C'est avec un joli projet que je me présente à vous ... Une 328i coupé e36 de 95, boite manuelle ! Je l'ai vu cette après-midi, et elle me plait plutôt pas mal. Alors elle n'est pas parfaite, loin de là, mais je crois que le petit "boum boum" est là. Je vous raconte ...
Il s'agit donc d'une BMW 328i coupé e36, acheté en 1995 par madame. Première main donc, véhicule professionnel toujours entretenu en concession BMW (facture à l'appui). Les entretiens ont été fait QUAND il faut, sans chercher à retarder les échéances. Résultat mécanique ? Un moteur qui tourne très rond, qui démarre au quart de tour, et qui respire la forme.
Tout ce beau monde compte 153 000km, et il a donc derrière lui récemment une inspection 1, et un CT sans contre visite. PAR CONTRE, le CT indique
6.2.8.1 .3. SUPERSTRUCTURE CARROSSERIE (sauf AILÉS et OUVRANTS)
Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison, ARG.
Pensant tout de suite au train arrière qui s'arrache, je suis allé voir en dessous, sans rien remarquer de spécial. Le vendeur admet ne pas savoir, car la voiture est présentée au CT par sa concession, qui ne lui a jamais fait de remarque. Son autre véhicule ,une e36 aussi mais en 320i, a la même chose au CT sans que la concession ne lui dise rien à ce sujet non plus. Étrange. C'est d'ailleurs la seule chose qui me pose vraiment problème ...
Pour le reste, les factures attestent des inspections, des oils services et des réparations diverses.
Continuons la visite. La carrosserie est ... une carrosserie de parisienne. Mis à part les pocs, ce sont surtout des éraflures, des accrochages, et j'en passe. Bref, elle aurait bien besoin de se refaire une beauté; de toute façon, pour ce qui est des pare-choc et autres joyeusetés, si elle devait finir entre mes mains un kit M lui sauterait dessus sans qu'elle n'ai le temps de crier gare. Donc bon, ça à la rigueur ...
Question option, rien de mirobolant, mais des choses qui me plaisent bien quand même:
- Toit ouvrant électrique
- Clim manuelle (arf, j'aurais aimé automatique quand même !)
- Intérieur cuir noir manuel
- Accoudoir
- Airbag
- Check Control, mais petit ODB (pas d'autres infos que la température quoi). D'ailleurs, la partie réservée à l'heure ne s'illumine presque plus. Encore une fois, pas un problème dans le sens où l'ODB sera remplacé par un 18 touches

- Vitres avant électriques. Celle du conducteur a du mal à se relever, apparemment c'est un problème qui se règle facilement, une histoire de moteur. Si ça se change facilement, why not.
- Fermeture centralisée, qui ne fonctionne plus coté conducteur par contre. Encore une fois, une chose à regarder.
Enfin, la boite à gant se casse un peu la gueule, rien de méchant.
Je me suis posé la question de l'ASC, car je ne trouvais pas de bouton sur le tableau de bord. Et en parlant de ça au vendeur, il me dit qu'il lui semble que le pont est auto bloquant; a vérifier sur la liste des options. Il m'a filé le numéro de série de la bagnole, il faudrait que j'aille voir ça chez BMW (manque de bol, mon boulot est loin de toute concession ... galère !). Si c'est bien le cas, je ne serais pas mécontent

Je prend le volant pour un test routier. C'est ma première e36, donc je prends mes marques; l'embrayage ne semble répondre qu'aux derniers millimètres, ce qui me rappel d'autres voitures. Très étrange, car la mienne répond dès que je relâche la pédale. Pas de patinage, la boite répond bien même si la première et la seconde sont un poil résistante à froid (tiens, ça me rappelle ... les autres BMW !). A mesure que la voiture chauffe, les commandes deviennent plus douces. Je suis rassuré.
La direction est précise, réactive: un bonheur !
J'alterne un peu les utilisations: grosse accélération (le moteur prend ses tours vraiment bien, très linéaire, sans a-coups, et dans une jolie sonorité), gros freinage en lâchant le volant (pas de tremblement, et elle ne tire pas. D'ailleurs, la pédale est réactive, c'est agréable), et aussi roulage sur le couple, pour voir. Quel pied. Vraiment une chouette voiture à l'usage. J'essaye le toit ouvrant pour entendre le son du moteur: niquel. Enfin, j'allume l(horrible)' autoradio. Il semblerait qu'il y ai pas mal de hauts parleurs, parce que le son semblait venir de "partout", et était plutôt propre. A vérifier sur la liste des options (il y avait des hauts parleurs dans les portes, non loin des leviers pour ouvrir les portes).
Puis, on rentre. Le ralenti est à sa place, stable ... j'aime bien le bruit de la voiture. Puis je sors de l'auto. Un dernier tour autour. Vient le moment de parler sous. Il en voulait un poil moins de 5000€, je lui propose 3800 compte tenu des travaux à prévoir, autant au niveau de la carrosserie que des différents éléments de confort (fenêtre, ouverture de la porte conducteur), esthétique (la carrosserie !) et de sécurité (vérifier cette histoire de fixations arrières). On tombe d'accord. Je me laisse donc quelques jours pour réfléchir. Voir au niveau de l'assurance, du parking, etc.
En fait, si cette auto me plait, c'est pour plusieurs raisons.
1° - C'est une première main absolument niquel au niveau du moteur et des entretiens. Les amorto, disques et plaquettes ont été changé vers 100 000km, et tous les Oil Service, Inspection 1 et 2 ont été fait aux bons moments. Je peux donc être "tranquille" de ce coté là.
2° - Elle a suffisamment de chose à régler pour occuper mes weekends qui sont désespérément vides ces temps ci !
Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais une bonne base pour me familiariser avec les e36 je pense.
Maintenant, VOTRE avis ! Sans doute plus objectif que le miens, plus éclairé et plus renseigné

En vous remerciant par avance,
Bonne soirée !
Max.