Salut,
Pour le montage de la boîte sport (242 ou 245) sur une 325i, il y a plusieurs alternatives et plusieurs petites complications suivant le type de Motronic monté.
Si tu as le Motronic 1.1, celui avec les deux capteurs sur la boîte, c'est le montage le plus compliqué.
Deux solutions sont possibles:
1. Tronçonner et récupérer un section de la cloche de la boîte de 325i où se situent les capteurs, tronçonner le même secteur de la boîte sport et ressouder dessus la section de la boîte de 325i avec les capteurs. Il est utile de se faire un gabarit pour retrouver les emplacements exacts de la section à souder. Il faut surtout bien savoir souder l'alu. Je considère que c'est une opération lourde.
2. Tu peux monter un Motronic 1.3. Pour cela, il faut récupérer un faisceau complet ad hoc, avec le boîtier et la poulie damper crantée + support de capteur et le capteur. Regarde en détail dans des posts de modification de M20, de ph1 en ph2. Une fois le Motro 1.3 installer, la boîte peut s'accoupler, mais il reste un peu de travail que je vais décrire.
Si tu as déjà le Motronic 1.3, tu as bien moins de travail, tu peux sauter ce qui précède.
Pour la suite du montage, il y a encore des modifs à faire, voici lesquelles:
La barre de support en alu du levier doit être modifiée dans sa longueur et un support doit être ajouté (soudé) sur le carter de la boîte sport (dans certains cas). La modification de la longueur de support devrait être finalisée en soudant. Encore une fois, il faut souder l'alu. Certains mettent des barres de mécano pour refaire la liaison, mais je trouve ça pas propre du tout et la rigidité de l'ensemble laisse à désirer.
Le mieux est de récupérer le support en tôle d'origine des 323i à boîte sport, le montage sera bien plus simple et changer les supports souples sur la boîte, ils sont souvent poutz.
Les boîtes sport n'ont qu'un seul silent bloc, contre deux sur les boîtes standard, il faut avoir la traverse qui va avec. Une option est de fabriquer des équerres et de les boulonner sur les vis M8 postérieures de la boîte sport. C'est une variante qui me plaît, car je préfère avoir deux SB qui tiennent plutôt qu'un seul.
Ensuite, il te faut la tige de sélection de la boite sport. On peut modifier une tige de celle d'une 325 ou de 320, mais de nouveau, ça fait un peu de boulot et il faut faire ça proprement.
L'arbre de transmission de la 325i passe, mais il sera en butée au niveau du palier. ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne. Si l'arbre de transmission de de la 323i boîte sport est disponible, autant le prendre avec.
Je crois avoir fait le tour pour le montage.
Maintenant l'identification de la boîte sport à grille inversée (dogleg):
Se munir d'un gros tournevis et vérifier l'emplacement des rapports, si le mécanisme de sélection n'est pas présent. Regarde bien comment se fait la sélection et où est l'emplacement théorique de la première. Si celle-ci est décalée (quasi en face de la MA), tu es presque au bout du périple, mais c'est là que le plus gros piège se présente. Mets la 5e et
l'arbre de sortie doit faire un tour lorsque celui d'entrée en fait aussi un (prise directe), si c'est le cas, bingo, c'est une boîte sport.
Il y a eu des boîtes 245 éco, avec 1ere décalée, c'est justement de celle-là dont il faut se méfier, et mon petit tuto devrait t'aider dans cette identification.
Enfin, l'identification visuelle. La 245 éco comporte des petites différences que l'on peut voir depuis l'extérieur. Les bonhommes de verrouillages sont sur le dernier carter, pas sur le 2e. Le contacteur de MA est au [...censuré...] du dernier carter, pas sur le dessus du premier.
Une photo (qualité pas terrible, mais on voit de quoi on parle) pour les reconnaître:
Les boîtes 260 (325i par ex) n'ont que deux carter démontables, les 242-245, celles qui nous intéressent, sont en 3 carters démontables, mais tu connais maintenant les tips sur celles qui sont des type "sport" et celles qui sont des types "éco".
700 euros, c'est le prix pour une boîte en très bon état. C'est un prix qui est dans la moyenne.
Bonne chance