5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
mikael le blay

5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

salut a tous,ma question est:ma titine a 207000 km l'hiver je mets une total 9000 5w40 plus fluide a froid bon ca je pense que c'est bien!!
et l'été si je mettais une 10w40?
Question c.nne ou pas?
merci a tous de vos futur réponses,bonnes fetes :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou:
EN FUEL ON EST COOL

david51

Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par david51 »

salut

sur ma 330D j ai de la 0w40 été comme hiver et ca marche tres bien

a+

david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

runeduloup

Message par runeduloup »

mikael 44 a écrit :salut a tous,ma question est:ma titine a 207000 km l'hiver je mets une total 9000 5w40 plus fluide a froid bon ca je pense que c'est bien!!
et l'été si je mettais une 10w40?
Question c.nne ou pas?
merci a tous de vos futur réponses,bonnes fetes :noelcoucou: :noelcoucou: :noelcoucou:
Salut ,
ca depend des temperatures vers chez toi et si avec la 5w40 ton moteur clac a froid !?
En genaral on parle de 10W quand nos bm prenne de l age et bcp de bornes ...
Sinon ta 5w40 est ok ( par contre la 9000 est homologué Lf 01 ? je m en rappel plus )
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

Journey

Message par Journey »

Oui, ACTIVA 9000 = LL01

5w40 toutes saisons: c'est mieux qu'une 10W40 à froid, et tout aussi bien qu'une 10W40 à chaud.

De plus, les 10W40 sont souvent des semi-synthétiques, c'est à dire avec plus ou moins d'huile de synthèse dans le mélange: une arnaque quoi :whistling:
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

zeinhom

Message par zeinhom »

mais c'est quoi ta titine?quel modèle?

zeinhom

Message par zeinhom »

beaucoup de moteur tournent au 10w40, et je pense que cette huile est idéale pour les moteur turbo diesel. donc le terme arnaque n'est pas vraiment à sa place. cette huile est assez fiable et optimisée, après c'est une question de température surtout. la 10w40 est utilisable jusqu'à -15°c je crois. ce qui est largement suffisant en France.
je n'aime pas les spéculations mais c'est plutôt les huiles de synthèse (ou de technologie de synthèse) qu'il faut pointer du doigt.
une chose est certaine, pour un moteur diesel, l'idéal c'est de le laisser tourner 5 min avant de foncer, le matin surtout, le temps que ca chauffe un peu, et que les différents organes sont bien lubrifiés. et avant de couper le moteur, attendre qq instant pour que l'huile retourne dans le carter.

alligator427

Message par alligator427 »

zeinhom a écrit :, l'idéal c'est de le laisser tourner 5 min avant de foncer, le matin surtout, le temps que ca chauffe un peu, et que les différents organes sont bien lubrifiés. et avant de couper le moteur, attendre qq instant pour que l'huile retourne dans le carter.

ça n'engage que toi,

pour moi l'idéal c'est de démarrer et de partir aussitôt a régime modéré (<2000trs/mn), ça permet d'abréger au maximum la période ou le moteur est froid

quant à: "attendre qq instant pour que l'huile retourne dans le carter" ça c'est du n'importe quoi!

il faut simplement attendre quelques secondes (~30s) au ralenti afin que le turbo réduise sa vitesse de rotation, après un usage en pleine charge

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

alligator427 a écrit :pour moi l'idéal c'est de démarrer et de partir aussitôt a régime modéré (<2000trs/mn), ça permet d'abréger au maximum la période ou le moteur est froid
Et de faire aussi chauffer le reste de la mécanique (la boite de vitesse par exemple) :wink2:

zeinhom

Message par zeinhom »

c'est surtout ce que tu dis c'est du n'importe quoi.
pour le retour d'huile dans le carter c'est une façon de parler, pour dire les choses plus clair, cela permet que l'huile de lubrification du turbo ne reste pas dedans, car une fois refroidi, c'est pas bien pour le turbo.
pour le fait de partir à froid, ca c'est vraiment de la vrai connerie, et celui qui fait de la promotion à ce genre d'idée ne doit pas connaitre grand chose en mécanique même s'il prétend être un pro.
lancer un 6 cylindres à froid, ne fera qu'augmenter les risques de casse au niveau de la culasse.
ce n'est pas par hasard qu'il y a une température optimale de fonctionnement des moteurs, qu'il y a un thermostat aussi, car à la température optimale, les frictions sont au minimum et tous ce qui va avec, même la consommation.
maintenant pour qq'un qui est un pressé de la vie et qui ne peut pas attendre, vaut mieux partir doucement, après tout ce n'est pas par hasard, encore une fois, qu'on rencontre de plus en plus des problèmes avec les diesels modernes.

Stephane39

Message par Stephane39 »

zeinhom a écrit :c'est surtout ce que tu dis c'est du n'importe quoi.
pour le retour d'huile dans le carter c'est une façon de parler, pour dire les choses plus clair, cela permet que l'huile de lubrification du turbo ne reste pas dedans, car une fois refroidi, c'est pas bien pour le turbo.
pour le fait de partir à froid, ca c'est vraiment de la vrai connerie, et celui qui fait de la promotion à ce genre d'idée ne doit pas connaitre grand chose en mécanique même s'il prétend être un pro.
lancer un 6 cylindres à froid, ne fera qu'augmenter les risques de casse au niveau de la culasse.
ce n'est pas par hasard qu'il y a une température optimale de fonctionnement des moteurs, qu'il y a un thermostat aussi, car à la température optimale, les frictions sont au minimum et tous ce qui va avec, même la consommation.
maintenant pour qq'un qui est un pressé de la vie et qui ne peut pas attendre, vaut mieux partir doucement, après tout ce n'est pas par hasard, encore une fois, qu'on rencontre de plus en plus des problèmes avec les diesels modernes.
On se calme un peu, merci !

D'abord chacun fait comme il veut !
ET ce n'est pas n'importe quoi !

Au ralenti, la pompe à huile tourne tout doucement, et à plus de difficulté en envoyer l'huile épaisse puisque froide dans tout le circuit.

La boite et le pont ne chauffe pas du tout.
Lorsque le moteur sera à température, il manquera encore quelques km pour que la transmission soit opérationnelle.

Bien souvent on conseille de partir tout doucement en roulant sur un filet de gaz.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »