Bonjour,
On m'explique pourquoi il y a 2 gauges de température sur nos culasses.
1-une gauge pour le DME
2-une gauge pour le combiné d'instrument
Parce que la gauge #2, la plus proche du cylindre #6 est une gauge qui donne ceci
-de gauche (zone bleue) au milieu, elle mesure de petite variations
-au milieu elle ne bouge pas pour des petites variations
-du milieu vers la droite (zone rouge), elle mesure des petites variations
Le conducteur n'a pas envie d'avoir une aiguille qui oscille lorsqu'on accélère par exemple.
Le DME par contre a besoin d'une info plus pointue et mesure toutes les variations, d'ou le besoin d'une autre gauge.
Ces info sont-elles correctes?
Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
- Mordan
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Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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- Le corse
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
salut,
désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????
désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????

330 D pack M1 02/2001 205000 km
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
le corse a écrit :salut,
désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????
capteur de température ou sonde
- kawaH2
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
ça s'écrit gogues, c'est des chiottesle corse a écrit :salut,
désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????

(je pense qu'il parle de jauge?

- Mordan
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
excusez-moi. a force de lire des trucs en anglais...le corse a écrit :salut,
désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????

jauge ou capteur.
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.
Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.
Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.
Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.
Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.
Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.
Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.
Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.
Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
Ya souvent plusieurs capteurs d'eau à plein d'endroit du circuit (sur la culasse , avant le thermostat , après le thermostat ... )taris a écrit :Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.
Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.
Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.
Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.
Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- Mordan
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses
merci pour ton complément d'info. C'est très pertinenttaris a écrit :Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.
Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.
Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.
Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.
Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.
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Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses


je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...
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