Salut!
Il y'a deux jours j'avais laissé la lumière de l'habitacle allumée une nuit entière dans ma 325tds e36, bilan, le lendemain, le démarre ne tournait plus.
J'ai donc pris des câbles et pas de problème de démarrage, j'ai roulé avec une 30aine de kilomètres sans pépins.
Mais voilà ce soir, je voulais la prendre et impossible de la démarrer. Le démarreur entraîne le moteur aucun soucis, mais le moteur ne part pas. On dirait qu'il veut mais sans succès.
Y'a comme un cycle, il s'ébroue se coupe s'ébroue se coupe etc...
J'ai de nouveau essayé avec les câbles pensant que le voltage était insuffisant mais sans résultat.
D'après vous quel est le soucis? Un lien avec une batterie faible 2 jours avant?
Merci de m'éclairer.
++
[e36 325tds] Ne Démarre Plus
- cyion
[e36 325tds] Ne Démarre Plus

Ex 318ti e36 Ex 323i e36 Coupé Ex 325tds e36 Ex 330d e90 Now 323tiA e36
-
Re: [e36 325tds] Ne Démarre Plus
cyion a écrit :Salut!
Il y'a deux jours j'avais laissé la lumière de l'habitacle allumée une nuit entière dans ma 325tds e36, bilan, le lendemain, le démarre ne tournait plus.
J'ai donc pris des câbles et pas de problème de démarrage, j'ai roulé avec une 30aine de kilomètres sans pépins.
Mais voilà ce soir, je voulais la prendre et impossible de la démarrer. Le démarreur entraîne le moteur aucun soucis, mais le moteur ne part pas. On dirait qu'il veut mais sans succès.
Y'a comme un cycle, il s'ébroue se coupe s'ébroue se coupe etc...
J'ai de nouveau essayé avec les câbles pensant que le voltage était insuffisant mais sans résultat.
D'après vous quel est le soucis? Un lien avec une batterie faible 2 jours avant?
Merci de m'éclairer.
++
Salut,
oui bien sûr, première chose à changer sans hésiter.
On ne pourra faire aucun diag avec un handicape pareil au départ...
Ta batterie s'est vidée en une nuit avec le plafonnier, rien que ça c'est symptomatique d'une batterie faible.
Ta batterie est vieille ?
Nous sommes en hiver c'est la que ça lâche.
Une batterie même de capacité plus faible avec une intensité suffisante sera bien plus efficace qu'un batterie de grande capacité moitié HS.
Je trouve étonnant que tu n'ai pas réussi à la démarrer avec les câbles par la suite, bien fixés, section importante? etc etc. Alarmé bien désactivée (si tu en as une) ?
Il semblerait que ta batterie ne tiennes plus la charge.
Change la et on pourra diagnostiquer si le problème persiste.
@+
- DIDSTY
alors pour le changement obligatoire, je suis contre !!
Je teste avant la batterie avant de dire que c'est elle....
Si tu as + de 12 v contact coupé c'est bon
+12v en préchauffage c'est bon aussi
moteur tournant +12v voir plus que ce que tu as mesuré c'est bon aussi, et si tu mets les accessoirs en prime en route et que la tension reste toujours supérieure à 12v c'est que ton alternateur est bon aussi.
Si dans toutes ces étapes tu as - de 12v la batterie est HS !!
Sinon avec des cables c'est pas évident, le mieux c'est d'avoir une voiture de l'autre coté allumé et de capacité identique et de ne pas demarrer de suite histoire que ca recharge un peu.
Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie attendre un peu, pour réinitialiser les fautes éventuelles due à la baisse de tension, et rebrancher avec la batterie + cable et fermer à clef et ouvrir et faire une tentative de demarrage, après avoir attendu un peu le temps que l'electronique s'en remette bien...
moteur tournant +12v voir plus que ce que tu as mesuré c'est bon aussi, et si tu mets les accessoirs en prime en route et que la tension reste toujours supérieure à 12v c'est que ton alternateur est bon aussi.
Sinon avec des cables c'est pas évident, le mieux c'est d'avoir une voiture de l'autre coté allumé et de capacité identique et de ne pas demarrer de suite histoire que ca recharge un peu.
Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie attendre un peu, pour réinitialiser les fautes éventuelles due à la baisse de tension, et rebrancher avec la batterie + cable et fermer à clef et ouvrir et faire une tentative de demarrage, après avoir attendu un peu le temps que l'electronique s'en remette bien...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
Salut,DIDSTY a écrit :alors pour le changement obligatoire, je suis contre !!
Bon dsl cette fois je ne suis pas d'accord avec toi, ne m'en veux pas, on ne peut pas toujours être d'accord

Une batterie peu avoir une tension de 12V à vide et n'être pas capable de tenir les environs 11V lors du démarrage.
Une batterie peu avoir des éléments en court-circuit "pas franc" c'est à dire qu'une vieille batterie aura comme des sursauts de tension d'environ 12V à 10V (panne non franche) et là pour trouver la panne bonjour, j'ai donné une fois : moteur essence et il calait de temps en temps sans prévenir jusqu'au remplacement de la batterie.
Une batterie peu se comporter comme une faible capacité et te maintenir le 12/14V moteur tournant sans pour autant avoir assez de capacité pour tenir correctement en service l'électricité embarquée, le débit de l'alternateur compensant le tout (exactement comme un condensateur).
Déjà que sa batterie se vide avec le plafonnier allumé une nuit.... j'ai fait pareil elle s'est vidée en une semaine avec une 95A/H.
La dernière que j'ai eu et qui s'est vidée aussi rapidement à cause du plafonnier aussi, elle était raide même si j'ai réussi à la faire tenir encore 1 mois (voiture à l'arrêt elle tenait pas 15 jours : 95A/H). le palfonnier C'est 2 ampoules 7W à l'avant et 2 de 7w à l'arrière, voir 5W, mais prenons 7 c'est plus pénalisant.
Une nuit allé mettons 12h histoire d'éxagérer, 4X7=28Watts, pendant 12heures, 28/12=2.3 ampères pendant 12 heures... je te laisse faire le calcul de capacité, si elle tient pas ça c'est un mauvais point non?
Pour répondre : s'il ne veut pas changer sa batterie le mieux est d'en avoir une autre en bon état pour tester.
Maintenant une petit interrogation , quand tu parles de câbles tu les as branchés sur une batterie seule ou alors une voiture moteur tournant? Car si c'est une simple batterie tu l'as peut-être vidée aussi tout simplement.
Pour ce qui est de mettre 2 batteries de même capacité en parallèle, aucun intérêt, une 55A/H fera l'affaire et une plus grosse sans aucun problème, sauf qu'une petite il faudra laisser tourner un peu le véhicule "donneur" pour la charger un peu au cas ou trop de capacité aurait transité. Car électriquement ce qui se passe en branchant 2 batteries en parallèle : les capacités s'équilibrent, donc si une batterie vide de 85A/H d'un côté, une autre pleine de 55 de l'autre côté, tu vas sensiblement avoir moins de 30A/H des 2 côtés, mais c'est THEORIQUE car dans la réalité le courant transitant dans les câbles ne permettra pas de charger instantanément la batterie HS et de toute façon avec les résistances internes (même très faible) ça ne sera pas instantané.
Donc contrairement à toi, je préconise fortement de ne pas attendre trop longtemps quand tu branches une batterie en parallèle mais de démarrer assez rapidement ce qui évite de décharger la batterie donneuse.
De toute façon moteur tournant tu auras environ 14V sur le véhicule venu dépanner donc ton démarrage est en général plutôt bon. Le démarreur même au ralenti te sort quelques dizaines d'ampères ce qui n'est pas négligeable.
Maintenant si la batterie est vraiment HS tu auras beau en mettre une autre en parallèle elle va t'écraser la tension et ça n'ira pas.
Il ne faut pas oublier que sur un diesel une batterie un peu faible fait tourner le moteur mais ne le lance pas, car pas de tension suffisante pour lancer assez rapidement le démarreur et ainsi atteindre la vitesse de rotation nécessaire à l'échauffement du mélange air gazoil permettant son auto inflammation.
Ce problème très connu intervenant souvent à chaud malgré que tous les tests que tu préconises (DIDSTY) sur batterie soient OK, et je pense que beaucoup ici pourraient en témoigner.
Je peux néanmoins rectifier ma réponse, si ta batterie est assez vieille et que tu as des doutes dessus, change la.
Perso je récupère souvent des batteries à la casse, la plupart de capacité 74a/H et je les monte sur mes 325TD/TDS, pour 20 euros. En général c'est pour dépanner, mais au final ça m'arrive de les laisser montées.
Pour l'info j'ai déjà démarré un M51 avec une batterie de 55A/H bien chargée, l'important étant le courant instantané qu'elle peut débiter.
Mieux vaut une batterie de petite capacité en pleine forme, qu'une grosse rendant l'âme : un copain électricien me dit tjrs, une batterie c'est comme la b****, mieux vaut une petite bien dure qu'une grosse toute molle

- cyion
Salut.
Merci pour vos réponses.
J'ai utilisé ma 2ème voiture (une 330d e90) pour la faire démarrer, aucun problème, moteur tournant et tout.
Sinon demain je check les fusibles également, l'arrivée GO, et vais débrancher la batterie un petit moment, voire la charger une journée + eau.
Vous pensez donc que la panne a un lien avec ce soucis de batterie faible d'il y'a deux jours?
en tout cas j'espère.
Merci encore.
++
Merci pour vos réponses.
J'ai utilisé ma 2ème voiture (une 330d e90) pour la faire démarrer, aucun problème, moteur tournant et tout.
Sinon demain je check les fusibles également, l'arrivée GO, et vais débrancher la batterie un petit moment, voire la charger une journée + eau.
Vous pensez donc que la panne a un lien avec ce soucis de batterie faible d'il y'a deux jours?
en tout cas j'espère.
Merci encore.
++

-
Si ta voiture démarre en la câblant sur une autre batterie, alors que seule elle ne démarre pas, il y a de fortes chances oui.cyion a écrit :Vous pensez donc que la panne a un lien avec ce soucis de batterie faible d'il y'a deux jours?
en tout cas j'espère.
Merci encore.
++
Fias les test de didsty si tu veux pour t'en rassurer, et surtout essaie d'en mettre une en remplacement, même si c'est juste pour tester.
- cyion
Bon j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais aujourd'hui.
Comme dit elle démarre pas, même câblée sur une autre voiture moteur tournant. Le démarreur tourne nickel mais le moteur part pas.
Je suis en train de me demander si une panne indépendante n'est pas venu se greffer.
Comme dit elle démarre pas, même câblée sur une autre voiture moteur tournant. Le démarreur tourne nickel mais le moteur part pas.
Je suis en train de me demander si une panne indépendante n'est pas venu se greffer.

- ANGEL-37
Bonsoir a Tous
Si on regarde le debut de ton post tu dit
"Y'a comme un cycle, il s'ébroue se coupe s'ébroue se coupe etc..."
Et oui Remington ne pense tu pas en relisant bien, a cette foutu electrovanne de
coupure de gazoil
qui fait des siennes
Car le probleme decris correspond a ça.
Bonne soirée a Tous
Angel
Et oui Remington ne pense tu pas en relisant bien, a cette foutu electrovanne de

qui fait des siennes

Bonne soirée a Tous
Angel

525 TDS E34 1992
-
Salut,ANGEL-37 a écrit :Bonsoir a Tous
Et oui Remington ne pense tu pas en relisant bien, a cette foutu electrovanne de![]()
coupure de gazoil
qui fait des siennes![]()
Bonne soirée a Tous
Angel
bien sûr que j'y ai pensé

, apparemment non, "tout est bon" voulait dire que le moteur tournait etc, mais pas qu'elle démarraitSi ta voiture démarre en la câblant sur une autre batterie, alors que seule elle ne démarre pas, il y a de fortes chances oui.

Je ne risque pas d'oublier cette électrovanne, je viens de la démonter sur une 325TD et depuis je n'ai plus de panne aléatoire (cf le dernier sujet que j'ai ouvert) sauf que moi ce n'était pas une panne franche, donc pas évident du tout. Je pense que c'était ça car j'ai fait 600km depuis sans encombre, mais comme la panne venait de temps en temps, j'attends avant de crier victoire.
Quand j'aurais fait encore quelques centaines de km je redonnerais des nouvelles dans mon post des fois que ça puisse en aider certains.
Cependant pour avoir fait le test justement très récemment, quand l'électro est complètement morte (j'ai testé en débranchant le 12V dessus) le moteur n'arrive pas à s'élancer du tout, c'est bien étanche mine de rien cette misère.
Ceci dit pour cyion, démontes ton électrovanne, vide le noyau et le ressort à l'intérieur et remontes la telle quelle, pas besoin d'en acheter une autre, ton moteur se coupera quand même, elle ne sert à rien sur cette voiture à part à causer des pannes

Si ta voiture démarre tu as trouvé ta panne, sinon on avisera

Pour ta batterie qui ne tient pas une nuit avec un plafonnier allumé, je ne change pas d'avis et lui prédis une vie courte

- cyion
Salut.
Merci pour vos conseils.
C'est bien ce que je pensais, le coup du moteur qui fait une espèce de cycle bizarre. On dirait qu'il veut partir mais qu'il y'a pas de gazoil qui arrive.
En fait depuis le début de l'hiver à froid, je devais déjà faire 5 ou 6 préchauffages pour la démarrer.
Et j'avais un autre petit soucis dessus mais j'ai laissé choir car je m'y étais adapté:
A froid si je voulais démarrer directement après l'extinction du voyant de préchauffage elle prenait pas, fallait que j'attende 5 secondes minimum après.
Et autre chose: après l'extinction du témoin de préchauffage, moteur à l'arrêt, il se passe environ 10 sec puis il y'a un relais qui "clique" si je tente de démarrer directement après la fin du clic, elle démarrait pas du tout.
En fait je devais actionner le démarreur dans un laps de temps compris entre 5 sec après l'extinction du voyant préchauffe et pas plus de 15sec après.
Vous avez dire bizarre?
Sinon pour l'électrovanne, elle se situe où exactement dans le compartiment? Près du filtre a GO?
Merci.
++
Merci pour vos conseils.
C'est bien ce que je pensais, le coup du moteur qui fait une espèce de cycle bizarre. On dirait qu'il veut partir mais qu'il y'a pas de gazoil qui arrive.
En fait depuis le début de l'hiver à froid, je devais déjà faire 5 ou 6 préchauffages pour la démarrer.
Et j'avais un autre petit soucis dessus mais j'ai laissé choir car je m'y étais adapté:
A froid si je voulais démarrer directement après l'extinction du voyant de préchauffage elle prenait pas, fallait que j'attende 5 secondes minimum après.
Et autre chose: après l'extinction du témoin de préchauffage, moteur à l'arrêt, il se passe environ 10 sec puis il y'a un relais qui "clique" si je tente de démarrer directement après la fin du clic, elle démarrait pas du tout.
En fait je devais actionner le démarreur dans un laps de temps compris entre 5 sec après l'extinction du voyant préchauffe et pas plus de 15sec après.
Vous avez dire bizarre?
Sinon pour l'électrovanne, elle se situe où exactement dans le compartiment? Près du filtre a GO?
Merci.
++