Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

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degauchy
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Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

Bonjour à tous, si quelqu'un a une idée pour solutionner mon problème.
j'ai toujours eu ce problème depuis l'achat en n,ov 2009 mais ça commence à m'agacer sérieux, d'autant que j'essaie (pas facile avec ce problème) de respecter les temps de chauffe.

Le matin à froid sachant qu'elle dort dans une grange quasi fermée (juste un passage piéton) ma 320i e30 a tendance à s'étouffer lorsque je pars.
C'est à dire qu'il faut lui mettre facile 2000-2200tours pour esperer embrayer la premiere.
Si moteur trop lent, il ne cale pas mais s'étouffe à 500tours avec la charge du véhicule et il faut bien 100m (et encore en descente) pour que le régime moteur décolle alors que j'ai le pied à fond. :whistling:

Le problème disparait au bout de 2/3km maxi. à chaud c'est du bonheur.
Autre détail, à froid durant ces 2/3km la boite croque énormément au passage des 1° et 2°, un peu seulement en 3°, rien en 4 et 5. je l'ai vidangé à l'achat il y a 14mois et 15000km (à tel point que j'entend le pont qui a un peu de jeu claquer quand je repasse la premiere au feu à l'arret, il semble que c'est la boite qui fait tourner l'arbre de transmission quand je change de vitesse)
Je vous assure je débraye :rolleyes:

J'ai ouvert le débitmetre RAS en visuel, mis du WD40 sur connectique de papillon et rien ne change. filtre à air et à essence neufs (15000km) sp95/98 aucune influence.
Je n'ai pas vérifié la pression d'essence ni le limiteur en sortie de rampe d'injection mais si ça venait de là j'aurai aussi un problème à chaud, non?
Est- il nécessaire de refaire les durits d'essence et derits à dépression à neuf pour repartir sur une bonne base?

Je précise que juste à la sortie de chez l'ancien propiétaire le ralenti était instable à chaud mais cela a disparu très vite, je pense qu'il y avait une histoire d'humidité vu qu'elle roulait tres tres tres peu avec le papi. En plus je lui ai mis 400km d'autoroute pour revenir.

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vfr
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par vfr »

Bjr;

Je ne connais pas ce moteur mais comme ce pb ne se produit qu'à froid ==>>
je "suppose" que moteur froid un enrichissement quelconque doit se mettre en action; la logique voudrait que tu cherches dans cette direction. N'y a-t-il pas un capteur de température moteur (huile, eau..) à vérifier ??
Des durits neuves sont une bonne chose mais je ne vois pas de rapport avec ton pb car une durit HS fuit toujours, à froid comme à chaud.

degauchy
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

Bonne idée, je vais voir.
si quelqu'un peut me dire comment je fais pour tester les sondes de température.

Le problème c'est que mon garagiste m'a dit que le calculateur se mettait en défaut à -40°c en cas de sonde foutue, dans ce cas, pas de pb à froid, non? il se serait trompé?

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Mordan
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par Mordan »

Commence par la base. Même si tu prob est seulement a froid.


Regarde et fait une photo de tes bougies. Ont-elles été changée récemment?

Fait un test de résistance des sondes de températures sur le devant du moteur. J'oublie chaque fois laquelle va vers le DME. Mais bon test les 2 avec un multimètres. Tu devrais avoir une résistance comme la plupart des sondes de températures:

-10 C = 8000 a 10000 ohms
20 C = 2000 - 3000 ohms
80 C = 300-400 ohms

Pour ton prob d'embrayage je sais pas t'aider. J'ai encore jamais toucher à un embrayage à part faire une vidange.
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degauchy
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

les bougies aussi ont 15000 mais j'irai voir quand même leurs têtes à l'occasion.

Ai fait mesure résistance sondes.
résultat 197ohms à chaud (aiguille au midi donc à 80°) pour la sonde de calculateur, des que je la débranche le moteur cale de suite.
c'est un peu léger peut être.


celle du tableau de bord n'a qu'une borne, fonctionne puisque l'aiguille bouge et n'entre pas en jeu dans la carburation. ne sais pas comment faire la mesure, à la masse peut etre??

demain matin je ferai la mesure à froid.

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Mordan
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par Mordan »

M20B20 a écrit :les bougies aussi ont 15000 mais j'irai voir quand même leurs têtes à l'occasion.

Ai fait mesure résistance sondes.
résultat 197ohms à chaud (aiguille au midi donc à 80°) pour la sonde de calculateur, des que je la débranche le moteur cale de suite.
c'est un peu léger peut être.


celle du tableau de bord n'a qu'une borne, fonctionne puisque l'aiguille bouge et n'entre pas en jeu dans la carburation. ne sais pas comment faire la mesure, à la masse peut etre??

demain matin je ferai la mesure à froid.

je sais pas. de toute facon on s'en fout :)

l'important c'est celle qui va au DME et elle au moins elle n'est pas HS :) 200 ohms ca me parait normal.

Bienvenu dans le monde des identifications des pannes sur les vieux moteurs.
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manuz1
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par manuz1 »

salut,
les bougies ont combien de Km ? l'écartement est de combien ?
as tu essayé de recranter de 2-3 crans ton debitmetre pour voir ce qu'il se passe ?
L'injecteur de déaprt à froid marche ? la voiture sens l'essence à froid ?


Pour la boite as tu fait une vidange + purge du circuit d'embrayage ?

a+
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degauchy
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

manuz1 a écrit :salut,
les bougies ont combien de Km ? l'écartement est de combien ?
as tu essayé de recranter de 2-3 crans ton debitmetre pour voir ce qu'il se passe ?
L'injecteur de déaprt à froid marche ? la voiture sens l'essence à froid ?


Pour la boite as tu fait une vidange + purge du circuit d'embrayage ?

a+
merci d'ètre venu voir manuz1.

Première surprise, pas d'injecteur de départ à froid sur ma voiture, confirmé par la RTA (supprimé en 1986 je crois, sur m20b20).il y a quand même un tiroir d'air additionnel.

bougies 15000km, quel écartement penses tu qu'il faille que je puisse régler.

une odeur d'essence ça arrivait mais moins depuis que j'ai changé les deux bout de durit pres de la pompe sous le reservoir, elle sent encore un peu parfois autour de la voiture mais il faut vraiment etre à laffut pour le sentir. Pour te repondre le moteur n'a pas d'odeur significative d'essence en marche ni à froid ni à chaud.

Recranter le débitmètre???? Kézako????

boite vidangée il y a 15000km purge freins et embrayage un peu plus récent mais émetteur qui a toujours couiné en descendant et en remontant.
A ce propos j'ai mis une petite goute d'huile sur les articulations et la tige brillante de l'émetteur, rien n'a changé mais une goutte grasse et noire sur le corps de l'émetteur est apparue, j'imagine que c'est le mélange de ma goutte d'huile et de poussière; je surveille de près.
Comment je peux être sur qu'un émetteur est fichu?????
En faisant le disque d'embrayage, il y a peu, le récepteur sortait tout seul et il a fallu le sangler le temps des travaux pour pas qu'il se barre, c'est normal???

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irsat
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par irsat »

Bonjour,
Je pense effectivement qu'il faut mesurer la résistance de la sonde de température à froid.
Quand tu la débranches, le calculo voit une résistance infinie et donc enrichit au maxi. Le calage dans ce cas me surprend un peu quand même, je vais regarder sur la mienne (M20B20 1985) demain matin.
Mais au moins ça veut dire que le câblage sonde -> calculo n'est pas coupé franchement.

Sinon, je pencherais aussi pour un problème d'allumage : bougies, tête de Delco charbonnée qui devient sensible à l'humidité malgré le fait qu'elle est dans un garage, faisceau. Avec séchage dès que c'est un peu chaud.
Tu peux regarder si ton moteur ne tourne pas sur moins de 6 pattes (en débranchant des cosses de bougies au ralenti pour voir si ça tourne plus mal ou pas).

Pour l'écartement des électrodes de bougies, Haynes dit 0.8 mm pour des Champion N9YCC et Bosch dit pareil pour des N07 / WR 8 DC

degauchy
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Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

le faisceau , le delco, déjà???->>>à 70000km???

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