Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par irsat »

M20B20 a écrit :le faisceau , le delco, déjà???->>>à 70000km???
Oui tu as raison, ce n'est pas crédible, je n'avais pas le kilométrage en tête...
Sinon j'ai essayé de débrancher la sonde de température à chaud sur la mienne, ça cale immédiatement comme pour toi.
Ca m'a fait penser : si tu la débranches avant de démarrer, à froid : effet proche d'une sonde OK indiquant un moteur froid => enrichissement.
Si ça marche mieux, ta sonde est probablement en cause.
Ceci dit, pour info, le manuel Haynes indique que la plupart des pannes liées à la sonde de température sont en fait des défauts de câblage et pas de capteur.

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par Mordan »

vérifier le jeu au culbuteur, on ne sait jamais. j'ai eu des difficultés à froid parceque le jeu était trop sérré.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

ce matin par 3.6°c j'ai fait la mesure de resistance de sonde temperature:
multimetre reglé sur 20k, l'ecran me dit 4.78 donc je deduit 4780ohm, c'est bien ça non?

si c'est ca et que l'on considere que plus il fait froid plus il y a de resistance et en fonction des chiffres de reference à -10, 20 et 80 degres cités plus haut,
je me dis que ma sonde est fatiguée mais pas foutue à fond, elle donnerai une indication faussée à la baisse (à chaud aussi 197ohm au liau de 300-400), le calculateur croit que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est en realité et n'injecte pas assez d'essence.
qu'en pensez vous??, ca coute cher une sonde??, au moins je serai sur.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

euh sinon je voudrais etre sur de mon coup et je dois dire que mes souvenirs de lycée sont flous en matiere d'electricité.

Comment je fais pour controler:

la bobine
le boitier d'allumage
le faisceau

jeu aux culbuteurs c'est fait mais je vais le refaire car je me suis loupé en précision à cause de mon jeu de cales pas assez detaillé: 0.3 et 0.4 alors qu'il me fallait 0.35.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par Mordan »

M20B20 a écrit :euh sinon je voudrais etre sur de mon coup et je dois dire que mes souvenirs de lycée sont flous en matiere d'electricité.

Comment je fais pour controler:

la bobine
le boitier d'allumage
le faisceau

jeu aux culbuteurs c'est fait mais je vais le refaire car je me suis loupé en précision à cause de mon jeu de cales pas assez detaillé: 0.3 et 0.4 alors qu'il me fallait 0.35.
sur M20 a froid c'est 0.25!

pour la sonde c'est bon. entre 4-7 degree j'ai aussi 4.5k ohm sur la mienne. Elle sont toutes les memes.

en pirate sur oscaro c'est 15 euros.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

Voilà du nouveau.

Hier démontage des bougies, aspect normal mais couleur vermillon (rouge brique pour les ch'tis), j'ai corrigé l'écartement qui était un peu large, je l'ai mis à 0.6mm.
En fait exactement comme ça: là bas:
Je roule aussi au 95, je ferai le plein au 98 pour vois s'il y a une différence, je crois l'avoir dejà fait et dans mes souvenirs c'était pas significatif.

En plus, démontage de l'allumeur: doigt et tête charbonnés, je gratte le tout et remonte mais les contacteurs de la tete sont legerement creusés, FAUT IL CHANGER CES PIECES??? autrement dit mon problerme peut il etre résolu par le grattage ou est ce que c'est mort quant c'est charbonné et qu'il faut frocément changer.

Résultat ça tourne un peu mieux mais vraiment un peu. à chaud j'ai l'impression qu'elle prend mieux les tours et accélère avec moins de ratés (mini creux à l'accéléeration que j'avais pas précisé)


Le problème persiste à froid.
Bien sur filtre à air et essence récent (15000) filtre à huile à la dernier vidange il y a 3000.

Je commence à me demander.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par irsat »

Si la tête de Delco est charbonnée et les contact usés, le mieux est de changer, et le doigt avec.
Il y a 4 ans, je l'ai fait sur la mienne, ça m'avait coûté 50 Euros. Et mes problèmes de démarrages et fonctionnement à froid avaient été complètement éradiqués. Un vrai plaisir ensuite !
Le grattage du charbon ne répare pas la dégradation du plastique qui est micro-fissuré et poreux en surface.
En tous cas ton moteur ne doit pas voir 70 000 km... le compteur peut-etre :innocent: Ma tête de Delco a été changée (et c'était la première fois) à 400 000 km.

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

taris a écrit :Si la tête de Delco est charbonnée et les contact usés, le mieux est de changer, et le doigt avec.
Il y a 4 ans, je l'ai fait sur la mienne, ça m'avait coûté 50 Euros. Et mes problèmes de démarrages et fonctionnement à froid avaient été complètement éradiqués. Un vrai plaisir ensuite !
Le grattage du charbon ne répare pas la dégradation du plastique qui est micro-fissuré et poreux en surface.
En tous cas ton moteur ne doit pas voir 70 000 km... le compteur peut-etre :innocent: Ma tête de Delco a été changée (et c'était la première fois) à 400 000 km.
le compteur 70000 le moteur aussi je pense, en tout cas par 400 000, habitacle nickel de chez nickel le volant pas usé les moquettes nonplus ,voiture achetée à un petit viuex.

par contre pour le delco 23 ans d'humidité.

Tu dis 50euros, sur oscaro c'est 115 et sans le doigt!!!!!!!!! oui oui!

et tu trouves ça ou, parce que 50 euros je me pose plus la question , je change même pour rien au moins j'aurai une base saine.

n plus j'ai m'impression que beaucoup de site en ligne propose la delco pour motronic, pour mon L-jetronic plus dur à trouver.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

irsat
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par irsat »

M20B20 a écrit :Tu dis 50euros, sur oscaro c'est 115 et sans le doigt!!!!!!!!! oui oui!
J'ai ma facture BMW Fournier - Les Ulis du 22/01/2007 sous les yeux :
ref. 12111289519 - Tête Distributeur - 28.80 Eu HT
ref. 12111286111 - Rotor - 21.10 Eu HT
Ce sont des pièces pour un M20B20 LE-Jetronic de juin 1985
Bon, j'avais eu dans les 15% de remise (soit au final 50 Eu TTC l'ensemble) et c'était quand même il y a 4 ans ; le prix peut s'être envolé depuis.
Mais sur ce genre de pièces BMW peut être tout à fait compétitif par rapport à Oscaro & Cie. Ca mérite d'aller voir chez BM donc.

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Moteur Qui S'étouffe à Froid Le Matin

Message par degauchy »

taris a écrit :Mais sur ce genre de pièces BMW peut être tout à fait compétitif par rapport à Oscaro & Cie. Ca mérite d'aller voir chez BM donc.
Je confirme la competitivité de bmw:
pour l'anecdote je cherchais une pompe de gavage pour mon break bmw cambrai m'annonce 223e, oscaro 190 et bmw amiens...170.

je vais les appeler aujourd'hui.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités