Question Existentielle M3 E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
fredperry

Question Existentielle M3 E36

Message par fredperry »

Bonjour à tous .
Voila BMW j'ai toujours aimé j'ai dailleurs actuellement une E90 320D j'en suis fort content, j'ai eu également une E36 325 TDS
également satisfait pas de probleme.

Oui mais voila depuis que j'ai le permis , depuis 1996 , une auto m'a toujours fait rêver c'est la M3 E36 !!!
De nos jours elle est enfin abordable à prioris il faut compter de 11000 à 15000 e pour un model propre et d'origine.

Donc je me disais pourquoi pas ? j'ai une femme , une petite ? et alors ca passe non ?

En plus j'ai de plus en plus de mal avec les autos recentes.

Enfin voila ma ou plutot mes questions ....

Est ce que ces autos ont un budget entretiens hors de prix ou c'est "gerable" ?
quid de la fiabilitée de ces autos ?
je crois qu'il vaut mieux la 3,2 que la 3,0 il me semble.

enfin voila mon reve est 'il realisable ou est ce une folie ?

merci de vos lumiéres

orval2

Re: Question Existentielle M3 E36

Message par orval2 »

Salut,

Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te répondre, je n'ai jamais eu d'M3 E36.
Mais, j'ai une M635CSI depuis un peu plus d'un an. Le budget de départ est plus ou moins identique.
Si tu choisis une voiture en bon état, que ce n'est pas ta voiture principale et que tu ne roules pas énormément avec, ce n'est pas une passion plus couteuse qu'une autre.
Avant ma M635CSI, je dépensais autant voir plus en matériel cycliste. Une autre passion mais pour laquelle j'ai mis un frein aux dépenses "inutiles".
Le hic, c'est au début, on veut corriger tous les petits défauts de la voiture et cela peut vite chiffrer, le tout est de rester raisonnable.
Pour ma part, j'ai remplacé des pièces carrosserie, refait faire des pocs dans la voitures, des belles jantes, un autoradio d'époque, un entretien poussé,...

Maintenant, pour ma ///M, je ne paie pas plus pour un entretien classique chez BMW que des amis pour leur Clio DCI neuve.
J'ai fait faire un réglage moteur, lever des soupapes ... et un petit entretien pour moins de 1000 euros.

Si je fais démonter mon moteur pour lui redonner une nouvelle jeunesse, j'aurais injecté en tout 7000 euros en plus du budget initial.
Je pense qu'après, les dépenses seront plus limitées, il n'y aura pas toujours des défauts à supprimer.

A cela, il faut ajouter le budget essence, et avec ce genre de voiture, on ne roule pas tout le temps calme. J'en suis à 13 litres en moyenne.

Si tu peux te permettre un budget de 20.000 euros sur deux ans, je pense que c'est un plaisir dont il ne faut pas se priver.
On ne vit qu'une fois.

Renaud
BMW M635CSI, 1985, pour le plaisir : ici
ex-BMW 318D, 2010, pour tous les jours : ici
ex-BMW 318D M-technic, 2013, pour tous les jours : ici
BMW 318D Sport, 2019, pour tous les jours ici

fredperry

Message par fredperry »

c'est ce que je me disais sur le " on ne vit qu'une fois" :rolleyes:
bon moi je risque de rouler un peu quand méme genre facile 15000 kms par ans
au niveau conso je m'attend à un petit 12L car je ne l'acheterai pas pour faire le fou mais par pur passion
je sais certains vont hurler mais c'est comme ca :whistling:
donc le coté carburant je m'y attend apres ce sont les posts genre amortisseurs , pneus peut étre ,
et surtout fiabilité ???? la grande question

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

je sais certains vont hurler mais c'est comme ca
Pourquoi ? Ce qui seraient tentés de hurler et ont une vision différente des choses n'ont qu'à acheter le même modèle et rouler avec comme bon leur semble.
Y compris en faisant du drift sur les parkings de supermarché pour remonter l'image BMW (humour décalé).

Si telle est ta passion, si la M3 E36 te fait rêver depuis longtemps et que tes moyens te permettent aujourd'hui de franchir le pas (oublie en effet celles dont le prix d'achat est bas, même si elles sont "top" car les vrais beaux modèles -ceci est vrai quel que soit le type du véhicule- se vendent toujours à une côte soutenue qui n'a rien à voir avec la pseudo côte "officielle"), alors n'hésite pas et fais toi plaisir.

Mets toi déjà à la recherche d'une auto dont l'historique est limpide et dont le carnet d'entretien est sans le moindre défaut... Tu verras très vite que tu vas les compter sur les doigts d'une main, tu verras aussi très vite qu'elles sont généralement plus chères et clairement en meilleur état (les propriétaires ont les moyens de leurs ambitions) que la "masse" des M3 que tu pourras trouver à vendre sur le marché de l'occasion. Accessoirement, ce seront des autos qui se revendront toujours plus facilement.

Ce type de mécanique -même si elle n'a rien de particulièrement compliqué- demande un entretien soigneux, suivi et conséquent. Le type qui tire déjà la langue pour acheter une telle auto mais l'achète malgré tout (et il y en a de plus an plus car le modèle vieillit, bientôt 20 ans !) sera typiquement le genre de vendeur dont il faudra surtout éviter les annonces et partir en courant !

Good luck !

fredperry

Message par fredperry »

oui merci effectivement plus que pour une autre auto je cherche un modele a l'historique connu et
entièrement d'origine évidement.

Deja la effectivement ca fait beaucoup de tri, il faut compter aux environ de 14 , 15 , 15KE

apres réflexion vu le prix que coûte une auto d'aujourd'hui comme la mienne par exemple je ne suis pas sur qu'une M3 E36 me coute énormement plus cher.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pour l'entretien, si tu ne compte pas faire tout toi même, voilà un aperçu des prix (Variable d'une concession à l'autre).
Clic => http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...t&p=1284752
Par contre pour la consommation t'es un peu optimiste. Sur autoroute en respectant plus ou moins les limitations c'est environ 10l mais en mixte ça tourne entre 13 et 15l suivant le poids de la semelle de ta chaussure droite. :rolleyes:
A+

sebbike

Message par sebbike »

Vas-y fonces fais toi plaisir, comme tu le dis "on n'a qu'une vie" et je ne pense pas qu'une M3 E36 ce soit déraisonnable !

A mon avis le plus dur est d'en trouver une belle, en état d'origine, qui ne sent pas la "merguez"...

Bon courage et tiens nous au courant !

A+
545i E60 - Eisenmann sound...

luna59

Message par luna59 »

un 3.2l propre , bien entrentenu avec moins de 150mkm c'est facile en dessous des 15k€

si ce n'est pas pour les perfs pures , regarde également du coté des cab qui sont très très sympa pour le plaisir et un poil moins cher que les coupés. (à condition de ne pas avoir de réticence sur le cab).

quand tu seras décidé , n'hésites pas à nous montrer les liens des voitures que tu convoites car des fois , ce sont d'anciennes voitures de membre du fofo et ça peut éviter des surprises. :wink2:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

fredperry

Message par fredperry »

justement le cab est un peut trop voyant pour moi

la M3 E36 reste tout de méme assez discrète , je suis moi même assez discret

a part les performances , ya t'il d'autres différences entre le 3,0 et le 3,2 L ?

d'ordre esthétique ou châssis par ex ?

et enfin j'attend toujours vos lumières quand a la fiabilité de ces engins à partir du moment ou elles ont été entretenu bien sur
325ix86 a écrit :Pour l'entretien, si tu ne compte pas faire tout toi même, voilà un aperçu des prix (Variable d'une concession à l'autre).
Clic => http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...t&p=1284752
Par contre pour la consommation t'es un peu optimiste. Sur autoroute en respectant plus ou moins les limitations c'est environ 10l mais en mixte ça tourne entre 13 et 15l suivant le poids de la semelle de ta chaussure droite. :rolleyes:
A+

merci pour les tarifs !!!!

bon certaines pieces sont exagérément cher comme plaquettes par ex mais le reste me semble " acceptable"

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

fredperry a écrit :justement le cab est un peut trop voyant pour moi

la M3 E36 reste tout de méme assez discrète , je suis moi même assez discret

a part les performances , ya t'il d'autres différences entre le 3,0 et le 3,2 L ?

d'ordre esthétique ou châssis par ex ?

et enfin j'attend toujours vos lumières quand a la fiabilité de ces engins à partir du moment ou elles ont été entretenu bien sur

merci pour les tarifs !!!!

bon certaines pieces sont exagérément cher comme plaquettes par ex mais le reste me semble " acceptable"

Le fameux debat entre 3.0 et 3.2!!!
Le mieux est d'essayer les deux, moi je prefere la 3.0l mais elle n'est pas stock.
Le seul gros point positif pour moi, c'est la boite 6 de la 3.2 que je vais mettre sur mon 3.0 avec un petit pont couple court !! ^_^
A plus

En tout cas, 3.0 ou 3.2, pfff, ca fait presque 5 ans pour moi et que du bonheur, pourtant j'ai pu avoir entre les mains m3 e46, jaguar xk8, pas mal de porsche ect.... et la e36 pfouaaaa.
C'est pour la vie et je la regarde des fois pendant quelques minutes avant de quitter le garage, c'est aussi un plaisir pour les yeux.
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »