A Quoi ça Sert ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
anoo34
Messages : 204
Inscription : lun. oct. 15, 2007 4:18 pm
Localisation : Herault (34)

A Quoi ça Sert ?

Message par anoo34 »

Bonjour à tous

Je suis en train de regarder pour acheter une E30 320I de 85 ou 86, et sous le capot moteur , je ne comprend pas à quoi sert le tuyau qui relie la jauge à huile, à un réservoir muni d'un "machin" qui ressemble à une pompe électrique.
Sur la photo ci dessous :
La flèche rouge, marque la sonde de l'huile moteur, et le tuyau qui en sort.
La flèche jaune marque l'arrivée sur le réservoir d'huile (le bouchon rouge est marqué "oil".
La flèche verte marque ce qui semble être une pompe électrique.
Il n'y a plus d'huile dans le réservoir, et la "pompe" n'est pas connectée.
La RTA ne parle pas de cet accessoire. Avez vous une idée de ce que c'est, et à quoi ça sert ?

Image

Merci et A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Oui je sais ce que c'est. Mes 2 séries 5 de la même époque avaient la même option.
En bref, il s'agit d'un réservoir d'huile additionnel qui alimente le moteur en cas de manque d'huile, qui constitue une sorte de réserve, mais qui de toute manière doit être rempli lorsqu'il est vide.
Je n'en ai pas trouvé l'utilité, et je n'étais pas sûr non plus de la fiabilité du système. Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur la tienne, mais pour les miennes, les réservoirs étaient fixés au dessus de la batterie qui était tout le temps grasse (j'aime pas ça!), et ça en rendait l'accès difficile.
Donc j'ai tout retiré, et je crois bien que tu vas faire la même chose puisque ta pompe n'est pas raccordée, ça ne risque pas de fonctionner.

A+.

Avatar de l’utilisateur
anoo34
Messages : 204
Inscription : lun. oct. 15, 2007 4:18 pm
Localisation : Herault (34)

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par anoo34 »

Merci pour l'info. La première fois que je rencontre une réservoir additionnel !!

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par kawaH2 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Oui je sais ce que c'est. Mes 2 séries 5 de la même époque avaient la même option.
En bref, il s'agit d'un réservoir d'huile additionnel qui alimente le moteur en cas de manque d'huile, qui constitue une sorte de réserve, mais qui de toute manière doit être rempli lorsqu'il est vide.
Je n'en ai pas trouvé l'utilité, et je n'étais pas sûr non plus de la fiabilité du système. Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur la tienne, mais pour les miennes, les réservoirs étaient fixés au dessus de la batterie qui était tout le temps grasse (j'aime pas ça!), et ça en rendait l'accès difficile.
Donc j'ai tout retiré, et je crois bien que tu vas faire la même chose puisque ta pompe n'est pas raccordée, ça ne risque pas de fonctionner.

A+.
ah ben ca alors, incroyable ce truc :blink:

et c'était automatique? ou t'as une commande manuelle? sont fous, ces ingénieurs chez BM :crying:

Avatar de l’utilisateur
anthonyduplessis71
Messages : 65
Inscription : dim. janv. 24, 2010 10:32 am
Localisation : Cluny

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par anthonyduplessis71 »

il me semble avoir vu cette option sur une e28 528i d'une connaissance.
" La justice c'est comme la Sainte Vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe."

Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Là je découvre un truc :blink:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

eresis
Messages : 2078
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:12 pm

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par eresis »

c'est un systeme de mise a niveau automatique (pas si automatique que cela puisque il faut quand meme penser à le remplir ce reservoir ! )

bref , je sais pas ce qu'ils ont fumés ce jour chez BM ... mais c'etait de la bonne ...

à debrancher!
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par kawaH2 »

même en trainant une citerne, il faut toujours remplir un jour, donc un truc "automatique " n'existe pas :ph34r:
en tout cas, c'est débile comme truc, ils n'ont qu'a faire des moulins qui bouffent pas d'huile, ou mettre un carter plus grand :blink:

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par gixxer »

Salut
Ahh kawa, toujours tes jugements à la hache...
A l'époque, l'idée était de pouvoir "tenir" sans rajouter de l'huile entre deux inspections. C'etait au concessionnaire de remplir le réservoir à chaque visite.
Probablement un pas vers les moteurs zéro entretien, mais même ainsi équipés, vu la conso d'huile des m20 de cette génération, ce n'était pas gagné :surprise:

Hélas, le temps amenait plus de problèmes que de solutions, les utilisateurs faisant un peu trop confiance au système. Cela a valu quelques pelles de coussinets à changer. :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: A Quoi ça Sert ?

Message par kawaH2 »

m'enfin tu avoueras que c'est grotesque, comme truc :surprise:
un carter plus grand, et c'est reglé
deja à cette époque, c'était des handicapés pas foutus d'ouvrir le capot et de tirer une jauge? sacrés clients, chez BM alors :crying:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités