Quelles Stations Service A Le Meilleur Diesel ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean019

Re: Quelles Stations Service A Le Meilleur Diesel ?

Message par jean019 »

Sincèrement j'en sais rien, ca me rassure, c'est déjà ça :)
C'est comme de mettre du calgon à chaque lavage ;)
Je préfère prévenir que guérir :)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je vois souvent des réponses qui disent " il y a peu de raffineurs, donc c'est le même carburant dans toutes les stations";
C'est exact, sauf qu'après raffinage, chaque marque fait ajouter son additif et toute la différence est là.

Après, suivant les moteurs et leur état, la différence n'est pas forcément évidente à ressentir.

zebdedobe

Message par zebdedobe »

Bonjour

Si sa vous rassure de vous dire que c'est la même chose chez machin ou bidule parce que sa sort de la même raffinerie tant mieux!!
Mais une série 1 est une série 7 c'est bien 2 bmw? Pourtant il me semble que c'est 2 voitures complètements différentes!!
Pourquoi pas mettre de l'huile bon marché pendant qu'on y est!!
Et des filtres bon marché de ces très bonnes marques vendu dans les centres autos (pièces dites adaptables)!!
Il est vrai que les grands groupes pétroliers abuse un peu sur leurs tarifs, mais dire que les diesel +, excell truc et compagnie sont pas mieux que les diesels pas chers de supermarché, faut pas pousser!!
Achetez peut-être des plus petits modèles moins gourmands si vous ne voulez pas mettre de gasoil dedans!!
J'ai fait les frais du gasoil pas cher, merci mais non merci: fumée, conso en hausse, raté, perte de puissance, pièces hs ou encrassées (sondes, pompes, injecteurs) alors qu'ont parle que de ces problèmes sur les forums.
Je fait la même conso avec une voiture de 150cv et de 1400 kg qu'une petite citadine de 75 cv de 1000kg, mais si on laisse aller la mécanique, l'entretien, la conduite irrationnelle, l'huile de m.... et le mauvais gasoil, les quelques euros gagné sur un plein sont vites perdu en frais de réparation et emmerderie en tout genres; quoi que l'on dise une voiture coute toujours de l'argent, à moins d'avoir des combines douteuses elle n'en rapporte jamais.
Celui qui ne garde jamais ces voitures peut se permettre ce qu'il veut car ce n'est jamais lui qui fait les frais!
Mais celui qui comme moi achète des caisses qui on 10 ans et 200 000 km , lui il faut qu'il fasse gaffe!!
Bon faut dire aussi que beaucoup arrive à se persuader que c'est normal qu'une vielle bagnole tombe en vrac, consomme plus, casse ceci ou cela; mais en réalité ce n'est pas un fatalité:
J'ai 2 voitures: Bmw 320d 2002 150cv 220 000 km:conso mini : 4.8L/100 (1300 km avec 1 plein)
Audi A4 tdi 110cv 440 000 km : conso mini : 4.6L/100 (1300 km avec 1 plein)

Donc je me permet de mettre du gasoil super cher et tampis si je me fait Enc....

Daube

Message par Daube »

thamomo007 a écrit :Moi j'ai acheté un diesel pour faire des économies substantielles à la pompe, donc gasoil normal mais dans des stations de marque et roule ...

Les diesels sont fait pour mettre du gasoil non ? quel est le vrai intérêt de mettre du gasoil qui vaut super cher (10 centimes de plus par litre)
Effectivement, c'est un raisonnement tres logique.
Mais pour ma part, je ne me fie pas seulement au prix au litre, mais egalement au comportement de mon moteur.
Quand je vois qu'avec un carburant A, il fume, consomme et claque plus qu'avec un carburant B, et bien je vais preferer eviter le carburant A.
Apres, peut-etre que ces fumees et claquements n'ont aucune influence nefaste sur l'etat reel du moteur, mais dans le doute je prefere eviter l'encrassement inutile.
J'ai pas fait le calcul pour la difference de consommation par contre. Je crois bien n'avoir jamais mis de gasoil bas de gamme dans la BM.

En revanche, dans mon ancienne voiture munie d'un moteur turbo-d d'ancienne generation (pas common-rail), quand je mettais du Shell VPower pour monter en station de ski, je consommais 17 litres aller-retour. Quand je mettais du diesel Carrefour, 23 litres aller-retour. Dans ce cas precis, le prix du carburant premium etait largement compense. Peut-etre qu'avec la BM la difference n'est plus aussi notable, je sais pas, j'ai pas envie de tester.
Sans maitrise, la puissance est tout.

zeinhom

Message par zeinhom »

ce que vous payez "plus cher" je dirais que c'est surtout la marque. les grandes surfaces ne distillent pas leur mazout, alors dire qu'un gasoil est mieux qu'un autre faut vraiment être connaisseur. des problèmes d'injections arrivent sur toutes les voitures, celles qui font leur plein chez auchan ou chez total. maintenant il parait qu'il est plus rassurant d'aller chez BP ou chez Total, pourquoi? je ne sais pas.
mais je crois qu'il y a pas mal de "psychologie" sur cette question.

Le corse

Message par Le corse »

Moi perso ça fait des années que je fait le plein a intermarché depuis que j'ai vu ,un camion TOTAL remplire les cuve de la station, alors messieurs,je pense que vos histoires de rafinage type pour telle ou telle station ça me fait doucement rigolé!!!!

Je pense qu'il faut juste faire attention ,comme il est dit plus haut a le propreté de la station et surtout au débit qu'elle fourni en nombre de véhicule.
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

Salut,

En particulier pour les tout dernier diesel faite la comparaison de conso et comportement entre TOTAL ou ELF et leclerc par exemple et vous verez surement 50km de différence sur le plein (vérifié sur moteur DCI 120ch)

Aussi le contenant et contenu sont 2 choses différentes, et un supermarché fait le strict minimum en terme propreté tant les cuves que l'extérieur.

Sinon coté SP98 supermarché ELF et total voir excellium sur les 2 temps très poussé il n' y a pas photo quand on ouvre le moteur ou la bougie...

Après chacun fait ce qu'il veut, perso j'ai choisi moi c'est du ELF (meme prix que le super marché et bonne qualité)

Si vous voulez plus d'info aller sur les forums des sites zagaz ou carbéo et vous verrai les différences sauf pour Esso qui ne veut pas donner d'info sur ces additifs et qualité.... donc j'évite esso.

@+ renaud31
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour.

J'aimerai qu'un technicien du raffinage nous explique.... Un type vraiment dans le métier!

Parce que lorsque les raffineries étaient bloquées par la grève, toutes les stations étaient en difficultés. Grandes surfaces, Total, BP etc....

Apparemment, tout le monde se fournit au même endroit. Et dans un dépôt, corrigez moi si je me trompe, il n'y a pas une cuve Total, une cuve BP, une cuve Esso, une cuve Carrefour, une cuve Inter etc.... Mais des cuves auxquelles s'approvisionnent TOUS les camions citernes avec des logos différents sur les camions.

Bon!... Alors l'additif qui se trouverait dans certains carburants "haut de gamme", ils le mettent à quel moment, de quelle façon, à quel endroit, en quelle quantité?
Qui est chargé de mixer et de doser cela?

Parce que ce que j'ai vu aux actualités lors des grèves, c'était des files de camions de toutes marques qui venaient s'approvisionner aux mêmes cuves pour remplir celles des stations quelle qu'elles soient.

Personnellement je n'y connais rien, mais j'aimerais bien que l'on m'explique de façon précise à quel moment et par qui sont ajoutés les additifs?

Je pense que là aussi, nous sommes pris pour des jambons!

Je roule depuis toujours avec de l'essence (autrefois du GO) Grandes Surfaces. Jamais le moindre problème avec Volvo, Opel, BM etc....

A plus.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Arrrrgghhhhhhh !!!

Il n'y a effectivement pas une cuve par marque mais voilà ce que j'avais constaté à la sortie d'une raffinerie :
arrivés sous un portique juste avant la sortie, chaque camion-citerne s'arrêtait et complétait sa cuve avec un/des additifs spécifique à chaque marque. Et à priori pour les discounts et grande surface cet ajout n'était pas fait.

Pour appuyer encore un peu plus : les formules 1 n'utilisent surement pas un carburant classique, et pourtant je n'ai jamais vu une raffinerie Honda, Mac laren ou Ferrari .. Donc leur carburant provient d'une raffinerie "classique" sauf que le résultat est totalement différent.

Même avis que Renaud31 : ne pas confondre contenant et contenu.
Comme disait je-ne-sais-plus-quel-humoriste : " sur la porte des WC il y a marqué Cinzanno, pourtant ce n'en est pas"
A méditer :noelcoucou:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Renaud31 a écrit :sauf pour Esso qui ne veut pas donner d'info sur ces additifs et qualité.... donc j'évite esso.
Je ne vais que chez Esso (ou presque), car j'ai 3 véhicules qui tournent au SP95, dont un qui fait office de juge : moto à carburateurs
Les motos ont des moteurs souvent pointu qui ne supportent pas pas trop l'à peu près.
JIM80 a écrit :Personnellement je n'y connais rien, mais j'aimerais bien que l'on m'explique de façon précise à quel moment et par qui sont ajoutés les additifs?
VFR a bien expliqué le processus.

Il y a quand même des additifs ajoutés au carburant avant d'aller dans le camion afin de permettre de respecter certaines normes.

Après il y a plusieurs additifs, on connait certains types (surement pas tous), mais je ne sais pas si on peut se procurer la liste de qui met quoi et en quelle quantité.
Le brassage se fait lorsque le camion roule puis au dépotage lorsque le carburant tombe dans la cuve.

Pour les types d'additifs, les sites des pétroliers en donnent certains (anti algues; anti friction pour le diesel superchezpasquoi de Total; etc...).

Pour se convaincre que le carburant vient souvent du même endroit, il suffit de regarder quelles raffineries sont présente en France.
Sur la douzaine, les 3/4 appartiennent à Total (ceux qui veulent boycotter cette marque ont du boulot).
Et sur le quart restant, il ne faut pas croire qu'un camion va faire 800 km pour livrer une station alors que cette station a une raffinerie à 200km.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »