Batterie Bmw De 2ans Déchargée, D'ou Vient Le Probleme?

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sam110389
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Batterie Bmw De 2ans Déchargée, D'ou Vient Le Probleme?

Message par sam110389 »

Bonjour,
Il y a 2 ans la batterie de mon E39 530d m'a laché un soir sans prévenir.
Je l'ai remplacé par une batterie BMW et depuis je n'avais eut aucun problème.
L'ancienne batterie était une 95Ah, mais l'actuelle est une 80Ah 640A, chez BMW on m'avait dit que c'était bon et que de toute façon les 95Ah ne sont plus disponibles.

Depuis quelques jours la voiture démarrait un peu moins facilement,
j'avais mis ça sur le fait que les bougies de chauffe sont d'origine et qu'il fait plus froid que d'habitude.
Ce soir quand j'ai voulu démarrer impossible, le bruit de "clac-clac" mais rien, et le voyant de batterie était allumé.
Un dépanneur est venu me démarrer la voiture en la branchant sur une batterie, qu'il avait avec lui.

Ensuite il a vérifié le serrage des cosses et fait un test avec un appareil de ce type la: http://www.conrad.fr/testeur_de_batterie_a...5152_717164_FAS
Selon son appareil l'alternateur est OK (test effectué branché sur les 2 bornes sous le capot, moteur tournant à 2000t/min)
Le dépanneur m'a dit que la batterie devait être insuffisante et le fait que la voiture tire beaucoup dessus pour démarrer, l'a progressivement fatiguée/endommagée.
Pour lui une batterie de moins de 95Ah sur un tel véhicule/motorisation est une erreur et m'a conseillé de trouver une Varta ou une Bosch de 100Ah pour la remplacer. (ce serait les fournisseurs à BMW)
J'ai ramené la batterie chez moi pour la recharger pour essayer de repartir demain a la recherche d'une batterie de remplacement.
Le voyant sur la batterie est noir "batterie déchargée", mais mon chargeur au bout de 2 heures m'indique qu'elle est chargée alors que le voyant est toujours noir.

Tout d'abord, la batterie de 80Ah est-elle vraiment insuffisante?
Chez Bosch il y a 2 références, la S5 100Ah 830A, ou la S6 95Ah 850A (nouvelle génération qui donne plus de puissance au démarrage)
Laquelle serait la plus adaptée/fiable ?

Si l'alternateur est OK et que la décharge de la batterie est anormale, quel problème pourrait être responsable de cette décharge?
Je n'ai pas souvenir d'avoir eut quoique ce soit laissé en fonctionnement qui aurait vidé la batterie surtout que le problème n'est pas venu d'un coup.
Je dispose d'une interface de diagnostique, cela peut il me servir a quelque chose pour chercher l'origine du problème?

Quelles choses sont a vérifier?

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de choses en commun avec mon problème.
Je voudrais éviter de remplacer la batterie et que dans peu de temps la nouvelle soit a nouveau morte.

Merci,
et bonnes fêtes de Noel à vous tous.
BMW e39 530DA 05/2000
Pièces de E39 à vendre

fullgazlolo
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Re: Batterie Bmw De 2ans Déchargée, D'ou Vient Le Probleme?

Message par fullgazlolo »

Une batterie au plomb est donné pour un nombre assez limité de cycles de décharge/recharge.
Tu vas me dire: oui et alors?
Eh bien c'est simple: comme tu as 6 bougies de préchauffage, tu utilises 50% de plus ta batterie pour les démarrages à froid par rapport à un 4 cylindres!
Conclusion simple: plus tu mets une capacité faible de batterie, plus tu arrives vite à la fin de sa vie!
Donc, contrairement à une idée reçue autrement appelée légende urbaine, ce n'est pas la taille de ton moteur assimilée à celle du démarreur qui tue ta batterie mais bien le nombre de bougies de préchauffage à alimenter simultanément!
Le démarreur de ta voiture doit même à mon avis être moins gros que celui d'un 2l 4 cyl...
Donc oui, ta batterie est sous-dimensionnée et comme tu as 6 bougies qui vont tirer en même temps que le démarreur, privilégie l'intensité en A et non en Ah!

mikael le blay
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Re: Batterie Bmw De 2ans Déchargée, D'ou Vient Le Probleme?

Message par mikael le blay »

fullgazlolo a écrit :Une batterie au plomb est donné pour un nombre assez limité de cycles de décharge/recharge.
Tu vas me dire: oui et alors?
Eh bien c'est simple: comme tu as 6 bougies de préchauffage, tu utilises 50% de plus ta batterie pour les démarrages à froid par rapport à un 4 cylindres!
Conclusion simple: plus tu mets une capacité faible de batterie, plus tu arrives vite à la fin de sa vie!
Donc, contrairement à une idée reçue autrement appelée légende urbaine, ce n'est pas la taille de ton moteur assimilée à celle du démarreur qui tue ta batterie mais bien le nombre de bougies de préchauffage à alimenter simultanément!
Le démarreur de ta voiture doit même à mon avis être moins gros que celui d'un 2l 4 cyl...
Donc oui, ta batterie est sous-dimensionnée et comme tu as 6 bougies qui vont tirer en même temps que le démarreur, privilégie l'intensité en A et non en Ah!
+1 pour moi avec une bonne capacite tu démarreras bien et plus longtemps.
bonnes fetes a tous.
EN FUEL ON EST COOL

sam110389
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Re: Batterie Bmw De 2ans Déchargée, D'ou Vient Le Probleme?

Message par sam110389 »

Merci pour vos réponses
Ca y est j'ai remplacé la batterie.
Heureusement en la chargeant tout la nuit même si le voyant est resté noir sur la batterie, j'ai réussi a démarrer ce matin pour aller chercher une batterie neuve.
Ca a été une vraie aventure, j'ai du appeler 7 magasins pour en trouver un qui a une batterie valable.
La plupart n'avaient pas de batterie d'au moins 800A, que ce soit du Varta ou du Bosch ou d'autres marques, toutes étaient inférieures, ils étaient étonné que je leur demande une telle puissance.
(même un spécialiste qui ne vend que des batteries auto/moto/bateau m'a demandé dans quoi je comptais mettre une telle batterie)

Dans la RTA ils conseillent des batteries avec ces caractéristiques:
6 cylindres: 95Ah 800A
4 cylindres 80Ah 640A
Je ne risquais pas d'aller loin avec la batterie de 80Ah, par contre il est étonnant que dans l'ETK les batteries de 95Ah soient indiquées comme plus fabriquées.

Ca me démange d'envoyer un email au service clients BMW, pour une fois de plus me plaindre de la concession, même pas foutus de me vendre une batterie adaptée,
en me soutenant que celle la était le modèle de remplacement et suffisante. (la batterie n'a même pas 2 ans)
Dommage que je l'ai mise au recyclage sinon je leur aurait proposé e la tester comme les gamins testent les piles 9V, en mettant la langue sur les bornes. :devil:

Si cela peut servir à d'autres voici les références Bosch:
-S4 95Ah 800A: 0 092 S40 130
-S5 100AH 830A: 0 092 S50 130
-S6 95AH 850A: 0 092 S60 130

J'ai installé la S5 100Ah 830A car la S6 n'était pas en magasin, le format est identique aux 2 autres. ( prix 208€)
Pour ceux dans la région qui chercheraient une telle batterie, je l'ai trouvé chez Massa Autopneu.
Sinon les modèles S4 sont disponible chez Carrefour et chez Feu Vert(+cher). (sauf que Carrefour j'ai appelé le rayon auto pour ne pas y aller pour rien, et le vendeur ne comprenait pas a quoi correspond les ampères :unsure: )
BMW e39 530DA 05/2000
Pièces de E39 à vendre

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