Grosse Perte De Puissance 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Grosse Perte De Puissance 325 Tds

Message par remington »

Bonsoir,

J'ai des doutes pour ceux qui auraient déja eu le cas merci de m'éclairer.
Sur une 325 TD quand je l'ai eu y'a un an (200 mkm environ année 94) j'ai parfois eu le coup : Au démarrage elle tenait un ralenti chaotique, elle démarrait mais tournait à 500tr/minutes et la pédale d'accélérateur ne répondait pas, et il fallait attendre quelques secondes, selon les cas, avant qu'elle tourne bien, ralenti qui redécolle à 750tr/min et tout rentrait dans l'ordre (surtout par temps très froid j'ai eu l'impression, maintenant j'en doute).
Samedi après m'être garé 3h donc moteur presque encore chaud, je redémarre, et la ralenti figé à 500tr plus moyen d'accélérer, je me dis j'attends ça va aller. Bun non, donc je coupe redémarre, pareil. Alors j'y pense, un doute, niveau bas d'huile (je suis censé faire la vidange et la j'étais presque 1cm sous le mini).
Je complète, je redémarre, moteur mou 5seconde et hop ni vu ni connu reparti.
Cette nuit en pleine route en ville après 150km de route, de nouveau aucune puissance, mais cette fois pas au démarrage, en roulant, ça change tout.
Je redémarre, pareil, limite elle démarrait pas ou calait. Je complète en huile, je démarre, 5 secondes à 500tr/min, et ca redécolle, ni vu ni connu, 50km après je suis chez moi.

Mes questions :
1) bien que je n'ai pas de voyant rouge huile au tableau de bord (le voyant marche il s'allume au contact de la clé mais le capteur je ne peux pas contrôler bien sûre) y'a t-il possibilité qu'un niveau bas d'huile, donc pression basse envoie un signal sur la régulation de la pompe à injection? Ce qui voudrait dire qu'il y a un capteur qui envoie l'info au tableau de bord et un autre pour le régulateur? Déjà étant 1cm en dessous du mini je n'avais pas l'alarme au tableau de bord donc des doutes sur ce voyant.
Je n'y crois pas trop, ou alors la pompe à huile me fait un défaut de graissage et c'est mécaniquement que le moteur tourne mal, rien à voir avec la régulation de débit de gazoil?
2) Je n'ai pas en tête l'intérieur du M51, mais rassuré moi la pompe à huile ne peut pas désamorcer par exemple si j'ai 5l d'huile au lieu de 7? Car pour l'instant le seul point commun que j'ai sur mes pannes ce serait ce niveau bas.
3) j'ai comme l'impression de taper une alarme sur un capteur et d'être en sorte de mode dégradé, mais en mode dégradé te permet de rouler, hors la mon ralenti tombe à une misère où le moteur peut à peine tourner à vide. Y a t-il une carto "d'ultime secours" qui fasse ça? Je n'ai encore jamais vu ça mais j'aimerais en être sûre car si non ça m'orienterait plutôt vers la panne mécanique et je préférerais =)
4) Pour finir et reparler d'un mode dégradé, j'y crois pas de trop, car le fait de redémarrer le moteur me le relancerait par effacement du défaut jusqu'à ce qu'un" hypothétique" capteur me redonne le défaut, OR quand je redémarre le moteur il tourne cahotiquemnt à 500 tours quelques secondes et ensuite tourne parfaitement, ce qui veut dire qu'il tourne avec le défaut présent, et après refonctionne. Donc ce n'est pas le rédémarrage du moteur qui permettrait la RAZ du défaut, bous somme bien d'accord? =)

Pour info et éviter de mauvaise piste, j'écarte la pompe de gavage car le plein y était, donc même sans qu'elle tourne je devrais avoir du gazoil suffisamment.
Et l'actuateur pourquoi pas mais il me paraît bon, 0 vibration, je l'ai réglé récemment ainsi que le calage de pompe, et le moteur tourne à merveille quand il n'a pas cette panne.
Les remarques le niveau d'huile bas c'est pas bien etc, pas la peine ;) je ne rentrerais pas dans ce débat, mais la j'aimerais trouver rapidement cette panne, car j'ai pas envie qu'elle me coince pour de bon.
J'écris tout ça car ma panne correspondrait furieusement à un manque d'arrivée de gazoil au niveau de la PI (justement ça me fait penser à jeter un oeil à ma crépine dans le réservoir, pourquoi pas).

Je suis intéressé par ceux qui ont eu une panne semblable avec leur solution, ainsi que l'avis des pros du M51 pouvant répondre à mes 4 questions =)

Merci

bvm62

Re: Grosse Perte De Puissance 325 Tds

Message par bvm62 »

hello
ces qu'oi comme huile moteur

remington

Message par remington »

bvm62 a écrit :hello
ces qu'oi comme huile moteur
Salut,

Shell 10W40 ou carrouf, ça dépend d'où je passe.
En tout cas aucun rapport ma panne, mais merci quand même =)

@+

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Verifie quand meme l'electrovanne de coupure (d' arriver aussi) de gazoil
sur la PI.

Si celle ci est bloqué au milieu , tu peut avoir le symptome que tu decris.

J'ai eu un probleme similaire avec la mienne , soit pas de demarrage ou manque de puissance,

j'ai vire le pointeau dans celle ci , et depuis plus de probleme, elle demarre et coupe le moteur sans probleme,
on ce demande si elle sert vraiment a quelque chose :surprise:

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

zed

Message par zed »

Salut ,
la meilleur solution est de faire un diag ( chez bosch par exemple moin cher que bm) comme ca tu trouve directement la panne.
ou faire un diag manuellement ( avec ohmetre) : voici un lien

A plus

remington

Message par remington »

ANGEL-37 a écrit :Bonjour a Tous

Verifie quand meme l'electrovanne de coupure (d' arriver aussi) de gazoil
sur la PI.

Si celle ci est bloqué au milieu , tu peut avoir le symptome que tu decris.

J'ai eu un probleme similaire avec la mienne , soit pas de demarrage ou manque de puissance,

j'ai vire le pointeau dans celle ci , et depuis plus de probleme, elle demarre et coupe le moteur sans probleme,
on ce demande si elle sert vraiment a quelque chose :surprise:

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
Salut,

Merci pour ta réponse, effectivement j'y ai pensé aussi! Ainsi que le filtre à gazoil colmaté ou la crépine du réservoir dont j'avais parlé. Tout ce qui me limiterait le débit d'arrivée de gazoil.
Et pour répondre à ton interrogation, ton moteur se coupe quand même car l'actuateur se met en position arrêti, donc sur ce type de moteur avec gestion électronique, ça coupe quand même l'arrivée de gazoil, contrairement à une voiture type 106 diesel ou 205 avec PI 100% mécanique =)
Donc oui sur ce type de moteur on peut la virer sans trop de conséquence et je vais voir pour le faire.
D'autant plus que mon frère a déjà été embêté avec ça sur une peugeot, et on a mis le tps à trouver, car la panne n'était pas franche (bobine à moitié coupée faut croire...)

Pour Zed, merci mais les diag ne donnent pas toujours les solutions et je parle en connaissance de cause (j'ai déja payé pour me faire trouver une fausse panne...), je ne suis pas prêt d'en refaire un, sauf éventuellement en cas d'ultime recours, d'autant plus que ma panne n'est pas franche donc j'ai peur de m'attendre à un diag avec zéro défaut.
Pour l'ohmètre effectivement c'est un bon test à faire, mais ma panne n'est pas franche si elle vient d'un capteur... le top serait qu'elle se fige et que je puisse tout mesurer.
Mais peut-être qu'avec du bol je pourrais mesurer un capteur en limite de tolérance, on ne sait jamais.

Cette aprèm je ferais quelques investigations si j'ai le temps.

Merci

remington

Message par remington »

Voila,

Elle me l'a refait avant la vidange, je démarre et ralenti stable à 500 tr avec aucune réponse de la pédale d'accélérateur.
Je redémarre et c'est reparti direct... je ne sais pas trop quoi en penser.
j'ai démonté l'électrovanne, comme ça au moins si c'est elle je le verrais vite. J'ai fait un test, j'ai pensé que si l'électro était passante et restait au fond ça limiterait fortement le débit, d'où ma panne.
Alors j'ai essayé de tourner avec l'électro débranché, pas moyen, elle est bien étanche à la fermeture :)
Donc maintenant elle est vide, j'ai vidangé changé les filtres ainsi que celui de gazoil.
J'ai fait 40km, rien eu, j'attends que ça recommence...
Par contre ma pompe de gavage dé[...censuré...] bien avec un débit bien élevé, donc on peut l'exclure, à priori (je n'ai pas testé sa pression j'ai rien pour mais y'a pas de raison).
Par contre cette voiture a eu des éléments d'isolation rongés par des fouines comme pas mal de voitures, donc j'ai des doutes sur un câble qui serait moitié sectionné et ne fait pas toujours contact, jusqu'à ce qu'il lâche un jour...
Mais (quel câble) sur quel capteur pourrait me donner un ralenti aussi chaotique, car on est pas en mode dégradé, c'est encore en dessous, comment mon moteur peut tourner aussi faiblement mais juste assez pour ne pas caler...

zed

Message par zed »

Salut ,
peut etre que ton pb vient du potentiometre de l'accelerateur : fait de mesure comme indique dans le lien que j'ai donné : a vide et en plein charge

A plus

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Il y avait déjà un accélérateur électronique sur les 325 Tds ??
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

remington

Message par remington »

zed a écrit :Salut ,
peut etre que ton pb vient du potentiometre de l'accelerateur : fait de mesure comme indique dans le lien que j'ai donné : a vide et en plein charge

A plus
Salut,

effectivement ça pourrait être une solution.

Merci
Le Dijonnais a écrit :Salut !

Il y avait déjà un accélérateur électronique sur les 325 Tds ??
Dsl erreur dans le titre, c'est une TD celle-là, mais dans le sujet j'ai mis juste.
Depuis longtemps c'est un accélérateur "électronique", en fait ça ne s'appelle pas comme ça, c'est un potentiomètre et la commande d'injection de la pompe est électronique, le reste de la pompe est mécanique.
Et sur les 324 c'est déjà comme ça....

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »