1ere Voiture: E28/e30?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
kita2

Re: 1ere Voiture: E28/e30?

Message par kita2 »

moi pour mon retour d'expérience j'ai eu a 19ans un E30 316 carbu de 83 en 3 portes...hum...la classe a l'époque! mais, je suis vite passé a une e28 et son 6 cylindres. :wink2:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

charlie-AMK a écrit :d'autant que tu veux déjà tenter le diable en plaçant la voiture de travers.
C'est marrant ça d'ailleurs, ces histoires de travers, venant d'un jeune permis ça me rassurerait pas des masses. Aucune expérience des distances, de la conduite en général, de ce qui est sûr de faire ou pas, et déjà le choix se porte sur une auto pour faire des travers.
Le nombre de gens qui font des têtes à queue sans le vouloir dans des ronds points avec des Bm... Perso j'essaierais pas ce genre d'expérience avant un bout de temps, genre quelques milliers de kilomètres. Enfin, je voudrais pas être moralisateur, mais les jeunes que je vois conduire en se pensant invulnérables, collant tout le monde au derrière, zigzaguant pour être devant, ça me fait froid dans le dos. Je veux dire que quand on ajoute à ça le facteur sorties avec les potes, la boisson, la griserie .... ben vous connaissez la suite, prudence.

Enfin bon, je dis ça, j'avais une 323i à 21 ans et une B6 2,8 E21 à 25, je me suis fait plaisir avec, mais des travers, bizarrement, jamais, j'essayais plutôt de conduire en les évitant.
J'ai toujours vu ça comme quelque chose qui imposait des contraintes à une auto pour rien, et qui abime beaucoup de choses mécaniquement parlant.

Sinon, j'ai lu auparavant "la 518 n'est pas plus fiable que la 316 etc..." Nomilk a dit "plus sûre", c'est pas pareil. Le chassis de la E28 est plus moderne que celui de la E21, elle est beaucoup plus sûre à conduire, c'est certain. Par rapport à la E30 je ne sais pas, je n'ai jamais eu de E30 au quotidien, j'en ai essayé plusieurs mais c'est tout.

nomilk

Message par nomilk »

Bien sûr que je vais me faire un peu la main avant de tenter de faire des travers, je suis pas taré.
Et si je conduis je bois pas (enfin si je sors je conduis pas, surtout, comme ça pas de risques). Enfin à ce niveau là je suis prudent, mon père a bossé à l'autoroute pendant 5 ans environ, et j'ai vu des photos, ça donne pas envie de rouler bourré, de coller les gens ou de zigzaguer quand on voit un mec éclaté dans sa voiture, avec de la cervelle sur les genoux...
Les travers même si ça abime les voitures, on est pas sur une caisse rarissime ou qui vaut une fortune, et puis je pense que 2 3 petits de temps en temps la défoncent (enfin j'en sais rien, mais vu le nombre de vidéos sur YT j'en ai déduit ça)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Si je peux ajouter mon grain de sel, une E21 te conviendra sans doute, plus légère qu'une E28, plus facile à rattraper en cas de "connerie"..Une 316 ira très bien pour commencer.

Et je vais aussi passer pour le vieux con de service, mais une BMW ça s'apprivoise, même avec un petit moteur. Au début, tu feras très attention, et tu finiras par prendre confiance. Et à ce moment là, ce sera dangereux. Pour l'avoir expérimenté, un survirage non voulu en E21 ça fait peur (au mieux). Au pire, ça te fous ta vie en l'air. En ce qui me concerne j'ai très longtemps roulé en 320/6, la seule fois où je me suis retrouvé avec le coeur à 140 posé sur un tottoir à 20 cm d'un lampadaire, c'est le jour où j'ai pensé que je "gèrerai". En fait non: il arrive un moment où on ne gère pas, même si on est persuadé de conduire correctement.

Vouloir faire des dérapages avec une BMW c'est ton choix...mais commence par apprendre les bases, et pas sur route ouverte: freinages, transferts de masse, etc. Sache également qu'uen vieille BMW, ça freine mal et ça ne pardonne pas.

C'est déjà facile de perdre le contrôle en BMW quant on ne le souhaite pas, donc si on cherche les limites on les trouve vite, très vite. Les vidéos sur youtube ou les jeux vidéos c'est sympa mais quand tu conduis, c'est toi qui est responsable.

N'oublie pas: à partir du jour où tu as ton permis, tu commences à grignoter ton capital de chance. On a tous été jeunes permis, moi ça fait plus de 10 ans et crois moi l'expérience vient plus lentement que ce que l'on imagine au début. Et pourtant je fait plus de 100 bornes par jour plus les weekends, j'ai conduit tout ce que l'on conduit avec un permis B ou presque, de la deuche au fourgon de 6 mètres en passant par des supersportives...

Sur ce, je te souhaite de trouver une auto saine et de prendre de la joie au volant, sans vouloir te prendre pour un pilote. Car un pilote sur route ouverte ça n'existe pas, c'est uniquement sur un circuit qu'on les voit :top:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Et tu verras quand tu auras ta bmw tu la bichonneras et je pense pas que tu voudras la matraquer en allant tâtonner le rupteur et en partant en travers dans les virages. Tous mes potes me disent de faire le con, de tirer des câbles et tout mais moi ma bmw je la respecte que ce soit à 19 ans ou quand j'en aurait 50 elles seront toutes respectées ! Après quitte à faire le con prends toi une AX ou une R5 et la si tu la bousille tu en auras beaucoup moins gros sur le cœur que si c'est une BM... enfin après c'est un avis personnel je sais pas ce qu'en pensent les autres..
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

j'aime bien le message de kelvinator :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

nomilk

Message par nomilk »

bmw-dasch a écrit :Et tu verras quand tu auras ta bmw tu la bichonneras et je pense pas que tu voudras la matraquer en allant tâtonner le rupteur et en partant en travers dans les virages. Tous mes potes me disent de faire le con, de tirer des câbles et tout mais moi ma bmw je la respecte que ce soit à 19 ans ou quand j'en aurait 50 elles seront toutes respectées ! Après quitte à faire le con prends toi une AX ou une R5 et la si tu la bousille tu en auras beaucoup moins gros sur le cœur que si c'est une BM... enfin après c'est un avis personnel je sais pas ce qu'en pensent les autres..
Une 205; ça chasse. Et puis un pote à mon cousin en a 11 :pinch: Mais je trouve que c'est une perte d'agent, en particulier le fait d'assurer ça...

Kelvinator, tu m'as appris que ça freinait mal une BM. Mais après tout, plein de monde a commencé par une BM, et ils sont pas tous morts... Donc je veux tenter ma chance, je sais que c'est délicat, qu'il faut pas freiner pendant qu'on tourne si on a pas d'ABS, et que le transfert des masses ça fait parfois des trucs assez violents... J'ai jamais expérimenté en vrai ceci dit, et je compte pas me manger de la même manière que dans mes jeux... Je serais prudent, je le suis déjà (trop même, dans certains domaines).
La e21 je sais pas, j'hésite un peu...

Mais merci à vous pour vos conseils.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Flo, On doit etre une bonne majorité à penser ça sur 6enligne (du moins je l'espere :P)

Pour en revenir au choix de notre ami , je pense qu'une E30 sera plus facile à appréhender qu'une E21.
Le train arrière de la E21 reste quand même tres joueur dès que les conditions météo ne sont pas figées sur le "sec".
Tout comme kelvinator... je me suis fait une belle frayeur avec une simple 318i E21 qui s'est soldé par une biellette tordue :mellow:

Une 316 E30 restera plus sage du train arrière (sans non plus que ça soit rivé au sol) et 90cv sur le train arriere
devraient déjà être suffisant pour une première auto... qui plus est propulsion.
Et il sera probablement plus simple de trouver une belle E30 pas trop cher... qu'une E21 dont la cote remonte sérieusement pour un modèle sain!

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

nomilk a écrit :Une 205; ça chasse. Et puis un pote à mon cousin en a 11 :pinch: Mais je trouve que c'est une perte d'agent, en particulier le fait d'assurer ça...

Kelvinator, tu m'as appris que ça freinait mal une BM. Mais après tout, plein de monde a commencé par une BM, et ils sont pas tous morts... Donc je veux tenter ma chance, je sais que c'est délicat, qu'il faut pas freiner pendant qu'on tourne si on a pas d'ABS, et que le transfert des masses ça fait parfois des trucs assez violents... J'ai jamais expérimenté en vrai ceci dit, et je compte pas me manger de la même manière que dans mes jeux... Je serais prudent, je le suis déjà (trop même, dans certains domaines).
La e21 je sais pas, j'hésite un peu...

Mais merci à vous pour vos conseils.
L'ABS n'a rien à voir dans le fait d'éviter - autant que faire se peut - de freiner dans une courbe : en freinant, tu délestes le poids du train arrière sur le train avant, accélère un coup un peu trop fort dans le virage et tu es bon pour la toupie. ça c'est un exemple concret de transfert de masse.
C'est simple à retenir : tu freines AVANT de rentrer dans un virage, les roues avant les plus droites possible, et tu tient ta vitesse dans le virage ou tu accélère doucement sur un filet de gaz, là encore tu n'accélère vraiment qu'en sortie de virage une fois que les roues avant sont droites.
L'ABS empêche de bloquer les roues en cas de coup de freinage d'urgence. Cela étant, avec des amortisseurs et des pneus en bon état, debout sur les frein en 316 E30, tu t'arrêtes assez vite et les roues bloquent assez peu, malgré l'absence d' ABS.

Pour le freinage, ça freine plutôt bien une bmw je trouve, en utilisation civile classique c'est pas un point qui peut être prit en défaut. Sur circuit je ne dis pas
Lors de déccélérations très rapides en sortie de l'anneau à Montlhéry avec la 3,0 S E3, debout sur les freins pour passer de 150 à 0, ça n'était pas pire que la 911 2,4l qui faisait pareil. Et effectivement en deux ou trois tours, les freins évanouits mais bon comme toute voiture de tourisme c'est vite dépassé.
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Finalement, c'est vrai que c'est bien une E30 pour apprendre. Se serai dommage qu'il casse une E21; il en reste tellement peut en bonne état... :lol:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »