Plus De Ventilation Sur E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
harty

Re: Plus De Ventilation Sur E39

Message par harty »

bvm62 a écrit :voila le verdicte et tomber moteur de ventilo hs ,devis 720 euro ttc 10 heures de main d'oeuvre et moteur compris ,
qui a deja demonter ce moteur sur e 39 , d'apres le garage il faut tomber le tableau de bord ??
merci a vous
J'avais lu qu'il fallait effectivement tomber le tableau de bord. Un gus l'avait fait sur le forum.

A Kawa, non, j'ai directement changé la résistance, j'étais sûr de la panne, je l'avais laissée pendante. Le test a pris 30s une fois sortie de la concession BM avec la nouvelle pièce.

irsat

Message par irsat »

bvm62 a écrit :voila le verdicte et tomber moteur de ventilo hs ,devis 720 euro ttc 10 heures de main d'oeuvre et moteur compris ,
qui a deja demonter ce moteur sur e 39 , d'apres le garage il faut tomber le tableau de bord ??
merci a vous
Bonjour,
Apparemment c'est l'épidémie d'hiver des soufflantes E39...

Alors voici ce qui m'est arrivé : comme vous, un beau matin à -3°C, plus de soufflante. J'avais eu des pannes ponctuelles cet été, quand il faisait très chaud mais ça repartait après coupure contact ou arrêt / rédémarrage du système de clim.

=> je teste la résistante (étage final...), grâce aux infos trouvées sur ce merveilleux forum :
1. je vérifie que l'alim 12V est bien présente sur le connecteur
2. que la masse aussi
3. que le signal de commande venant du tableau de clim est OK (entre 1.5 et 8.5V de mémoire suivant position des touches +/- de ventilation)
4. J'alimente en direct la soufflante à partir de l'alim et masse du connecteur (en mettant en série une cascade de fusible 30 A pour le protéger et aussi faire une résistance d'environ 0.1 Ohm pour limiter la tension à 8V, car le ventilo n'est pas sensé voir plus a priori).
Bilan : CA TOURNE ! c'est donc encore cette saleté de résistance, me dis-je.
Tout fier de mon diag, je me pointe chez BM en disant : la résistance est de nouveau HS, faut me la changer gratuitement (ben oui : elle avait été changée il y a moins d'un an, et la réparation est garantie 2 ans)

Je prend RV, etc. Ils mette une résistance d'une autre voiture, et m'appellent en me disant que ça marche ! Donc pour eux ce n'est pas la résistance, mais le moteur de ventilateur. Mais alors pourquoi le ventilanteur TOURNE quand on l'alimente en direct !? Mystère.
A noter : le technicien BM me dit qu'il y a des étincelles quand il l'alimente en direct. Je l'ai constaté aussi, étincelles au niveau de mon contact fait à l'arrache avec des fiches bananes.
Cela peut être un indice de mauvais contact au niveau du collecteur ?

Bilan 575 Euros TTC de facture à raison de 136 Eu HT de recherche de panne (3.8 Heures), 187 Eu HT de démontage planche de bord intégral (la soufflante est dessous) (5.2 heures), et 150 Eu HT de ventilateur.

Je ne m'explique toujours pas la panne. J'ai récupéré la pièce, mais pas encore analysé à fond. Mon hypothèse = charbons usés, qui font contact de façon aléatoire, suivant la température, et aussi suivant la tension : donc ça peut marcher à tension maxi mais pas à tension mini.
C'est un test à faire : mettre la commande au maxi et voire si ca tourne.
Je pense aussi que, si les charbons sont usés, ça peut tourner dans un sens et pas dans l'autre (déplacement des charbons qui annulerait le jeu). Tester l'alimentation en direct du moteur dans les DEUX sens de polarité successivement peut être intéressant.

Si c'est bien un problème de charbons, il est certainement possible de reconditionner le moteur en les changeant, reste à en trouver (chez un vendeur de pièces d'électro-ménager peut-être ? On trouve à peu près de tout en la matière).

kawaH2

Message par kawaH2 »

harty a écrit :J'avais lu qu'il fallait effectivement tomber le tableau de bord. Un gus l'avait fait sur le forum.

A Kawa, non, j'ai directement changé la résistance,

je m'en doute, ma question s'adressait au post juste au dessus :whistling:

pour cette histoire d'étincelles en shuntant la résistance, c'est pas forcément anormal, le moteur est assez costaud, la preuve c'est des fusibles de 40A qui le protègent

bvm62

Message par bvm62 »

bonjour a tous
d'apres eux le moteur alimenter en directe ne fonctionner pas, et le courant arrive bien
de meme pour la resistance , que j avais deja essayer de changer avant avec un ami et rien
j'ai vue quelque part que l'on pouvez passer sa main directe sur le moteur de ventilo pour essayer de faire tourner le moteur pour voir sy il et pas rester coller ,mais jose pas le faire je mis conais pas grand chose et la il gèle en plus :ranting:

bvm62

Message par bvm62 »

re
donc voiture parti au garage pour changer le ventilateur , je la rècupere demain dans l'apres midi et jespère enfin du chauffage ,car note bien salèe

bvm62

Message par bvm62 »

hello
affaire clos
ventilo changer et enfin du chauffage pour 720 euro ttc

kawaH2

Message par kawaH2 »

gloup, ca vaut le coup :blink:

bvm62

Message par bvm62 »

une bonne pilule a digèrer :ranting:

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Rien qu'en faisant le chèque tu prends un coup de chaud .. donc réparation efficace :P

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »