Changement Pompe A Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
abelo

Changement Pompe A Eau

Message par abelo »

bonjours a tous , voila tout d'un coup en rentrant ma bmw 525 td de 1998 au garage je me suis aperçu que la temperature montait facilement au dessus de la moitié. j'ai laissé passé la nuit et le lendemain je prend l'auto et je parcours a peine 2 km sans trop forcer et rebelotte temperature qui monte jusqu'a aller dans le rouge et allumer le voyant.durite superieur tres dure et bouillante et celle du bas radiateur froide , alors apres conseil , j'ai fait changer la pompe a eau et par la meme occasion le thermostat. voila c'est fait l'auto ne chauffe plus l'aiguille reste bien a moitié tout le temp sur route et autoroute impecc j'ai du chauffage tout est parfait. je tien a signaler que l'ancienne pompe a eau était foutue , l'elice en plastic tournai a vide son axe etait foutu. ma question est celle ci? mon thermostat d'origine avait un petit purgeur dessu a placer vers le haut comme disent les forum , mais le neuf que j'ai placé n'a pas ce petit purgeur est ce grave???
la durite du bas du radiateur est un peu moin chaude que celle du dessu c'est normal aussi???? le thermostat fonctione bien vu que la durite du bas arrive a chauffer et n'est plus froide. avec mon ancien thermostat , quand j'etait en descente a haute vitesse la temperature desendait a un quart , avec le neuf elle reste tout le temps au milieu.
quelqun pourrait me expliquer un peu tout ça si c'est bon , je minquiète probablement pour rien , mais je suis novice dans ce domaine. meme un pti dessin qui expliquerai le sens du LDR avec ouverture thermostat etc etc
merci a tous pour les info que vous pourez me donner.
au passage je vous souhaite une bonne année a tous.

eripatou

Re: Changement Pompe A Eau

Message par eripatou »

hello l'aiguille de la tempé doit toujours reste au milieu donc tout va bien pas de soucis...
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...

zeinhom

Message par zeinhom »

bonjour
pas besoin de s'affoler, tout va bien pour ta voiture!
le principe du thermostat est de maintenir le moteur à une température optimale de fonctionnement, et c'est pour cette raison qu'il y a un ressort. c'est à dire quand ca dépasse un seuil, le mécanisme s'ouvre pour laisser circuler le LDR et c'est pour cette raison que ta durite sortie moteur (vers le radiateur est un peu chaud (moins chaude que celle qui arrive à l'entré du moteur).
il est possible que ton ancien thermostat ne se fermait pas et c'est pour ca que ta température descend quand tu es en descente (moteur pas en charge).
pour la pompe à eau j'espère que tu as pris une avec la couronne métallique.
voilà

abelo

Message par abelo »

salut , merci pour ta réponse et explication je pense que l'auto va mieu avec la température pil poil a moitié c'est tout bon .

au niveau de la nouvelle pompe a eau l'elice est aussi comme celle d'origine en plastic dure , il devrai y avoir souci???

j'ai fais tourner le moteur au ralentit pendant une 15 min et la durite du bas commençait a se rechauffer c'est bon signe alors?? on vois tres tres bien le petit flux de LDR dans le vase expension et quand on accelere un peu il est plus fort donc pompe a eau en ordre .

merci merci pour l'explication

si vous avez d'autre rens à me donner je suis toute ecoute.

bien a vous

zeinhom

Message par zeinhom »

après ca devient payant :surprise: :surprise: non je rigole.
ben le soucis avec ces pompes à eau avec la couronne en bakélite c'est qu'elles subissent le même sort que celle que tu as retiré déjà de ton moteur (au fait c'est l'axe de la pompe qui s'oxyde avec le temps, et donc son volume augmente et donc il finit par casser le polymère autour, qui ne doit pas être assez plastique donc il ne se déforme pas assez et fini vite par commencer à se casser autour de l'axe).
les meilleures pompes ont une couronne en métal traité, c'est plus fiable dans le temps.
mais bon tu es tranquille au moins pour 100.000 km.
évite de tirer fort tant que le moteur n'est pas à sa température optimale (pil poil comme tu dis) :D
les 6 cylindres c'est un très bon moteur quand il est respecté. pense aussi à l'huile moteur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »