Caburant Sur Nos Vieux Vehicules ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stratos

Re: Caburant Sur Nos Vieux Vehicules ?

Message par stratos »

tuomas a écrit :C'est une bonne question que tu soulignes là.

A terme, c'est clair et net que l'ambition est la disparition des anciennes voitures. Tel que je vois les choses, il y aura à l'avenir en France très peu d'essence "conventionnelle" (95,98) pour forcer les gens à prendre un diesel ou une voiture "écolo" (j'ai le droit de rire?).

Bref, cela ne fait que me dégoûter encore plus de ce pays.

Cependant il demeure une lueur d'espoir: la crise de la dette risquant de retomber sur le dos du gouvernement d'ici peu, les subventions (au diesel, mais aussi aux biocarburants) risquent fort de se tarrir bien plus vite que prévu.

Allez, courage à tous, et vivent les anciennes!

je pense comme toi !!!
"chauffard"

djslowrnb

Message par djslowrnb »

stratos a écrit :je pense comme toi !!!
moi également... :wink2:

joe23

Message par joe23 »

Ce n'est pas parce que le super de l'époque en Europe était ron 97 que les moteurs ont été conçus pour cet indice, la plupart du temps les moteurs sont construits et prévus pour un indice minimum international qui était ron91 à l'époque.

Regarde dans le manuel d'utilisateur pour être sûr.

@+;)

joe23

Message par joe23 »

Après quelques recherches, il ma semble bien que la e30 est prévue au ron91 et jusqu'à 10% d'alcool.

pdf manuel utilisateur e30

@+;)

grizzlyman

Message par grizzlyman »

Manu60 a écrit :Bonjour,

Cela fait 6 mois et 12 000kms que je roule au E10 sur mon 325 CI de 2001 et une fois j'ai mis du SP98 et j'ai consommé 1l/100kms de plus!!!!
C'est bizarre, car j'ai aussi une 325 E46 qui marche mieux et consomme moins au SP98.
De plus elle a une petite prépa et mon préparateur m'a dit de rouler uniquement au SP98, justement à cause du taux de compression.

Pour passer du 95 au 98, il faut au moins faire trois pleins de 98 avant de faire des comparaisons et visse et versa

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

stratos a écrit :1) PACO 320DTOURING merci pour le "mal barré", très productif...les nombreux utilisateurs d'anciennes (et pas de diesel, un des facteurs responsables de la situation, cf a contrario l'Allemangne) qui sont sur ce forum apprécieront

2) tu as du mal me lire (chaque fois que je poste ici, j'ai des interventions de gens qui n'ont pas bien lu le sujet de départ : c'est pénible) : mais si tu dis vrai, la situation me convient puisque ma voiture n'accepte que le SP98 as tu bien compris ??? si c'est le SP95 qui disparait, une partie de mon probleme est résolu

seulement voilà : j'ai lu et entendu un peu partout que justement c'était le SP98 qui allait petre supprimé car peu de gens l'utilisent, puis ensuite le SP95 "(qui ne m'intéresse pas) enfin, c'estla version radio-télé françaises....ils ont bien insisté sur la galere des motards et possesseurs de vieilles voitures : ils parlaient bien de la disparition du SP98 en premier

3) JOURNEY : oui c'est la seconde partie du probleme (la premiere étant l'indice d'octane de 95 pour moi : est tu sur pour l'ethanol, il y en a 10% dans le E10, cela suffit pour élever l'indice d'octane, car le carburant E10 affiché en station service reste officiellement du "95" ?) mais je pense qu'on peut y remédier en changeant le circuit d'essence par des durits et joints adaptés au E10...enfin, j'espere !
Il ne faut pas de sentir agressé parce que j'ai dit que tu etais mal barré.

Je sais que j'ai un diesel, 4 cylindres qui plus est, et que je suis un sous-bmiste, ne t'inquiete pas d'autres ici me l'ont deja dit, cependant mon vehicule de tous les jours c'est une moto donc dit toi que la disparition du 98 me pose autant sinon plus de problème que toi car un moteur de moto ca ne s'accomode pas très bien avec ces carburants.

Maintenant si le fait de te dire que tu vas au dela de grandes désillusions n'est pas productif...et bien excuse moi de mettre a mal ta vision du monde de la belle au bois dormant.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

stratos

Message par stratos »

joe23 a écrit :Après quelques recherches, il ma semble bien que la e30 est prévue au ron91 et jusqu'à 10% d'alcool.

pdf manuel utilisateur e30

@+;)
merci à toi pour ton aide ; actuellement, je suis au bureau et ne peux télécharger le manuel (bloqué par le proxy), je vais le regarder ce soir

toutefois, au sujet du 91, je ne suis pas d'accord : cet indice correspond à celui de l'ancienne essence dite "ordinaire" et déjà la 320i de mon père ne roulait qu'au "Super" (indice 97) et jamais à l'ordinaire (pareillement ma Peugeot 205 de 1989) ; je pense que pour ma 325i, sortie de chaine en décembre 1987, soit un an après, cela est pareil ; la personne qui me l'a vendue ne mettait que du SP98 comme moi.

je vous tiens au courant des mes recherches, j'ai aussi reçu une réponse de TOTAL qui compte distribuer du SP98 encore quelques années (mais pas indéfiniment) mais idem à cause de problème de connexion je n'arrive pas à l'afficher au bureau : je la copierai dès que possible

je pense qu'à terme il faudra passer par des additifs réhausseurs d'octane (devant conserver encore au moins 10 ans ce véhicule) mais je pose la question de la façon dont cela se mélange dans le réservoir d'essence...

je vais aussi envoyer un courrier à BMW France pour leur demander clairement ce que je peux mettre dans mon E30...
"chauffard"

sylkill

Message par sylkill »

Je vais ajouter ma petite contribution au sujet...

D'un point de vue cliquetis, je ne suis pas inquiet outre mesure avec l'E10, car l'alcool est anti-détonant par nature. C'est tout l'intérêt de certaines formules de sport auto qui fonctionnent à l'éthanol, beaucoup moins dangereux que l'essence.

Pour ceux qui ont quand même un doute, il existe des petits accessoires qu'on a vu un temps sortir sur les salons et les foires automobiles, destinés au départ à compenser la disparition du plomb dans le carburant : des filets avec des billes de plomb à laisser à demeure dans le réservoir, ou des cartouches type f'u'e'l s'a'v'e'r à monter sur la durite d'arrivée d'essence, juste avant le carburateur ou la rampe d'injecteurs. Dans les deux cas ça remonte également l'indice d'octane du carburant.

Ca ne changera malheureusement rien pour l'agressivité du carburant vis à vis des caoutchouc du circuit....
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

stratos

Message par stratos »

mais c'est très intéressant çà !

j'avais entendu parler d'une "bille de plomb" sur un autre forum, mais ça avait l'air d'être dit comme une blague...(j'y ai aussi lu que l'indice théorique du E10 serait de 96,2...donc quand même assez en dessous du 98 et : SP98 disparition prévue en 2013, SP95 disparition prévue en 2012)

ça se vend toujours, ce genre d'accessoires ??

car c'est surtout l'indice d'octane que je crains (vu ma conduite "rallye" sur petites départementales-quel régal :rolleyes: - et "à fond" en Allemagne sur les Autobahn, quand j'y vais)

pour le coté corrosif de l'éthanol, je pense que pour les durits, on doit pouvoir les changer pour quelque chose d'adapté sans trop se ruiner...

elle me plait ma E30, en dehors de toute considération financière !! de pareilles sensations dans une "moderne", il faut aller les chercher chez de sacrées sportives...
"chauffard"

sylkill

Message par sylkill »

J'ai retrouvé le lien vers la cartouche de Prozone
http://prozonefuelsaver-international.com/index.php

Il y a un truc appelé Econogreen également, à examiner de la même manière que le précédent avec un oeil critique.

Enfin, le coup des billes de plomb ça doit marcher - une écurie de F1 avait été prise en flag de triche avec des billes dans le fond de son réservoir car ça faisait remonter l'indice d'octane du carburant et donnait donc un léger avantage point de vue moteur.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »