J'ai des doutes pour ceux qui auraient déja eu le cas merci de m'éclairer.
Sur une 325 TD quand je l'ai eu y'a un an (200 mkm environ année 94) j'ai parfois eu le coup : Au démarrage elle tenait un ralenti chaotique, elle démarrait mais tournait à 500tr/minutes et la pédale d'accélérateur ne répondait pas, et il fallait attendre quelques secondes, selon les cas, avant qu'elle tourne bien, ralenti qui redécolle à 750tr/min et tout rentrait dans l'ordre (surtout par temps très froid j'ai eu l'impression, maintenant j'en doute).
Samedi après m'être garé 3h donc moteur presque encore chaud, je redémarre, et la ralenti figé à 500tr plus moyen d'accélérer, je me dis j'attends ça va aller. Bun non, donc je coupe redémarre, pareil. Alors j'y pense, un doute, niveau bas d'huile (je suis censé faire la vidange et la j'étais presque 1cm sous le mini).
Je complète, je redémarre, moteur mou 5seconde et hop ni vu ni connu reparti.
Cette nuit en pleine route en ville après 150km de route, de nouveau aucune puissance, mais cette fois pas au démarrage, en roulant, ça change tout.
Je redémarre, pareil, limite elle démarrait pas ou calait. Je complète en huile, je démarre, 5 secondes à 500tr/min, et ca redécolle, ni vu ni connu, 50km après je suis chez moi.
Mes questions :
1) bien que je n'ai pas de voyant rouge huile au tableau de bord (le voyant marche il s'allume au contact de la clé mais le capteur je ne peux pas contrôler bien sûre) y'a t-il possibilité qu'un niveau bas d'huile, donc pression basse envoie un signal sur la régulation de la pompe à injection? Ce qui voudrait dire qu'il y a un capteur qui envoie l'info au tableau de bord et un autre pour le régulateur? Déjà étant 1cm en dessous du mini je n'avais pas l'alarme au tableau de bord donc des doutes sur ce voyant.
Je n'y crois pas trop, ou alors la pompe à huile me fait un défaut de graissage et c'est mécaniquement que le moteur tourne mal, rien à voir avec la régulation de débit de gazoil?
2) Je n'ai pas en tête l'intérieur du M51, mais rassuré moi la pompe à huile ne peut pas désamorcer par exemple si j'ai 5l d'huile au lieu de 7? Car pour l'instant le seul point commun que j'ai sur mes pannes ce serait ce niveau bas.
3) j'ai comme l'impression de taper une alarme sur un capteur et d'être en sorte de mode dégradé, mais en mode dégradé te permet de rouler, hors la mon ralenti tombe à une misère où le moteur peut à peine tourner à vide. Y a t-il une carto "d'ultime secours" qui fasse ça? Je n'ai encore jamais vu ça mais j'aimerais en être sûre car si non ça m'orienterait plutôt vers la panne mécanique et je préférerais =)
4) Pour finir et reparler d'un mode dégradé, j'y crois pas de trop, car le fait de redémarrer le moteur me le relancerait par effacement du défaut jusqu'à ce qu'un" hypothétique" capteur me redonne le défaut, OR quand je redémarre le moteur il tourne cahotiquemnt à 500 tours quelques secondes et ensuite tourne parfaitement, ce qui veut dire qu'il tourne avec le défaut présent, et après refonctionne. Donc ce n'est pas le rédémarrage du moteur qui permettrait la RAZ du défaut, bous somme bien d'accord? =)
Pour info et éviter de mauvaise piste, j'écarte la pompe de gavage car le plein y était, donc même sans qu'elle tourne je devrais avoir du gazoil suffisamment.
Et l'actuateur pourquoi pas mais il me paraît bon, 0 vibration, je l'ai réglé récemment ainsi que le calage de pompe, et le moteur tourne à merveille quand il n'a pas cette panne.
Les remarques le niveau d'huile bas c'est pas bien etc, pas la peine
J'écris tout ça car ma panne correspondrait furieusement à un manque d'arrivée de gazoil au niveau de la PI (justement ça me fait penser à jeter un oeil à ma crépine dans le réservoir, pourquoi pas).
Je suis intéressé par ceux qui ont eu une panne semblable avec leur solution, ainsi que l'avis des pros du M51 pouvant répondre à mes 4 questions =)
Merci