bvm62 a écrit :voila le verdicte et tomber moteur de ventilo hs ,devis 720 euro ttc 10 heures de main d'oeuvre et moteur compris ,
qui a deja demonter ce moteur sur e 39 , d'apres le garage il faut tomber le tableau de bord ??
merci a vous
Bonjour,
Apparemment c'est l'épidémie d'hiver des soufflantes E39...
Alors voici ce qui m'est arrivé : comme vous, un beau matin à -3°C, plus de soufflante. J'avais eu des pannes ponctuelles cet été, quand il faisait très chaud mais ça repartait après coupure contact ou arrêt / rédémarrage du système de clim.
=> je teste la résistante (étage final...), grâce aux infos trouvées sur ce merveilleux forum :
1. je vérifie que l'alim 12V est bien présente sur le connecteur
2. que la masse aussi
3. que le signal de commande venant du tableau de clim est OK (entre 1.5 et 8.5V de mémoire suivant position des touches +/- de ventilation)
4. J'alimente en direct la soufflante à partir de l'alim et masse du connecteur (en mettant en série une cascade de fusible 30 A pour le protéger et aussi faire une résistance d'environ 0.1 Ohm pour limiter la tension à 8V, car le ventilo n'est pas sensé voir plus a priori).
Bilan : CA TOURNE ! c'est donc encore cette saleté de résistance, me dis-je.
Tout fier de mon diag, je me pointe chez BM en disant : la résistance est de nouveau HS, faut me la changer gratuitement (ben oui : elle avait été changée il y a moins d'un an, et la réparation est garantie 2 ans)
Je prend RV, etc. Ils mette une résistance d'une autre voiture, et m'appellent en me disant que ça marche ! Donc pour eux ce n'est pas la résistance, mais le moteur de ventilateur. Mais alors pourquoi le ventilanteur TOURNE quand on l'alimente en direct !? Mystère.
A noter : le technicien BM me dit qu'il y a des étincelles quand il l'alimente en direct. Je l'ai constaté aussi, étincelles au niveau de mon contact fait à l'arrache avec des fiches bananes.
Cela peut être un indice de mauvais contact au niveau du collecteur ?
Bilan
575 Euros TTC de facture à raison de 136 Eu HT de recherche de panne (3.8 Heures), 187 Eu HT de démontage planche de bord intégral (la soufflante est dessous) (5.2 heures), et 150 Eu HT de ventilateur.
Je ne m'explique toujours pas la panne. J'ai récupéré la pièce, mais pas encore analysé à fond. Mon hypothèse = charbons usés, qui font contact de façon aléatoire, suivant la température, et aussi suivant la tension : donc ça peut marcher à tension maxi mais pas à tension mini.
C'est un test à faire : mettre la commande au maxi et voire si ca tourne.
Je pense aussi que, si les charbons sont usés, ça peut tourner dans un sens et pas dans l'autre (déplacement des charbons qui annulerait le jeu). Tester l'alimentation en direct du moteur dans les DEUX sens de polarité successivement peut être intéressant.
Si c'est bien un problème de charbons, il est certainement possible de reconditionner le moteur en les changeant, reste à en trouver (chez un vendeur de pièces d'électro-ménager peut-être ? On trouve à peu près de tout en la matière).