Defaut Filtre à Particule

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ljsa
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

Bon j'ai appelé Bm ce matin, et d'après eux, il y a de fortes chances que ce soit un défaut à réinitialiser par la valise ou alors le fap qui est encrassé.
Résultat des courses Vendredi matin. Je n'ai pas eu de contre indication pour rouler.
Ceci dit je ne dois rouler que mercredi soir donc ça devrait le faire.
Heureusement pour moi je n'ai pas de perte de puissance m'ont-ils dit.

Donc Wait and see

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thamomo007
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par thamomo007 »

Tu n'habites pas près de l'Allemagne ?

Moi j'y taperais une bonne bourre à 200 pendant 15 minutes, histoire de le faire chauffer un bon coup si il a besoin.


Au cas où si çà intéresse des gens, voici des copies de ce qu'on peut trouver dans le logiciel TIS à propos de la poullution et des nouveaux diesel :

Album FAPM57TUetc

Image Image Image Image


Mais ce qu'il faut retenir en gros :


Durée de vie Env. 200.000 kilomètres (la distance restant à parcourir est calculée par la DDE)


Filtre à particules diesel
Le filtre à particules diesel possède un revêtement catalytique et absorbe les particules de suie contenues
dans les gaz d'échappement. Les dépôts de particules de suie sont brûlés en continu dès que la température
des gaz d'échappement atteint env. 300 °C. Les dépôts de particules de suie sont brûlés de manière
cyclique dès que la température des gaz d'échappement atteint 600 °C env. Des additifs spéciaux ne sont
pas nécessaires.


Régénération du filtre à particules

La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur. La régénération du filtre à particules peut être continue et/ou cyclique.

· Régénération continue

Dans les plages de fonctionnement où la température des gaz d'échappement est supérieure à la
température d'inflammation de la suie (> 350 °C) :
L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.
Dans les plages de fonctionnement où la température des gaz d'échappement est supérieure à la
température d'inflammation de la suie (> 350 °C) :
Lorsque la température des gaz d'échappement est inférieure à 300 °C, les particules de suie
s'accumulent à l'intérieur du filtre à particules diesel.

· Régénération cyclique

Si le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex.
mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu
élevée), le système procède à une régénération ciblée.
Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les
deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même
manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier .
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air
d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s). La température des gaz
d'échappement augmente de ce fait à 600 °C env. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz
d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut
alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du
véhicule sur les 500 derniers kilomètres. Si la température des gaz d'échappement est élevée, la
combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de
conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs
de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les
500 kilomètres.


voilà.
;-)

ljsa
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

Sympa les infos, pour ce qui est de l'allemagne, habitant la Bretagne ça fait presque loin !!!

eresis
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par eresis »

ljsa a écrit :Sympa les infos, pour ce qui est de l'allemagne, habitant la Bretagne ça fait presque loin !!!
bof , tu conduit sur tes routes de bretagne de nuit nerveusement sur 50 km , pied au plancher ...

pas besoin d'aller en Allemagne pour décrasser nos moulins :)
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ljsa
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

Bon ben voilà je sors de chez Bm, résultat, le filtre est bouché !
Pas de possibilité selon eux de le déboucher, donc il faut changer !
Conclusion, un porte feuille allégé de 2000 euro :ph34r:

N'est-il vraiment pas possible de le déboucher ?
Par ailleurs on se demande à quoi sert l'odb puisqu'il m'indique une maintenance dans 60000 km !?!

eresis
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par eresis »

ljsa a écrit :Bon ben voilà je sors de chez Bm, résultat, le filtre est bouché !
Pas de possibilité selon eux de le déboucher, donc il faut changer !
Conclusion, un porte feuille allégé de 2000 euro :ph34r:

N'est-il vraiment pas possible de le déboucher ?
Par ailleurs on se demande à quoi sert l'odb puisqu'il m'indique une maintenance dans 60000 km !?!
ceci devrait t'interesser !

http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.ph...c0ce50f3e903f12
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ljsa
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

Effectivement ça m'intéresse. Merci pour le lien.

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thamomo007
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par thamomo007 »

De toute façon avant de claquer 2000 euros et de jetter le FAP, t'es encore au moment où tu peux mettre un additif dans le réservoir pour brûler une partie des particules, ca peut le faire vivre un peu plus longtemps.


et le fait de "" tu conduis sur tes routes de Bretagne de nuit nerveusement sur 50 km , pied au plancher ... "" c'est vachement tendu, quand je fais çà en moselle c'est pas possible de tenir pied au plancher plus de 5 - 10 secondes, après tu roules vraiment trop vite :surprise:
;-)

ljsa
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par ljsa »

C'est clair ! on atteint vite des vitesses impossible à tenir sur nos petites routes.
Bon sinon j'ai appelé un spécialiste des allemandes sur Rennes, peut-être certains connaissent, et en fait on peut nettoyer
le filtre (demontage/remontage , karcher, produits,) . En principe il reprend un cycle normal.
Donc je pense que je vais plutôt voir avec lui.

eresis
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Re: Defaut Filtre à Particule

Message par eresis »

ok mais oublie Bmw mettre 2000€ dans une merde anti mecanique , cest debile !

pour la vitesse , pas besoin de depasser le 160 , il faut juste monter dans les tours (en 4 eme par exemple ) et tu reste comme ca 50 km....
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