Gavroch a écrit :Apres avoir parcourus quelles annonces et forums depuis maintenant un certain temps il en retire souvent
"attention: c'est une vraie phase 2, pas de consommation d'huile excessive ni de bruit de vanos" Est ce vrai ??
Il y as des autres différence entre la phase1 et la phase 2 ??
A+
Gavroch
déjà pour revenir à ton histoire de calandre, la M5ph1 possede la meme que la ph2. la calandre M5 ph1 à juste été généralisé à toutes les E39 lors du passage ph2.
j'étais dans le meme optique que toi y'a env 1 an. sauf qu'une ph2 peu km c'est souvent des prix débiles à 25k€ alors qu'une ph1 peu km tu peux en toucher entre 15 et 18k€ propres et bien entretenues (ça devient rare !).
pour le restylage complet ph2 avec de l'occase compte (hors revente anciennes pièce ) :
-700€ pour ensemble 16/9 + mk4
-350€ env pour volant ph2 (un vrai avec les coutures M)
-1000€ pour feux ph2 d'origine
-250€ pour des feux AR ph2 (quasi toujours montés)
rien qui ne justifie l'ecart en occase entre ph1 et ph2, reste les 2 mythes castrateur de la ph1 :
-l'huile et sa conso
il arrive que certaines ph1 consomment de l'huile, pas toutes, car certaines font 1L tout les 3000 à 5000 km comme pas mal de ph2, la mienne bouffait un peu moins de 1L aux 1000km (env 0.8 à 0.9), mais à chaque fois que je fait 500km c'est toujours la meme qtité d'huile que je remet invariablement quelque soit ma conduite. si t'est à 15€ pret (1L) tout les 1000km alors oui passe ton chemin. j'ai réussi à divisé par 2 la conso d'huile en ajoutant du mecacyl à mon huile + en faisant correctement mon niveau....comme quoi un moulin qui bouffe n'est pas forcément pourri.
Par ailleurs mes chiffres de conso sont en dessous de ceux de pas mal de proprio de ph2, donc ça compense le petit budget huile si c'est un pb de sous.
Au dela de ça, une conso constante n'est pas un pb outre mesure, c'est son augmentation qui peut l'etre. Si t'as une M et qu'a minima t'es pas foutu de faire tes niveaux,change de projet.
renseigne toi, sur pas mal de modèles sportifs y'a de la conso d'huile (Audi par ex S3, RS4! et dans les meme proportions).
Certains diront "
sur une BM c'est pas normal, une caisse à 95k€ c'est foutage de gueule, c'est mal foutu"... pour avoir discuté du pb avec des mecs qui touchent pas mal en motorisation on m'a dit que la conso est dépendante des tours que prend une caisse, de la surface totale des cylindre, et de la puissance (car puissance elevée rime avec frottements maitrisés et limités), en comparant ça à un 4 cyl mazout qui prend peniblement 4000tr, sur 4 cylindres d'une total de 1.9L en moyenne on peut comprendre qu'une M5 bouffe un peu d'huile (meme si d'autres M comme la E36 n'en bouffent pas).
-le Vanos et son bruit
regarde bien comment est foutu ce systeme, c'est une usine à gaz ! les bruits viennent en grande partie de tolérances de fabrication trop large pour un ajustement mécanique optimal d'ou ce bruit qu'ont meme les ph2 au lancemetn du moulin (à peine 1 à 2 sec) + des rondelles belleville qui fatiguent( cf cette fiche pour ex
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=267 idem sur le vanos du S62 dans l'esprit meme si c'est pas 100% pareil)
En plus sur les ph2 un accu d'huile arrose les vanos au départ empechant ainsi le manque de lubrification du l'arbre dans son alesage. Mais à noter que pas mal de ph1 ont eu leur vanos de changé (BM savait tres bien que ça n'empeche en rien le moulin de bien marcher mais ça rapporte gros) et à cette occasion l'accu d'huile à fait parfois son apparition (c'est mon cas) .
le taf du vanos est d'orienter les AAC admission et echappement, et hormis un grippage complet du systeme (tres tres peu probable) le fait de faire du bruit n'est pas incompatible avec cette fonction. Et comme on me l'a dit sur un forum tres spécialisé sur la chose : "Tant que ça fait du bruit c'est que ça marche"
d'ailleurs si ça te perturbe beaucoup Delage propose une refection mécanique complete des Vanos pour env 900€ par vanos... à l'issue ce cette modif ton vanos sera meme mieux que celui d'une ph2.
Aussi bien au début j'etais en stress de la conso et du vanos, presque 1 an après j'ai bien vu que c'est sans pb car je me suis renseigné en profondeur et j'ai constaté. Maintenant à chaque fois que les voyants s'allument quand je mets la clé c'est comme un môme devant un sapin de noel, et quand tu tourne la clé : le pere noel est passé

!
En résumé :
si tu trouve une ph1 avec peu de km ou une ph2 avec plus de km, n'écarte pas la ph1 tout de suite car son prix surement plus bas en fera certainement une bien meilleure affaire potentiellement.
les proprios de ph2 utilisent souvent ces arguments de conso et de Vanos pour casser un peu la concurrence des ph1 (c'est de bonne guerre quand on veut vendre) mais ne mettent pas toujours un prix en rapport réel avec le marché.
personnellement pour moins que le prix d'une ph2 j'ai eu une ph1 avec 72 000 km avec entretien niquel et j'ai rajouté jantes neuves type BBS LM + passage ph2 complet + peinture neuve tres bientôt ....