Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

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tuomas
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par tuomas »

Bon, en même temps, on peut pas tout avoir: être dans une île paradisiaque ET être accessible facilement par les transports!

Faut aussi voir que BMW va pas prendre un container dans un bateau pour trois vis ^_^


Le visco coupleur sert à refroidir le moteur. Si il tombe en panne: risque de surchauffe! Une petite recherche te donnera le mode de fonctionnement, je ne veux pas te dire de bêtises...

En gros, je crois qu'il y a un système de dilatation dûe à la chaleur qui vient accrocher le visco coupleur et le faire tourner. Plus la température est élevée, plus il tourne vite pour refroidir.

Tu le verras vite si il ne marche plus, ta température va être anormale...(pas au milieu).
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lecreateur974
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par lecreateur974 »

:innocent: c'est sur c'est paradisiaque, pour le visco je prévoyait de le changer puisque je vais refaire la distribution et le changement de radiateur, et parce que avant de commencer ma révision j'avais du mal a tenir les 90 c° sa dépassait après une heure de trajet se loger vers les 95 C° faut dire aussi qu'en été sa chauffe dure sur l'asphalte mais en même il a peut être rendu l'âme aussi

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lecreateur974
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par lecreateur974 »

Voici quelque photos de mes travaux c'est toujours mieux un topic avec des photos :rolleyes:

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j'ai décidé de tout démonter l'avant pour refaire le refroidissement et la distribution.
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les supports de phares sont pas dans un super état si vous avez des conseils pour les refaires.
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petit aperçu de ce que j'ai déjà changer les durites de frein et les disque arrières, j'ai pas pu faire les freins avant à cause d'une erreur de livraison pour les plaquettes donc patience.par contre j'aimerai bien nettoyer un peu les étrier vous utilisez quoi comme produits??
Sinon voilà ce que je viens de récupérer je vais le nettoyer et le poncer un peu pour lui donner un aspect un peu plus propre.
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Et puis sinon j'ai réussi à trouver sur un fournisseur de pièces pour cox des vis de purge ayant les même caractéristiques que celle de nos étriers donc j'ai commandé un jeu (a 2euros la pièces avec le capuchon caoutchouc)et je vous tiens au courant si sa marche.

Geoffrey
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par Geoffrey »

Salut, le visco coupleur est une espèce d'embrayage, qui avec la chaleur fais tourner plus ou moins vite les pâles du ventilateur, plus de details .

Et puis à ta place je remplacerais le bouchon du vase d'expansion LDR car ce n'est pas qu'un bouchon, il sert aussi à réguler la pression dans le circuit de refroidissement. Il ne coûte pas cher, entre 5 et 10 euros. Le mien était défectueux et c'est le radiateur qui à trinqué=HS. Maintenant j'inclue le remplacement de ce bouchon toute les deux inspections.

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lecreateur974
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par lecreateur974 »

A merci de l'info j'y avais pas du tout pensé heureusement que je recommande mes plaquettes avant comme sa pas de souci j'intègre sa aussi amen!

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lecreateur974
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par lecreateur974 »

C'est encore moi, aujourd'hui je me suis vu proposer une boite de vitesse inversée à 700euros au vue du prix j'aimerai savoir comment l'identifier à coup sur et ensuite j'aimerai connaitre aussi comment mettre en place par la suite la boite.
Merci de vos réponses.

Geoffrey
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par Geoffrey »

Salut, pour le remplacement je ne sais pas, pour l'identification regarde par

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no Ix
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par no Ix »

Salut,

Pour le montage de la boîte sport (242 ou 245) sur une 325i, il y a plusieurs alternatives et plusieurs petites complications suivant le type de Motronic monté.

Si tu as le Motronic 1.1, celui avec les deux capteurs sur la boîte, c'est le montage le plus compliqué.

Deux solutions sont possibles:

1. Tronçonner et récupérer un section de la cloche de la boîte de 325i où se situent les capteurs, tronçonner le même secteur de la boîte sport et ressouder dessus la section de la boîte de 325i avec les capteurs. Il est utile de se faire un gabarit pour retrouver les emplacements exacts de la section à souder. Il faut surtout bien savoir souder l'alu. Je considère que c'est une opération lourde.

2. Tu peux monter un Motronic 1.3. Pour cela, il faut récupérer un faisceau complet ad hoc, avec le boîtier et la poulie damper crantée + support de capteur et le capteur. Regarde en détail dans des posts de modification de M20, de ph1 en ph2. Une fois le Motro 1.3 installer, la boîte peut s'accoupler, mais il reste un peu de travail que je vais décrire.

Si tu as déjà le Motronic 1.3, tu as bien moins de travail, tu peux sauter ce qui précède.

Pour la suite du montage, il y a encore des modifs à faire, voici lesquelles:

La barre de support en alu du levier doit être modifiée dans sa longueur et un support doit être ajouté (soudé) sur le carter de la boîte sport (dans certains cas). La modification de la longueur de support devrait être finalisée en soudant. Encore une fois, il faut souder l'alu. Certains mettent des barres de mécano pour refaire la liaison, mais je trouve ça pas propre du tout et la rigidité de l'ensemble laisse à désirer.

Le mieux est de récupérer le support en tôle d'origine des 323i à boîte sport, le montage sera bien plus simple et changer les supports souples sur la boîte, ils sont souvent poutz.

Les boîtes sport n'ont qu'un seul silent bloc, contre deux sur les boîtes standard, il faut avoir la traverse qui va avec. Une option est de fabriquer des équerres et de les boulonner sur les vis M8 postérieures de la boîte sport. C'est une variante qui me plaît, car je préfère avoir deux SB qui tiennent plutôt qu'un seul.

Ensuite, il te faut la tige de sélection de la boite sport. On peut modifier une tige de celle d'une 325 ou de 320, mais de nouveau, ça fait un peu de boulot et il faut faire ça proprement.

L'arbre de transmission de la 325i passe, mais il sera en butée au niveau du palier. ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne. Si l'arbre de transmission de de la 323i boîte sport est disponible, autant le prendre avec.

Je crois avoir fait le tour pour le montage.

Maintenant l'identification de la boîte sport à grille inversée (dogleg):

Se munir d'un gros tournevis et vérifier l'emplacement des rapports, si le mécanisme de sélection n'est pas présent. Regarde bien comment se fait la sélection et où est l'emplacement théorique de la première. Si celle-ci est décalée (quasi en face de la MA), tu es presque au bout du périple, mais c'est là que le plus gros piège se présente. Mets la 5e et l'arbre de sortie doit faire un tour lorsque celui d'entrée en fait aussi un (prise directe), si c'est le cas, bingo, c'est une boîte sport.

Il y a eu des boîtes 245 éco, avec 1ere décalée, c'est justement de celle-là dont il faut se méfier, et mon petit tuto devrait t'aider dans cette identification.

Enfin, l'identification visuelle. La 245 éco comporte des petites différences que l'on peut voir depuis l'extérieur. Les bonhommes de verrouillages sont sur le dernier carter, pas sur le 2e. Le contacteur de MA est au [...censuré...] du dernier carter, pas sur le dessus du premier.

Une photo (qualité pas terrible, mais on voit de quoi on parle) pour les reconnaître:

Image

Les boîtes 260 (325i par ex) n'ont que deux carter démontables, les 242-245, celles qui nous intéressent, sont en 3 carters démontables, mais tu connais maintenant les tips sur celles qui sont des type "sport" et celles qui sont des types "éco".

700 euros, c'est le prix pour une boîte en très bon état. C'est un prix qui est dans la moyenne.

Bonne chance
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Geoffrey
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par Geoffrey »

Wow c'est pas plug'n'play :o !!! J'aurais pas cru...

En parlant de boite, y'a-t-il un moyen de repérer une boite cassée ou en bon état lorsqu'elle est démontée ?

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no Ix
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Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par no Ix »

Oui, tu peux réparer, mais il faut un peu de doigter, les boites GetrAG ne sont pas les plus faciles à réviser.

Et le plus dur est de trouver les pièces. je crois qu'il n'y a plus grand chose chez BMW. En espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts pour toi :(

Une révision, sans casse, chez un pro avait coûté env. 1000 euros pour un ami sur une boîte 262 (boîte de M3 e30). Je pense que le prix est relativement similaire pour une 245. Quand au délais, il faut être patient suivant la dispo des pièces.

Je ne me rappelle plus des heures de MO, mais ce n'était pas énorme, les pièces coûtent assez cher, surtout si on fait autre chose que de simplement l'ouvrir et la refermer... Au minimum, il faut changer les roulements et les syncros de 1ere et 2e + joints. Après, s'il faut ajouter de pignons et des fourchettes, ça peut vite devenir salé.

Cela justifie qu'une BS en excellent état vaille entre 600 et 1000 euros.

Quant au côté PnP, ça paraît lourd quand on ne voit pas l'ensemble de la chose, mais ça l'est beaucoup moins dès qu'on l'a fait ;) . Dans mon cas, j'ai une 323 e30, c'était facile, car pas de problèmes de capteurs, et j'ai choisi l'option de rassembler les pièces avant le montage pour ne pas trop me tordre les mains. En plus, j'avais acheté la mienne à une personne scrupuleuse, je l'avais payée 700 euros et j'avais fait 1000 bornes pour aller la chercher. Aujourd'hui encore, je pense avoir fait une bonne affaire. Pas un rapport qui gratte à froid comme à chaud , aucun bruit de roulement, même quand on coupe le moteur position embrayée à chaud.

On trouve des BS affichées à 300-400 euros, parfois, mais sans aucune certitude sur l'état... je laisse le soin à chacun de faire ses calculs.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

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