Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une BMW 524 TD (moteur E28) de 1989 1ère main avec 114000 Km avec suivi BMW très propre qui marche (...ais?) nickel.
MAIS...
Depuis peu, elle me fais des coupures à l'accélération; Elle démarre nickel, elle part nickel et très rapidement elle commence à brouter légèrement, puis de plus en plus et au bout d'un moment, à force de rester au régime moteur (1500/2000tr/mn) elle me fais une coupure comme un frein moteur!? Et il me faut la refaire tourner au ralentit en embrayant ou un coup de point mort pour que je puisse à nouveau réaccelérer.
Et je vais rentrer en jouant tous mon trajet comme ça.
Si j'accélère dans le vide, pas de soucis, si j'avance elle broute à nouveau avec une coupure tôt ou tard.
Et lorsque j'ai le pied lourd sur l'accélérateur (à fond quoi!) elle part impeccable mais je ne peux pas rouler normalement en bref.
Il arrive même que la "crise" soit si forte qu'elle tourne sur trois pattes avec un ralentit est vraiment instable et une fumée noire et une odeur de poile à mazout et de gasoil imbrûlé. Dans ces moments là, elle n'est pas du tout fonctionnelle.
Paradoxalement, elle va se remettre à tourner correctement sans raison aucune pendant X Km!
J'ai cru voir que les pannes probables seraient l'actuateur, ou bien la vanne EGR (l'électrovanne) ou encore le débitmètre (bien que je crois que c'est uniquement sur les TDI)
Mes multiples recherches sur le net ne m'on pas apporté de réponse. Alors je me permet de m'adresser à vous en espérant obtenir une réponse plus précise avant de me lancer dans un de ces chantiers.
C'est avec plaisir je répondrai à toutes vos questions si toutefois vous voulez m'aider à résoudre mon problème car c'est dommage, je l'aime bien cette voiture.
Merci d'avance.
Cordialement
Nicolas
Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Salut et bienvenu!!
HS ca fais longtemps que on a plus reçu un tel premier post d'un nouveau membre !!
Pour te rassurer, il y'a pas de vanne EGR (tant mieux) ni de débitmètre sur M21.
Vérifie moteur tournant si tu a des bulles d'air dans la petite durite qui part du filtre a GO a la pompe d'injection.
Voir si tu n'a pas un injecteur qui fuit et l'état des durites qui vont d'injecteur a injecteur, y compris celle de la pompe d'injection au premier injecteur.
L'actuateur est une bonne piste aussi , il se peut que il soit encrassée vu le faible kilométrage,
Si du coté bulles et injecteur il y'a rien, je dirai de rouler avec un plein de exelium avec un aditif,pour décrasser un peut.
Si tu a le pied lourd ne coupe pas le moteur immédiatement pour que le turbo refroidis un peut car sur se modèle elle trop prêt de la culasse.
Mais didsty va débarquer….

HS ca fais longtemps que on a plus reçu un tel premier post d'un nouveau membre !!
Pour te rassurer, il y'a pas de vanne EGR (tant mieux) ni de débitmètre sur M21.
Vérifie moteur tournant si tu a des bulles d'air dans la petite durite qui part du filtre a GO a la pompe d'injection.
Voir si tu n'a pas un injecteur qui fuit et l'état des durites qui vont d'injecteur a injecteur, y compris celle de la pompe d'injection au premier injecteur.
L'actuateur est une bonne piste aussi , il se peut que il soit encrassée vu le faible kilométrage,
Si du coté bulles et injecteur il y'a rien, je dirai de rouler avec un plein de exelium avec un aditif,pour décrasser un peut.
Si tu a le pied lourd ne coupe pas le moteur immédiatement pour que le turbo refroidis un peut car sur se modèle elle trop prêt de la culasse.
Mais didsty va débarquer….

- DIDSTY
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Mais comme par hasard !!
Je vais finir par croire que je suis bon....
Déjà d'emblée, je serais tenté de te demander si tu as changé tout les filtres? GO, air ?
Comme dit bruno, vérifie toutes les fuites de GO autour injecteurs, pompe à injection, durites de retour injecteur poreuse et fuyantes à la longue, bouchon de fin d'injection, bulles dans le tuyau transparent (utile pour vérifier si fuite il y a)
Sous la pipe d'admission tu as une durite style retour injecteur qui va à un petit boitier metal a coté du filtre à GO.
Débranche le tuyau et vérifie que tu n'as pas une goutte d'huile dedans. Si tu en as change le, au pire passe un coup d'alcool et rince l'huile dedans, fini par un coup de soufflette pour le secher. N'oublie pas tu as plus vite fait de le changer que de le nettoyer.
Si il y a de l'huile dedans tu vas avoir une voiture poussive car elle va pas mesurer correctement la pression du turbo, elle va faire cracher du go mais pas d'air en entré donc fumette
Sinon vérifie l'injecteur pilote (celui avec un fil) si il est abimé, ca risque une case remplacement.
Pas de voyant allumé aux instruments?
Le GO il est récent? Ou il a l'age de la voiture? Si c'est un grand cru, faut passer par la case vidange du réservoir au risque de voir le pb s'aggraver. Si il y en a peu, refait la moitier du plein et fini le comme ca avec un additif genre nettoyant injection diesel.
Tu peux avoir la Pompe à injection qui se grippe par moment et ou un ou plusieurs injecteurs.
Sinon un conseil ne lui tire pas trop à froid, laisse la monter en température gentillement, et avant de couper le moteur, laisse tourner un peu, histoire que le turbo refroidisse, et la culasse revenir à température normale.
Coté fumé, regarde si tu as ton niveau d'huile. Tu peux avoir une petite fuite d'huile au turbo qui signerait rapidement la mort du moteur si il s'emballe. Dans ce cas tu passes le plus petit rapport et tu freines en priant que ton moteur cale, car un 6 ca crie fort quand ca boit de l'huile. Et éventuellement un gros couteau pour couper la grosse durite entre le turbo et l'admission si ca ne marche pas.
Après pour moi je dirais pompe à injection ou injecteur, ou eventuellement volant moteur bi masse.
Check tout ca et dis moi ce que tu trouves.
Ps : fait une photo du moteur, curieux une voiture de ce cru avec si peu de km. La mienne à 198 000 km et je ne roule pas avec, car voiture de fonction oblige et surtout culasse dans le sac
Je vais finir par croire que je suis bon....
Déjà d'emblée, je serais tenté de te demander si tu as changé tout les filtres? GO, air ?
Comme dit bruno, vérifie toutes les fuites de GO autour injecteurs, pompe à injection, durites de retour injecteur poreuse et fuyantes à la longue, bouchon de fin d'injection, bulles dans le tuyau transparent (utile pour vérifier si fuite il y a)
Sous la pipe d'admission tu as une durite style retour injecteur qui va à un petit boitier metal a coté du filtre à GO.
Débranche le tuyau et vérifie que tu n'as pas une goutte d'huile dedans. Si tu en as change le, au pire passe un coup d'alcool et rince l'huile dedans, fini par un coup de soufflette pour le secher. N'oublie pas tu as plus vite fait de le changer que de le nettoyer.
Si il y a de l'huile dedans tu vas avoir une voiture poussive car elle va pas mesurer correctement la pression du turbo, elle va faire cracher du go mais pas d'air en entré donc fumette

Sinon vérifie l'injecteur pilote (celui avec un fil) si il est abimé, ca risque une case remplacement.
Pas de voyant allumé aux instruments?
Le GO il est récent? Ou il a l'age de la voiture? Si c'est un grand cru, faut passer par la case vidange du réservoir au risque de voir le pb s'aggraver. Si il y en a peu, refait la moitier du plein et fini le comme ca avec un additif genre nettoyant injection diesel.
Tu peux avoir la Pompe à injection qui se grippe par moment et ou un ou plusieurs injecteurs.
Sinon un conseil ne lui tire pas trop à froid, laisse la monter en température gentillement, et avant de couper le moteur, laisse tourner un peu, histoire que le turbo refroidisse, et la culasse revenir à température normale.
Coté fumé, regarde si tu as ton niveau d'huile. Tu peux avoir une petite fuite d'huile au turbo qui signerait rapidement la mort du moteur si il s'emballe. Dans ce cas tu passes le plus petit rapport et tu freines en priant que ton moteur cale, car un 6 ca crie fort quand ca boit de l'huile. Et éventuellement un gros couteau pour couper la grosse durite entre le turbo et l'admission si ca ne marche pas.
Après pour moi je dirais pompe à injection ou injecteur, ou eventuellement volant moteur bi masse.
Check tout ca et dis moi ce que tu trouves.
Ps : fait une photo du moteur, curieux une voiture de ce cru avec si peu de km. La mienne à 198 000 km et je ne roule pas avec, car voiture de fonction oblige et surtout culasse dans le sac

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Bonjour Messieurs
Tout d'abord merci pour votre intervention.
Je me penche sur le problème demain et je vais faire tous les controles que vous m'avez enumérés.
C'est un monsieur qui a acheté un domaine dont le proprio est mort et il y avait 2 voitures dedans dont celle-ci. Elle est impeccable et elle a toujours dormie dedans.
Ca craint car je l'utilise pour aller bosser et je l'abime à cause des accoups et j'aime pas ça.
Pour ce qui est des voyant tableau de bord, il y a effectivement le voyant de la révision qui reste allumé mais la mise à jour ne le réinitialise pas. On m'a dis que c'était du à des accus type R6 qu'il fallait changé. Mais toutes les révisions et les filtres ont été effectués.
Je n'ai pas encore la revue technique mais ça ne saurais tarder.
Je vais vous poster de la photo sans faute.
Merci encore a bientôt
Nico
Tout d'abord merci pour votre intervention.
Je me penche sur le problème demain et je vais faire tous les controles que vous m'avez enumérés.
C'est un monsieur qui a acheté un domaine dont le proprio est mort et il y avait 2 voitures dedans dont celle-ci. Elle est impeccable et elle a toujours dormie dedans.
Ca craint car je l'utilise pour aller bosser et je l'abime à cause des accoups et j'aime pas ça.
Pour ce qui est des voyant tableau de bord, il y a effectivement le voyant de la révision qui reste allumé mais la mise à jour ne le réinitialise pas. On m'a dis que c'était du à des accus type R6 qu'il fallait changé. Mais toutes les révisions et les filtres ont été effectués.
Je n'ai pas encore la revue technique mais ça ne saurais tarder.
Je vais vous poster de la photo sans faute.
Merci encore a bientôt
Nico
- DIDSTY
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
tes voyants restent allumé même contact coupé?
Si c'est le cas il te faut changer les Accus type LR6 par des CDNi mais à souder de préférence. Ca se fait super bien.
Le tout c'est de repérer avant comment ils sont câbles + et -.
Tu n'as pas besoins de tomber le volant.
Pour ca tu tire le volant à fond, tu dévisses les 2 vis sous la casquette et tu tires gentillement vers le bas.
Mets un chiffon sur la colonne et le volant en dépassant sur les commodos de gauche, ( débranche la batterie avant) tu mets la clé dans le neiman pour déverrouiller le volant, tu débranches les 2 câbles derrière en déverrouillant le clip, et tu bascules le tout très proche du cercle sup du volant et tu fais tourner le volant vers la gauche en faisant attention de ne pas trop rayer la vitre par le commodo.
Après tu déclispes les plastiques jaune et bleu, dévisses toutes les vis, marquer l'emplacement et retirer les ampoules, et ouvrir l'ensemble.
C'est un peu dur mais ca viens (c'est les instru qui sont emboités dans la plaquette du fond)
Ensuite il faut dessertir la plaquette du fond en perçant avec un foret de même taille et déboîter le tout.
Après coup de fer à souder pour virer les accus et les remplacer.
Ne pas oublier de charger les accus avant de les mettre et éviter les courts circuit avec le reste de la plaquette.
remonter et le tour est joué.
Faudra que je fasse une FAQ sur le sujet.
Sinon pour revenir à ton sujet, pense à regarder au niveau du turbo, tu dois avoir une capsule qui commande le Wastgate (soupape de décharge) elle peut etre morte avec le temps, et en fait le turbo ne charge plus l'admission et tu fumes.
Vérifie en tirant dessus qu'elle n'est pas grippé.
Sinon penches toi d'abord sur le plein de GO, fait un demi plein avec de l'additif.
Si le GO est vieillot il est surement pourri et ca merde aléatoirement car ca te grippe les injecteurs.
Si c'est le cas il te faut changer les Accus type LR6 par des CDNi mais à souder de préférence. Ca se fait super bien.
Le tout c'est de repérer avant comment ils sont câbles + et -.
Tu n'as pas besoins de tomber le volant.
Pour ca tu tire le volant à fond, tu dévisses les 2 vis sous la casquette et tu tires gentillement vers le bas.
Mets un chiffon sur la colonne et le volant en dépassant sur les commodos de gauche, ( débranche la batterie avant) tu mets la clé dans le neiman pour déverrouiller le volant, tu débranches les 2 câbles derrière en déverrouillant le clip, et tu bascules le tout très proche du cercle sup du volant et tu fais tourner le volant vers la gauche en faisant attention de ne pas trop rayer la vitre par le commodo.
Après tu déclispes les plastiques jaune et bleu, dévisses toutes les vis, marquer l'emplacement et retirer les ampoules, et ouvrir l'ensemble.
C'est un peu dur mais ca viens (c'est les instru qui sont emboités dans la plaquette du fond)
Ensuite il faut dessertir la plaquette du fond en perçant avec un foret de même taille et déboîter le tout.
Après coup de fer à souder pour virer les accus et les remplacer.
Ne pas oublier de charger les accus avant de les mettre et éviter les courts circuit avec le reste de la plaquette.
remonter et le tour est joué.
Faudra que je fasse une FAQ sur le sujet.
Sinon pour revenir à ton sujet, pense à regarder au niveau du turbo, tu dois avoir une capsule qui commande le Wastgate (soupape de décharge) elle peut etre morte avec le temps, et en fait le turbo ne charge plus l'admission et tu fumes.
Vérifie en tirant dessus qu'elle n'est pas grippé.
Sinon penches toi d'abord sur le plein de GO, fait un demi plein avec de l'additif.
Si le GO est vieillot il est surement pourri et ca merde aléatoirement car ca te grippe les injecteurs.
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Salut,
Pour faire court car tout est dit ou presque regarde la durite qui se branche sur la capsule de decharge du turbo si elle est poreuse ou coupée tu as des coupures à l'acceleration. Sinon coté pompe enlève le couvercle supérieur(aucun risque) et nettoie les pistes et là je pense que tu auras résolu tes problèmes.
A+
Pour faire court car tout est dit ou presque regarde la durite qui se branche sur la capsule de decharge du turbo si elle est poreuse ou coupée tu as des coupures à l'acceleration. Sinon coté pompe enlève le couvercle supérieur(aucun risque) et nettoie les pistes et là je pense que tu auras résolu tes problèmes.
A+
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Bonsoir tous le monde
Bon, c'est un peu dur pour moi en ce moment, j'ai pas eu trop le temps de m'y pencher et en plus j'ai fait des bêtises.
J'ai enlevé le capots au dessus de l'actuateur pour nettoyer les pistes mais en le remontant j'ai pincé le joint et je l'ai cassé=Fuite de gasoil et immobilisation gratuite de ma voiture. Ca c'est fait!
Ca m'a permis d'aller chercher un kit de joint/pompe à 8,70 € chez un vrai diéséliste de Nîmes et d'obtenir des renseignements. Il me conseille un diag. à 70 euros pour en savoir plus et que ça sent bon l'actuateur qui doit coûter dans les 4/500 roros. Il été surpris qu'un modèle de 89 est une injection électronique?!
Il m'a dit aussi, tous comme vous, que le calage de l'actuateur était tendu et que s'il merde c'est pas bon signe et qu'un changement est conseillé.
Sinon les Durits injecteur/injecteur sont nickels, celle de l'admission/turbo n'a pas d'huile non plus. Le "Wastgate" n'est pas grippé et le gasoil est bon car j'ai déjà 3 ou 4 pleins.
Le niveau d'huile moteur est bon et il n'y a pas de fuite ou de suintement autour du turbo et même le moteur en général. Mais je prend note de la technique pour couper le moteur en cas d'emballage!
Et pas de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil.
Quand je vous dis que la voiture est nickel c'est qu'elle est presque comme neuve! Je n'arrive pas à mettre de photos.
Je m'y penche peut être dans la semaine et au pire le WE prochain.
Merci pour vos conseils
Je vais y arriver.
Bon, c'est un peu dur pour moi en ce moment, j'ai pas eu trop le temps de m'y pencher et en plus j'ai fait des bêtises.
J'ai enlevé le capots au dessus de l'actuateur pour nettoyer les pistes mais en le remontant j'ai pincé le joint et je l'ai cassé=Fuite de gasoil et immobilisation gratuite de ma voiture. Ca c'est fait!
Ca m'a permis d'aller chercher un kit de joint/pompe à 8,70 € chez un vrai diéséliste de Nîmes et d'obtenir des renseignements. Il me conseille un diag. à 70 euros pour en savoir plus et que ça sent bon l'actuateur qui doit coûter dans les 4/500 roros. Il été surpris qu'un modèle de 89 est une injection électronique?!
Il m'a dit aussi, tous comme vous, que le calage de l'actuateur était tendu et que s'il merde c'est pas bon signe et qu'un changement est conseillé.
Sinon les Durits injecteur/injecteur sont nickels, celle de l'admission/turbo n'a pas d'huile non plus. Le "Wastgate" n'est pas grippé et le gasoil est bon car j'ai déjà 3 ou 4 pleins.
Le niveau d'huile moteur est bon et il n'y a pas de fuite ou de suintement autour du turbo et même le moteur en général. Mais je prend note de la technique pour couper le moteur en cas d'emballage!
Et pas de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil.
Quand je vous dis que la voiture est nickel c'est qu'elle est presque comme neuve! Je n'arrive pas à mettre de photos.
Je m'y penche peut être dans la semaine et au pire le WE prochain.
Merci pour vos conseils
Je vais y arriver.
- DIDSTY
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
sinon si tu n'as pas trop peur des démontages tu peux toujours t'amuser à démonter complètement ta pompe à injection et nettoyer le merdier qui doit y avoir en dessous. Il y a des infos sur le net facilement trouvable
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858...ection-m51.html
http://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-...solu-t12634.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet293129.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet381015.htm
http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1
La liste est longue
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7922
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858...ection-m51.html
http://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-...solu-t12634.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet293129.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet381015.htm
http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1
La liste est longue
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7922
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
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En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
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- Bruno1380
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Re: Bmw 524 Td 1989 Qui Broute Et Qui Fume.
Bonsoir
Alors j'ai remonté le joint que j'ai malencontreusement cassé le WE dernier et j'ai pu essayer la voiture.
Ca y est elle marche nickel! Et les voyants du tableau de bord ont parler pour la première fois; Le voyant vert s'est allumé, puis s'est progressivement éteint laissant place à celui de l'horloge, puis tous s'est définitivement éteint!?
Je me suis alors dis que tous est rentré dans l'ordre mais le compte-tour, le consomètre et la température ne marchent plus!?!!
Mais surtout, plus de turbo!!!!!!!
Elle tourne maintenant comme une horloge mais elle est devenue un diesel classique qui peine dans les montée et pareil pour dépasser.
La consommation est normale et rein ne me laisse supposer que j'ai mal remonter quelque chose.
En tous cas une chose est sure c'est que je n'ai plus de puissance.
Je vais prendre RDV lundi pour un diagnostic.
A bientôt
Alors j'ai remonté le joint que j'ai malencontreusement cassé le WE dernier et j'ai pu essayer la voiture.
Ca y est elle marche nickel! Et les voyants du tableau de bord ont parler pour la première fois; Le voyant vert s'est allumé, puis s'est progressivement éteint laissant place à celui de l'horloge, puis tous s'est définitivement éteint!?
Je me suis alors dis que tous est rentré dans l'ordre mais le compte-tour, le consomètre et la température ne marchent plus!?!!
Mais surtout, plus de turbo!!!!!!!
Elle tourne maintenant comme une horloge mais elle est devenue un diesel classique qui peine dans les montée et pareil pour dépasser.
La consommation est normale et rein ne me laisse supposer que j'ai mal remonter quelque chose.
En tous cas une chose est sure c'est que je n'ai plus de puissance.
Je vais prendre RDV lundi pour un diagnostic.
A bientôt
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