Capteur Vitesse/abs/esc
-
Capteur Vitesse/abs/esc
Bonjour à tous.
Je possède une E39 530d de 1999, sur laquelle le compteur a cessé de fonctionner en même temps que les voyants ABS et ESC se sont allumés.
Après m'être renseigné sur le net, je pense que ce sont les capteurs qui sont HS, et pour cela j'ai plusieurs questions:
_ Ces capteurs sont-ils sur le train avant ou arrière, en particulier celui de vitesse?
_ Quelle est la référence exacte de ces capteurs, et où me conseillez-vous de les acheter (c'est relativement cher sur Oscaro!)?
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Je possède une E39 530d de 1999, sur laquelle le compteur a cessé de fonctionner en même temps que les voyants ABS et ESC se sont allumés.
Après m'être renseigné sur le net, je pense que ce sont les capteurs qui sont HS, et pour cela j'ai plusieurs questions:
_ Ces capteurs sont-ils sur le train avant ou arrière, en particulier celui de vitesse?
_ Quelle est la référence exacte de ces capteurs, et où me conseillez-vous de les acheter (c'est relativement cher sur Oscaro!)?
Cordialement.
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Capteur Vitesse/abs/esc
Yo,
L'ideal serait de passer ta voiture au carsoft pour diagnostiquer la panne exacte enregistree dans le calculateur, sinon il arrive que le capteur de vitesse soit pris sur le pont arrière ou en sortie de boite ou alors un des capteurs ABS de roue est HS ou encrassé par de la limaille de fer et il ne compte plus correctement les tours de roue.
A+
L'ideal serait de passer ta voiture au carsoft pour diagnostiquer la panne exacte enregistree dans le calculateur, sinon il arrive que le capteur de vitesse soit pris sur le pont arrière ou en sortie de boite ou alors un des capteurs ABS de roue est HS ou encrassé par de la limaille de fer et il ne compte plus correctement les tours de roue.
A+
-
Bonsoir.
Qu'appelles-tu le Carsoft?
Sinon, j'ai déjà démonté les capteurs arrièreet je les ai nettoyés, mais sans succès.
Il faudrait que je fasse de même à l'avant, pour voir ce que cela donne.
Cordialement.
Qu'appelles-tu le Carsoft?
Sinon, j'ai déjà démonté les capteurs arrièreet je les ai nettoyés, mais sans succès.
Il faudrait que je fasse de même à l'avant, pour voir ce que cela donne.
Cordialement.
- Bruno1380
Salut,
Carsoft est une interface assez simple qui lit et efface les défauts stocké dans le calculateur,
Il va te montrer quelle capteur est HS ,idem pour les airbags ou un des 47 milliards de capteurs/modules,
Regarde sur se lien si un membre n'est pas trop loin de chez toi ,il le feront avec plaisir.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=112880

Carsoft est une interface assez simple qui lit et efface les défauts stocké dans le calculateur,
Il va te montrer quelle capteur est HS ,idem pour les airbags ou un des 47 milliards de capteurs/modules,
Regarde sur se lien si un membre n'est pas trop loin de chez toi ,il le feront avec plaisir.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=112880

- Plouf
SalutPichelèbe a écrit :Bonjour à tous.
Cordialement.
en général, si plus de compteur, c'est le capteur ABS arrière gauche,
si plus de régulateur de vitesse alors arrière droit.
Chez BM il vaut environ 150 roros, chez Oscaro beaucoup moins.
Comment t'as réussi à les sortir et les nettoyer.

-
Oui, sur E39, le capteur qui communique la vitesse est bien l'arrière gauche.
J'ai eu le même problème que toi, le changement du capteur n'a rien changé. J'avais aussi essayé de les démonter pour les nettoyer, au cas où.
J'ai dû changer mon module ABS, acheté d'occase, pour solutionner mon problème. Maintenant, je dois encore passer chez BM pour le faire reprogrammer.
Carsoft détecte un module pour boite méca, alors que ma voiture possède une boite auto.
Tu devrais essayer d'inverser les capteurs G et D pour voir si le compteur de vitesse fonctionne de nouveau. ça t'évitera de changer comme moi, ton capteur pour rien. A l'époque, je n'avais pas de moyen de test, Carsoft ou autre, mais si j'avais pensé à inverser les capteurs, j'aurais été fixé de suite.
J'ai eu le même problème que toi, le changement du capteur n'a rien changé. J'avais aussi essayé de les démonter pour les nettoyer, au cas où.
J'ai dû changer mon module ABS, acheté d'occase, pour solutionner mon problème. Maintenant, je dois encore passer chez BM pour le faire reprogrammer.
Carsoft détecte un module pour boite méca, alors que ma voiture possède une boite auto.
Tu devrais essayer d'inverser les capteurs G et D pour voir si le compteur de vitesse fonctionne de nouveau. ça t'évitera de changer comme moi, ton capteur pour rien. A l'époque, je n'avais pas de moyen de test, Carsoft ou autre, mais si j'avais pensé à inverser les capteurs, j'aurais été fixé de suite.
-
salut ,c'est une bonne idée mais l'un donne la vitesse et l'autre le régulateur de vitesse alors en faisant l'echange ???????Marc524TD a écrit :Oui, sur E39, le capteur qui communique la vitesse est bien l'arrière gauche.
EN FUEL ON EST COOL
- Plouf
Pour avoir changé les deux côtés, je peux t'affirmer qu'ils sont rigoureusement identiques.mikael 44 a écrit :salut ,c'est une bonne idée mais l'un donne la vitesse et l'autre le régulateur de vitesse alors en faisant l'echange ???????

-
Bonsoir.
Aujourd'hui, j'ai nettoyé les capteurs de devant: aucun résultat.
Au moins ils sont propres!
J'avais réussi à démonter ceux de l'arrière, mais en bataillant car ils étaient collés.
Et effectivement, je n'ai plus de:
_ compteur de vitesse et de kilomètres
_ régulateur de vitesse
_ abs
_ asc
Par contre mon épouse m'a confirmé que la semaine dernière le compteur de vitesse s'est remis à fonctionner en roulant, pendant 20 à 30 minutes, avant de s'éteindre de nouveau, et ce par temps très froid.
Par conséquent, pensez-vous qu'il s'agit d'une défaillance du bloc abs, ou plutôt du capteur arrière gauche, ce qui causerait la défaillance compteur/régulateur de vitesse/abs/asc?
Je pencherais pour ce satané capteur, mais si quelqu'un possède un Carsoft sur Landes ou Pyrénées Atlantiques, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Aujourd'hui, j'ai nettoyé les capteurs de devant: aucun résultat.
Au moins ils sont propres!
J'avais réussi à démonter ceux de l'arrière, mais en bataillant car ils étaient collés.
Et effectivement, je n'ai plus de:
_ compteur de vitesse et de kilomètres
_ régulateur de vitesse
_ abs
_ asc
Par contre mon épouse m'a confirmé que la semaine dernière le compteur de vitesse s'est remis à fonctionner en roulant, pendant 20 à 30 minutes, avant de s'éteindre de nouveau, et ce par temps très froid.
Par conséquent, pensez-vous qu'il s'agit d'une défaillance du bloc abs, ou plutôt du capteur arrière gauche, ce qui causerait la défaillance compteur/régulateur de vitesse/abs/asc?
Je pencherais pour ce satané capteur, mais si quelqu'un possède un Carsoft sur Landes ou Pyrénées Atlantiques, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
-
Effectivement, en trainant sur les différents forums, il ressort que le bloc ABS est sensible à la chaleur, que par temps froid, il arrive à fonctionner de nouveau.
Tu as des précisions ICI
Tu peux mesurer tes capteurs de cette façon (copié sur le web) :
Mode opératoire pour test des capteurs sur prise boitier ABS :
1) Tirer horizontalement vers l'arrière le cache sous la boîte à gant
2) Ouvrir la boite à gant et dégrafer l'attache inférieure du vérin à gauche et l'attache inférieur de l'arrêtoir à droite
3) Fermer la boîte à gants et dévisser les deux écrous sous la boite
4) Ouvrir la boîte et la dégager
5) Dévisser le cache supérieur haut sur la droite de la console
6) Faire glisser vers l'arrière la garniture sous la console et la dégager.
7) Déclipser la partie inféfieur qui mainitient le boitier ABS et pousser le bas du boitier sur la gauche
Cool Dégager le boitier en le faisant pivoter vers le bas
9) Défaire la prise du boitier et repérer les fiches sur la broche : numérotation de droite à gauche et de haut en bas (rangée supérieure de 1 à 28, rangée médiane de 29 à ...)
capteur AVG entre les fiches 10 et 35
capteur ARG entre les fiches 12 et 13
capteur AVD entre les fiches 14 et 15
capteur ARD entre les fiches 11 et 38
10) Vérifier la resistance de chaque capteur à l'ohmmètre (3.07 kOhm). Confectionner 2 petites fiches à l'aide d'un clou fin maté.
11) Remonter en sens inverse et faire attention au bon positionnement du joint au niveau de la prise ABS
Je précise que dans mon cas, pas de boitier derrière la boite à gant, le câblage arrivait directement sur le connecteur du bloc ABS, et on pouvait prendre les mesures sur ce connecteur.
Tu as des précisions ICI
Tu peux mesurer tes capteurs de cette façon (copié sur le web) :
Mode opératoire pour test des capteurs sur prise boitier ABS :
1) Tirer horizontalement vers l'arrière le cache sous la boîte à gant
2) Ouvrir la boite à gant et dégrafer l'attache inférieure du vérin à gauche et l'attache inférieur de l'arrêtoir à droite
3) Fermer la boîte à gants et dévisser les deux écrous sous la boite
4) Ouvrir la boîte et la dégager
5) Dévisser le cache supérieur haut sur la droite de la console
6) Faire glisser vers l'arrière la garniture sous la console et la dégager.
7) Déclipser la partie inféfieur qui mainitient le boitier ABS et pousser le bas du boitier sur la gauche
Cool Dégager le boitier en le faisant pivoter vers le bas
9) Défaire la prise du boitier et repérer les fiches sur la broche : numérotation de droite à gauche et de haut en bas (rangée supérieure de 1 à 28, rangée médiane de 29 à ...)
capteur AVG entre les fiches 10 et 35
capteur ARG entre les fiches 12 et 13
capteur AVD entre les fiches 14 et 15
capteur ARD entre les fiches 11 et 38
10) Vérifier la resistance de chaque capteur à l'ohmmètre (3.07 kOhm). Confectionner 2 petites fiches à l'aide d'un clou fin maté.
11) Remonter en sens inverse et faire attention au bon positionnement du joint au niveau de la prise ABS
Je précise que dans mon cas, pas de boitier derrière la boite à gant, le câblage arrivait directement sur le connecteur du bloc ABS, et on pouvait prendre les mesures sur ce connecteur.