IDF, chez BP, Total, Esso et Elf c'est de l'E10 qui est ditribué et pas du 95.
Quand on sait que c'est Total qui est le distributeur d'une grande partie de ce petit monde et bien on peut meme penser que meme si sur la pompe il n'est pas ecrit E10, et bien s'en est quand meme.
Il ne doit guère y avoir que les enseignes style carrefour, auchan ou leclerc qui proposent encore du 95.
Quant au 98 je ne pense pas qu'il disparaitra tout de suite car il existe trop de vehicules incompatibles dont la majorité des motos. Ca arrivera mais je pense qu'on a encore un peu de temps.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- Journey
+1 pour les 2 roues
Chez Yamaha, il est écrit PARTOUT : E-10 interdit... En fait, l'alcool contenu "fatigue" très vite tous les joints.
Pour l'indice d'octane: pas de soucis --> l'éthanol est plus de 100. Donc quitte à bouziller ses joints, autant rouler moins cher avec de l'éthanol.
PS: aufait, pour les vieux avions, on fera comment?

Chez Yamaha, il est écrit PARTOUT : E-10 interdit... En fait, l'alcool contenu "fatigue" très vite tous les joints.
Pour l'indice d'octane: pas de soucis --> l'éthanol est plus de 100. Donc quitte à bouziller ses joints, autant rouler moins cher avec de l'éthanol.
PS: aufait, pour les vieux avions, on fera comment?
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!
- stratos
PACO320DTouring a écrit :Ben t'es mal barré car tous les ditributeurs aujourd'hui remplacent le 95 "normal" par son equivalent E10.
Il reste encore des stations ou les 2 carburants cohabitent mais elles sont rares.
En IDF, chez BP, Total, Esso et Elf c'est de l'E10 qui est ditribué et pas du 95.
Quand on sait que c'est Total qui est le distributeur d'une grande partie de ce petit monde et bien on peut meme penser que meme si sur la pompe il n'est pas ecrit E10, et bien s'en est quand meme.
Il ne doit guère y avoir que les enseignes style carrefour, auchan ou leclerc qui proposent encore du 95.
Quant au 98 je ne pense pas qu'il disparaitra tout de suite car il existe trop de vehicules incompatibles dont la majorité des motos. Ca arrivera mais je pense qu'on a encore un peu de temps.
1) PACO 320DTOURING merci pour le "mal barré", très productif...les nombreux utilisateurs d'anciennes (et pas de diesel, un des facteurs responsables de la situation, cf a contrario l'Allemangne) qui sont sur ce forum apprécieront
2) tu as du mal me lire (chaque fois que je poste ici, j'ai des interventions de gens qui n'ont pas bien lu le sujet de départ : c'est pénible) : mais si tu dis vrai, la situation me convient puisque ma voiture n'accepte que le SP98 as tu bien compris ??? si c'est le SP95 qui disparait, une partie de mon probleme est résolu
seulement voilà : j'ai lu et entendu un peu partout que justement c'était le SP98 qui allait petre supprimé car peu de gens l'utilisent, puis ensuite le SP95 "(qui ne m'intéresse pas) enfin, c'estla version radio-télé françaises....ils ont bien insisté sur la galere des motards et possesseurs de vieilles voitures : ils parlaient bien de la disparition du SP98 en premier
3) JOURNEY : oui c'est la seconde partie du probleme (la premiere étant l'indice d'octane de 95 pour moi : est tu sur pour l'ethanol, il y en a 10% dans le E10, cela suffit pour élever l'indice d'octane, car le carburant E10 affiché en station service reste officiellement du "95" ?) mais je pense qu'on peut y remédier en changeant le circuit d'essence par des durits et joints adaptés au E10...enfin, j'espere !
"chauffard"