Help !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Stephane39

Re: Help !

Message par Stephane39 »

bultex a écrit :tu as un écrou à désserer et tu fais basculer la bête pour retendre la courroie
Sur E34 (très proche de E32, donc...) ce n'est pas tout à fait comme ça !
Il y a un écrou à dévisser (la vis faisant charnière), et un autre à dévisser pour débloquer la vis qui sert à tendre.
Cette deuxième vis est crantée, il faut donc la tourner pour tendre.

Tout ça étant sur l'alternateur.

Profites en pour changer la courroie, car si elle patine, elle peut être usée en plus d'être détendue !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

bultex

Message par bultex »

Stephane39 a écrit :Sur E34 (très proche de E32, donc...) ce n'est pas tout à fait comme ça !
Il y a un écrou à dévisser (la vis faisant charnière), et un autre à dévisser pour débloquer la vis qui sert à tendre.
Cette deuxième vis est crantée, il faut donc la tourner pour tendre.

Tout ça étant sur l'alternateur.

Profites en pour changer la courroie, car si elle patine, elle peut être usée en plus d'être détendue !

@+

bon voila, c'est plus précis ! tu fais une recherche sur google et tu trouveras des photos assez parlantes

vfr

Message par vfr »

bultex a écrit :bon voila, c'est plus précis ! tu fais une recherche sur google et tu trouveras des photos assez parlantes
bonsoir;

Si il y a un sifflement, c'est probablement la courroie qui patine; de toute façon la retendre ne coûte rien ...

J'avais fait un tuto concernant le changement de pompe à eau dans lequel j'avais mis des photos de l'alternateur mais surtout la façon de désserrer et retendre la courroie.
Attention il ne faut pas desserrer au hazard
Le tuto ==>> http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=136840

Regarde les photos 3 et 4

au boulot ...

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Attention il ne faut pas desserrer au hazard
Le tuto ==>> http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=136840

Regarde les photos 3 et 4

au boulot ...
+ 1 ,

trés fragiles les dents de la partie qui servent pour la tension de( des) la courroie , désserer par le boulon de 13 dérriére :amen:

a+ pat
Image

Romain68

Message par Romain68 »

Effectivement la courroie était détendue !

et oui, les dents sont fragiles !

Après l'intervention : Moteur lancé, je suis à 13,87 Volts Est ce bon, la tension nominale est de 14V. Est ce l'alternateur qui est quand même usé ou c'est simplement la différence entre la tension à vide et la tension en charge ?

Par contre, après avoir retendu la courroie ( je peux l'enfoncer de 1 - 1,5 cm avec le doigt), l'alternateur est bruyant, comme le bruit d'une soufflerie....
Courroie trop tendue ou alternateur en train de rendre l'âme ?

:noelcoucou:
Bayerische Motoren Werke , What Else???

vfr

Message par vfr »

Romain68 a écrit :Effectivement la courroie était détendue !

Après l'intervention : Moteur lancé, je suis à 13,87 Volts Est ce bon, la tension nominale est de 14V. Est ce l'alternateur qui est quand même usé ou c'est simplement la différence entre la tension à vide et la tension en charge ?

Par contre, après avoir retendu la courroie ( je peux l'enfoncer de 1 - 1,5 cm avec le doigt), l'alternateur est bruyant, comme le bruit d'une soufflerie....
Courroie trop tendue ou alternateur en train de rendre l'âme ?

:noelcoucou:
Bonsoir;

Et voilà l'achat d'un alternateur évité ...
13,87 v c'est pas mal; ça se trouve les 0,13 v qui manquent pour arriver à 14 sont dus à un voltmètre par hyper précis. Un bon cm de flèche pour la courroie ça semble bien
Un bruit de soufflerie ? l'alternateur est refroidi par les pales qui sont à son extrémité; donc bruit de soufflerie normal.
Mais j'espère que tu fais la différence entre bruit de soufflerie et bruit de roulement (sorte de ronronronron permanent).

A ta place je ne me torturerais pas les méninges, roule donc ....

Romain68

Message par Romain68 »

Si mon multimétre est précis . C'est celui de mon travail, soumis à vérification annuelle, etc.....

Non, ce n'est pas un "ronron" permanent mais bien un bruit de soufflerie qui est proportionnel avec la vitesse de rotation du moteur qui s'entend à l'intérieur de la voiture ! Alors que ce bruit ne se faisait pas entendre même avant le début de ces soucis !
Bayerische Motoren Werke , What Else???

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

Et sans autoradio, tu as tjs le bruit ou pas?

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Concernant ce bruit, ça peut être n'importe quel élément.
Il y a une tubulure en plastique qui amène de l'air vers l'alternateur; est-elle bien en place ??
Ou, pourquoi pas, un phénomène de résonnance ?? Moteur en route (attention les doigts) essaye de localiser l'origine du bruit en appuyant successivement sur l'alternateur, le conduit d'arrivée d'air etc
Pas facile de faire un diagnostic via mail ....

L'angoisse pour les 13,87v au lieu de 14 me parait infondée vu que l'écart par rapport aux 14v (ça c'est en théorie) est d'environ 1%. Pas de quoi être inquiet à mon avis.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

de memoire il ne faut pas qu'une batterie depasse 14V (14,2max) donc charger à 13,87 me parait tres bien, suffit de comparer avec quelqu'un qui a la même ^_^

A+
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »