Ralenti à 1050tr/min Sur E36 325tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
milan

Re: Ralenti à 1050tr/min Sur E36 325tds

Message par milan »

Le régime moteur est à 1500tr/min à froid et descend à 1050tr/min à chaud, je pense donc que les sondes de T° fonctionnent correctement.

Je n'ai pas touché aux 3 vis de fixation de la pompe à injection donc le calage est celui d'origine normalement, non??
Le calage de pompe ne joue-t-il pas juste le rôle du "moment d'injection"??
Ou le calage de pompe joue aussi le rôle de "débit d'injection"??

milan

Message par milan »

Ok je ferais le calage de pompe demain.

Par contre une chose n'ai pas clair, le calage de pompe ne joue-t-il pas juste le rôle du "moment d'injection" et non le rôle du"débit d'injection"??

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ce qu'il y a c'est que quand tu changes ta chaine de distrib, il te faut revoir le calage de ta pompe impérativement car tu ne vas pas injecter au bon moment et par conséquent tu risques d'abimer ton moteur.
Tu as trop ou pas assez d'avance, ce qui fait que ton electronique compense par un débit plus élevé, car elle voit que la levé d'aiguille de l'injecteur pilote est hors norme. L'injecteur pilote sert à indiquer à l'electronique le début d'un cycle moteur, ainsi que la quantité injecté avec la durée de levé de l'aiguille.

Pour moi le décalage même minime y joue.

Sinon as tu changé aussi les pignons de chaine? Car eux aussi font que le réglage doit être à revoir, et tu as aussi l'usure des pieces interne de la pompe à injection....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

remington

Message par remington »

milan a écrit :Ok je ferais le calage de pompe demain.

Par contre une chose n'ai pas clair, le calage de pompe ne joue-t-il pas juste le rôle du "moment d'injection" et non le rôle du"débit d'injection"??
Le calage joue sur le moment, mais un mauvais moment d'injection te dérègle un moteur.
Je ne suis pas sûr que ton ralenti redescende en le recalant, mais c'est un minimum après avoir changer une distrib, donc on commence par ça.
Et effectivement il faudra vérifier les capteurs comme les autres te l'ont dit pour commencer, avant de régler l'actuateur.

milan

Message par milan »

ok merci.

Je vais regarder tout ça et vous tenir au courant.

milan

Message par milan »

Oui les pignons ont été changé.

Je vais regarder tout ça et vous tenir au courant.

vince.

Message par vince. »

Essaye un calage de la pompe en effet, par contre ça n'est pas ton actuateur, car un actuateur "décalé" (même d'un poil) ne joue pas que sur ton ralenti, tu aurais des trous à l'accélération ou des redescentes de ton ralenti moteur cahotiques.
Ton moteur fonctionne bien à part ton ralenti élevé ?
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

remington

Message par remington »

20.100 a écrit :Essaye un calage de la pompe en effet, par contre ça n'est pas ton actuateur, car un actuateur "décalé" (même d'un poil) ne joue pas que sur ton ralenti, tu aurais des trous à l'accélération ou des redescentes de ton ralenti moteur cahotiques.
Ton moteur fonctionne bien à part ton ralenti élevé ?
Je te confirme qu'un actuateur mal réglé te dérègle ton ralenti, normal c'est lui qui le gère. Et si tu règles ton actuateur un poil haut, ton moteur a un ralenti élevé, avec un très bon répondant à l'accélération au point que le moteur s'emballe au moindre touché de la pédale d'accélateur, tout dépend du réglage, s'il est vraiment trop élevé ou non, et pas forcément de trou à l'accélération avec des descentes cahotiques.
Un réglage un poil élevé te donne exactement les symptômes du post.
Cependant je suis d'accord avec toi, il y a peu de chance que ce soit ça, car s'il fonctionnait avant et qu'il n'a jamais été touché, il n'y a pas de raison que ce soit ça.
Par contre un moteur avec un calage légèrement déréglé tourne au bon régime (des fois on recale des pompes ou le calage est de 0.7 au lieu de 0.9/0.95 et le moteur tournait quand même correctement), alors c'est pour ça que j'ai des doutes, je pense que le calage est plutôt pas mal déréglé si c'est lui en cause.
@+

vince.

Message par vince. »

remington a écrit :Je te confirme qu'un actuateur mal réglé te dérègle ton ralenti, normal c'est lui qui le gère. Et si tu règles ton actuateur un poil haut, ton moteur a un ralenti élevé, avec un très bon répondant à l'accélération au point que le moteur s'emballe au moindre touché de la pédale d'accélateur, tout dépend du réglage, s'il est vraiment trop élevé ou non, et pas forcément de trou à l'accélération avec des descentes cahotiques.
Un réglage un poil élevé te donne exactement les symptômes du post.
Cependant je suis d'accord avec toi, il y a peu de chance que ce soit ça, car s'il fonctionnait avant et qu'il n'a jamais été touché, il n'y a pas de raison que ce soit ça.
Par contre un moteur avec un calage légèrement déréglé tourne au bon régime (des fois on recale des pompes ou le calage est de 0.7 au lieu de 0.9/0.95 et le moteur tournait quand même correctement), alors c'est pour ça que j'ai des doutes, je pense que le calage est plutôt pas mal déréglé si c'est lui en cause.
@+
Sur ma voiture on avait essayé de remonter un peu le ralenti aprés le changement des joints de pompe, car elle ne tournait qu'à 600/650 trs/min au ralenti ; du coup on s'était dit qu'en recallant l'actuteur on allait "tricher" et remonter le ralenti à 750 trs/min comme ça doit être normalement...
On a bien réussi à remonter le ralenti, mais la voiture avait un comportement trés bizarre aux accélérations et aux descélérations, on a essayé un tas de calages pour l'actuareur, rien à faire : on a dû se résigner à remettre un ralenti à 600/650 trs pour que la voiture fonctionne bien... Apparemment le réglage de l'actuateur pour augmenter ou descendre le ralenti nessécite également un "réglage" de la pompe à injection pour que la voiture garde un compartement "normal", et il faudrait un appareillage assez pointu pour ces réglages d'aprés mes renseignements chez Bmw.
Bon courage pour ton soucis :whistling:
BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer

remington

Message par remington »

20.100 a écrit :Apparemment le réglage de l'actuateur pour augmenter ou descendre le ralenti nessécite également un "réglage" de la pompe à injection pour que la voiture garde un compartement "normal", et il faudrait un appareillage assez pointu pour ces réglages d'aprés mes renseignements chez Bmw.
Bon courage pour ton soucis :whistling:
T'inquiètes pas et laisser tomber les renseignements bmw, ils ne savent même pas faire ce que tu as fait.
Il ne savent pas régler une pompe à injection et ne sont surement pas équipés pour, ils peuvent te monter et recaler une PI c'est tout, eux quand ton actuateur déconne ils te changent la pompe à injection, d'où un tarif de + ou - 2000 euros pour une panne à 10 euros de joint si tu répares seul, ou 300/400 si tu mets un actuateur neuf.
Le "matériel pointu" (j'en rigoles tout seul :rolleyes: ) dont te parlais le mec de bmw n'est autre qu'un banc de réglage pour les pompes à injection, certes pas courant, tu retrouves ça chez les diéséliste, et c'est pour ça si le garage bmw n'est pas équipé en tant que diéséliste il ne peut faire rien d'autre que te changer et caler une pompe qui est déjà préréglée à l'avance. C'est aussi pour cela si tu as les moyens et que tu veux vraiment bien faire, tu amènes ta pompe chez bosch et ils te la règlent.
Personnellement je n'ai jamais fait ça, avec un peu de maîtrise tu fais un très bon réglage d'actuateur.
Tu peux probablement monter ton ralenti en le décalant de quelques centièmes de mm, mais c'est beaucoup plus facile quand ce n'est pas un joint neuf, tu le dérègles moins au serrage.
Après je suis aussi d'accord que certaines pompes se comportent de façon légèrement différentes au ralenti, à quelques tours/minutes près, si ton ralenti tient bien avec tous les consommateurs en service, et que tu as toute ta puissance en roulant, ton actuateur est bien réglé.
Je ne serais même pas étonné que le gars de chez bmw ai rien capté à ce que tu lui a raconté étant donnée que chez eux ils n'ont pas de réglage de ce type à faire, et il a joué sur le fait que tu parles de pompe à injection pour dire que c'est "hyper sensible hyper précis mon pauv'monsieur" car tout le monde le sais que c'est de l'horlogerie une pompe à injection, et une bête noire pour beaucoup de mécano.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »