5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

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alligator427
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par alligator427 »

salut,

pour info. le turbo tourne même quand le moteur est au ralenti depuis 1/2h
il ne tourne pas très vite et s'arrête en quelques secondes, comme je l'ai dit plus haut, il faut faire attention seulement lorsque qu'on sort d'une utilisation en pleine charge, et c'est très rare
évidemment ce qui tue le turbo c'est le coup de gaz avant de couper le moteur, mais il n'y a plus personne (j'espère) qui fait encore ce genre de truc

mikael le blay
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

alligator427 a écrit :salut,

pour info. le turbo tourne même quand le moteur est au ralenti depuis 1/2h
il ne tourne pas très vite et s'arrête en quelques secondes, comme je l'ai dit plus haut, il faut faire attention seulement lorsque qu'on sort d'une utilisation en pleine charge, et c'est très rare
évidemment ce qui tue le turbo c'est le coup de gaz avant de couper le moteur, mais il n'y a plus personne (j'espère) qui fait encore ce genre de truc
salut ,j'en est vu malheureusement,un controleur tech apres la vérif de pollution un petit coup de gaz et on coupe le moulin quand il est a 2000t/min!!
ce sont des mecano d'origine!!!!!!!!!!!
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yoan06
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par yoan06 »

mikael 44 a écrit :salut ,j'en est vu malheureusement,un controleur tech apres la vérif de pollution un petit coup de gaz et on coupe le moulin quand il est a 2000t/min!!
ce sont des mecano d'origine!!!!!!!!!!!

Nan !!! c est pas vrai .? ca existe ca ?

Si j'en vois un me faire ca a ma titine , je légorge a coup de demonte pneu sur place !!! :D
alligator427 a écrit :salut,

pour info. le turbo tourne même quand le moteur est au ralenti depuis 1/2h
il ne tourne pas très vite et s'arrête en quelques secondes, comme je l'ai dit plus haut

salut Alligator

j'avoue que j'ai pas compris l'histoire du ralenti 1/2h

peu etre sur les turbo tout neufs , sans jeu et avec un encrassage mini, mais au ralenti apres qq seconde
a mon avis le turbo s'arrête de tourner ou quasiment , la quantité de gaz qui sort n'est pas suffisante, pour qu'il tourne assez vite et qu il s'esquinte si la pression d'huile baisse,

mais c est pas une certitude, comme je n'ai jamais vu de turbo avec une fenêtre de contrôle ouverte monté sur un moteur donc .......

il faudrait demander à qq qui a bossé sur un banc test constructeur pour être certain,
sauf si qq a vu cela de ses yeux et nous le dit ici

alligator427 a écrit :il faut faire attention seulement lorsque qu'on sort d'une utilisation en pleine charge, et c'est très rare
évidemment ce qui tue le turbo c'est le coup de gaz avant de couper le moteur, mais il n'y a plus personne (j'espère) qui fait encore ce genre de truc
Voila ca on est bien d'accord, c st ce que je voulais dire,

attention je parle pour ma 525TDS la ( E39 10-97 )
le turbo monte en vitesse a partir de 1200 1500 t/mn,
ca je le sais car j'ai fait un peu tourner le moteur avec l'admission démontée quand j'ai nettoyé le collecteur et l'EGR c etait la fois ou j'ai fait les joints de la PI , j'avais callé l'accélération a 1000 et 1500 et puis ralenti, pour verifier la position de l'actuateur et j'ai bien senti le souffle a la sortie de la durite qui vient de l'échangeur,


le turbo atteint sa vitesse de charge entre 1800 et 2200 ( suivant si la wastegate coince ou pas :ranting: )
ca on peut le senti a l'accélération
c est surement diffèrent sur les modèle plus recent car les turbo ont pas mal evolué depuis 10 ans (' un 330d a sans doute une autre plage )


donc la question serait plutôt, si on est entre 2000 et 3000 tr/mn plus d'une minute ,
combien de temps il faut au turbo pour cesser ou quasi cesser de tourner si on lache l'accélérateur

je ne pense pas qu'il marche aussi longtemps qu'un toupie de gyroscope qu'on vend en jouet aux gosses , ( envrion 60 secondes)

deja car il n'est pas vertical sur un axe qui n'a qu'un point de contact , mais a plat et sur deux paliers lisses lubrifiés
ensuite sa masse est quand même importante, l'axe et les deux aubes doivent faire entre 600 a 800 grammes mini , peut etre même plus

donc je parierais bien pour une durée de décélération d'environ 3 a 5 secondes, ensuite ca tourne peut etre legerement
mais bon, ca doit aller

sinon je ne vois pas comment le mien aurait survecu a 12 années d'utilisation quasi quotidienne :D
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
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stef29
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par stef29 »

tout sur le turbo
http://82.234.166.107/site-ford-rs/Documen...turbo/turbo.pdf

Je pense que le turbo doit tourner assez rapidement même au ralentit ;)

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yoan06
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par yoan06 »

stef29 a écrit :tout sur le turbo
http://82.234.166.107/site-ford-rs/Documen...turbo/turbo.pdf
Je pense que le turbo doit tourner assez rapidement même au ralentit ;)

Salut Stef

Excellent document ...........


mais si tu a bien lu en entier, toutes les vitesses de rotation sont données à 1500 / 1800 t/mn ( Wastegate ou géométrie variable )

et 4000 Tr/mn,

aucune indication du débit d'échappement ou de la vitesse de rotation a 700tr/mn.

comme cela depends du modele de moteur, du type de turbo, et de son etat ....... c est impossible a savoir sauf a aller voir ...


ceci etant, je pense que tu n'a pas tort sur le fond, si la vitesse de rotation turbo annoncée ( wastegate ) est de 100 000 t/mn pour un regime moteur de 1800 t/mn, il est fort probable qu'il y ait une vitesse de rotation non nulle a 750 t/mn moteur ...

n empêche, on coupe le contact quand meme et ca bousille pas le turbo,
je dois couper le contact entre 2 et 10 fois par jour, sur 6 ans ca nous fait environ 10 000 coupure moteur; et rotation au ralenti ou pas, il est encore vivant :D


faudrait faire un courrier a BM pour monter un frein d'arret de turbo pour coupr le contact l esprit tranquille :ptdr:
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alligator427
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par alligator427 »

salut,

oui le turbo tourne même moteur au ralenti et c'est normal

vous pouvez vous imaginer un compteur d'eau ou une pompe de station service, la turbine tourne même si le débit est très faible

si ça se trouve la dépression qui se forme a l'admission contribue aussi a la rotation de l'arbre du turbo

mais je l'ai personnellement vu sur notre vieux Cherokee 2.1td, filtre à air et conduit démonté, moteur au ralenti...

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aurel0123
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par aurel0123 »

mikael 44 a écrit :salut ,j'en est vu malheureusement,un controleur tech apres la vérif de pollution un petit coup de gaz et on coupe le moulin quand il est a 2000t/min!!
ce sont des mecano d'origine!!!!!!!!!!!

salut tu es sur de ce que tu dit la ?

mikael le blay
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

aurel0123 a écrit :salut tu es sur de ce que tu dit la ?
salut, sur a 100pour cent j'étais la et c'etait sur ma 21 turbo d, j'étais fou et je ne me suis pas gené pour lui faire la remarque, réponse pfeuu ca ne craint rien !!!!c'est du costaud ,pauvre con j'ai annoncé ,j'ai payé et plus jamais j'y suis retourné.
aucun respect et moi je suis controleur et nanani,bref ils ne sont pas tous comme ça.
bye bye.
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mikael le blay
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par mikael le blay »

[quote=stef29]
tout sur le turbo
http://82.234.166.107/site-ford-rs/Documen...turbo/turbo.pdf

et bien quand tu lis cela et que tu as tout compris champion!!!!!!!!!!!!!!!!
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aurel0123
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Re: 5w40 Ou 10w40 Hiver Et été?

Message par aurel0123 »

mikael 44 a écrit :salut, sur a 100pour cent j'étais la et c'etait sur ma 21 turbo d, j'étais fou et je ne me suis pas gené pour lui faire la remarque, réponse pfeuu ca ne craint rien !!!!c'est du costaud ,pauvre con j'ai annoncé ,j'ai payé et plus jamais j'y suis retourné.
aucun respect et moi je suis controleur et nanani,bref ils ne sont pas tous comme ça.
bye bye.

je repondai a ton affimartion
ce sont des mecano d origine

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