Premier Freinage Inopérant Par Temps Froid

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
berlinette

Premier Freinage Inopérant Par Temps Froid

Message par berlinette »

BMW E46 330 D 10/2003 : Un petit souci assez gênant à vous soumettre, cela fait plusieurs fois que je m'aperçois que par température négative et humide (pluie, neige) sur voies rapides le premier coup de pédale de freins ne donne rien j'ai l'impression d'appuyer sur du bois cela ne freine pas.

aussitôt j'appuie de nouveau et la cela freine normalement. on dirait que ça se produit lorsque je roule depuis un bon moment sans avoir sollicité les freins 10/15 minutes.

est ce un défaut commun ou ai je un problème. par contre elle ne se déporte pas c'est juste qu'elle ne freine pas au premier coup de freins.

merci de vos commentaires.

S38

Re: Premier Freinage Inopérant Par Temps Froid

Message par S38 »

Bonjour,

Cela est du au fait que sur tes disques il y a une petite pellicule de givre qui se forme étant donné que tu ne sollicites pas tes freins il sont froid.
Lors de ton premier freinage, ton interface disque plaquette a un coefficient d'adhérence proche de 0.
Lors de ton deuxième freinage les surfaces étant nettoyées le freinage redevient normal.

Un phénomène similaire peut être observé par temps de forte pluie (la pellicule de givre étant remplacée par une pellicule d'eau).
Certaines voitures sont équipées d'un système faisant "lécher" les plaquettes sur les disques de temps en temps afin d'avoir le mordant au premier coup de pédale.

Bonne journée!

piero

Message par piero »

S38 a écrit :Bonjour,

Cela est du au fait que sur tes disques il y a une petite pellicule de givre qui se forme étant donné que tu ne sollicites pas tes freins il sont froid.
Lors de ton premier freinage, ton interface disque plaquette a un coefficient d'adhérence proche de 0.
Lors de ton deuxième freinage les surfaces étant nettoyées le freinage redevient normal.

Un phénomène similaire peut être observé par temps de forte pluie (la pellicule de givre étant remplacée par une pellicule d'eau).
Certaines voitures sont équipées d'un système faisant "lécher" les plaquettes sur les disques de temps en temps afin d'avoir le mordant au premier coup de pédale.

Bonne journée!
Bonjour,

entièrement daccord avec S38, ce n'est pas spécifique à bmw, la plus part de nos voitures sont confrontées à ce problème. Voila pourquoi les limitations de vitesses sont réduites par temps de pluie et qu'il est vivement conseillé de respecter les distances entre la voiture qui vous précède de facon à pouvoir freiner correctement.

Bonne route

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Dans le manuel du conducteur des E32 il est écrit : par temps de pluie, neige ... il est recommandé de freiner très légèrement de temps en temps pour sécher disques et plaquettes.

A une époque on avait le même pb avec les motos; on prenait vite l'habitude de freiner un tout petit peu tous les 10km.

eresis

Message par eresis »

vfr a écrit :Bonsoir;

Dans le manuel du conducteur des E32 il est écrit : par temps de pluie, neige ... il est recommandé de freiner très légèrement de temps en temps pour sécher disques et plaquettes.

A une époque on avait le même pb avec les motos; on prenait vite l'habitude de freiner un tout petit peu tous les 10km.
heu , je vous contredit tous !

c'est pas parce qu'il fait froid que ça freine pas !

moi au premier coup de patin , ça freine qu'il pleuve ou qu'il fasse -20°C

un disque de frein à un voile qui sert à repousser les plaquettes justement.
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

vfr

Message par vfr »

eresis a écrit :heu , je vous contredit tous !
c'est pas parce qu'il fait froid que ça freine pas !
moi au premier coup de patin , ça freine qu'il pleuve ou qu'il fasse -20°C

un disque de frein à un voile qui sert à repousser les plaquettes justement.
Bonsoir;

C'est pas une question de température mais d'humidité; peut être spécifique à certains modèles dont les disques sont moins abrités, ou lié à la surface plus ou moins accrocheuse du disque ?
Je peux te garantir que sur les "anciens" CB750 (disques contenant de l'inox), le premier freinage sous le pluie ne ralentissait même pas.
L'histoire du voile je n'y crois pas vraiment;
Imaginons qu'il y ait un voile, au premier tour de roue, ce voile va repousser les plaquettes qui n'ont pas de raison de "recoller" dans le quart de tour suivant; non ?

kawaH2

Message par kawaH2 »

pas que les CB, chez Kawa c'était pareil :crying:

ça allait un peu mieux avec les trous, qui cassaient un peu le film d'eau
c'est principalement une question de matériau, avec des brembo en "fonte", le phénomène est bien moins prononcé

vfr

Message par vfr »

kawaH2 a écrit :pas que les CB, chez Kawa c'était pareil :crying:

ça allait un peu mieux avec les trous, qui cassaient un peu le film d'eau
c'est principalement une question de matériau, avec des brembo en "fonte", le phénomène est bien moins prononcé

J'ai pas voulu "balancer" les Kawa :innocent: , mais c'était pareil.
Ce phénomène de plaquettes qui font de l'aquaplanning est très certainement dépendant du matériau dont sont fait les disques et de la granulométrie de surface.
La surface des disques inox - d'origine sur les jap's de l'époque- est totalement lisse, alors que les disques fontes sont plus rugueux au toucher.
C'est suremement la même chose sur les autos actuelles : matériau et état de surface font que le pb existe ou pas.

kawaH2

Message par kawaH2 »

les allemandes, italiennes ou anglaises de cette époque n'avaient pas ce problème, elles étaient à tambour :oupsss:

pour les voitures actuelles, il me semble qu'ils sont tous dans le même matériaux, après faut voir comment c'est abrité

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »