Bonjour à tous!
Je vais enfin pouvoir commencer les réparations sur ma titine.
Avant de commencer, juste une récap' de ce qui s'est passé.
Moteur chaud, pendant une grosse accélération, gros bruit dans le compartiment moteur, le moteur coupe et grosse fumée blanche à l'échappement.
Depuis la belle ne veut plus démarrer. Quand j'essaie de la démarrer, il y a pas de bruit particulier. Une légère odeur d'essence mais c'est tout.
J'oubliais, une grosse quantité d'eau dans l'huile(presque deux centimètres au dessus du maxi).
Voila, je pense avoir tout dis.
Maintenant, si vous avez des idées à me donner, des pistes à suivre, surveiller, je suis preneur.
Je pense que c'est juste un joint de culasse à changer, la température n'ayant même pas eu le temps de monter jusqu'à surchauffe.
Pour le soucis de démarrage, pensez vous que juste changer le joint de culasse soit suffisant car ce serait bien la première fois que je vois une voiture avec un joint HS ne pas démarrer.
Enfin, bref, j'ai plein d'idée mais je préfère avoir l'avis de personne qui connaissent mieux que moi les M20.
Merci d'avance pour votre aide.
Recherche Piste Pour E30 325ix
- Mordan
Re: Recherche Piste Pour E30 325ix
y a pas grand chose à dire. faut déculasser et faire éprouver la culasse, voir les soupapes pour etre tranquille. Sur M20 c'est encore facile. Je l'ai fait 2 fois.Dark Wiwi a écrit :Bonjour à tous!
Je vais enfin pouvoir commencer les réparations sur ma titine.
Avant de commencer, juste une récap' de ce qui s'est passé.
Moteur chaud, pendant une grosse accélération, gros bruit dans le compartiment moteur, le moteur coupe et grosse fumée blanche à l'échappement.
Depuis la belle ne veut plus démarrer. Quand j'essaie de la démarrer, il y a pas de bruit particulier. Une légère odeur d'essence mais c'est tout.
J'oubliais, une grosse quantité d'eau dans l'huile(presque deux centimètres au dessus du maxi).
Voila, je pense avoir tout dis.
Maintenant, si vous avez des idées à me donner, des pistes à suivre, surveiller, je suis preneur.
Je pense que c'est juste un joint de culasse à changer, la température n'ayant même pas eu le temps de monter jusqu'à surchauffe.
Pour le soucis de démarrage, pensez vous que juste changer le joint de culasse soit suffisant car ce serait bien la première fois que je vois une voiture avec un joint HS ne pas démarrer.
Enfin, bref, j'ai plein d'idée mais je préfère avoir l'avis de personne qui connaissent mieux que moi les M20.
Merci d'avance pour votre aide.
Bon travail!
PS: pourquoi essayer de démarrer avec des litres d'eau dans ton huile?

E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
-
+1Mordan a écrit :y a pas grand chose à dire. faut déculasser et faire éprouver la culasse, voir les soupapes pour etre tranquille. Sur M20 c'est encore facile. Je l'ai fait 2 fois.
Bon travail!
pour te convaincre prends les compressions avant dépose culasse, a mon avis elles sont sous... les chaussettes.
320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km
- kouk
Salut
- c'est facile a contrôler , dépose la tête de delco ou le cache culbuteur et voit si l'arbre a came tourne quant tu fait tourner le vilebrequin .
Tu peut aussi vérifier que les culbuteur ne sont pas cassé ( apparemment c'est assez courent sur M10 /M20/M30 )
Vérifie que la courroie de distribution n'est pas casser ,Moteur chaud, pendant une grosse accélération, gros bruit dans le compartiment moteur, le moteur coupe et grosse fumée blanche à l'échappement
- c'est facile a contrôler , dépose la tête de delco ou le cache culbuteur et voit si l'arbre a came tourne quant tu fait tourner le vilebrequin .
Tu peut aussi vérifier que les culbuteur ne sont pas cassé ( apparemment c'est assez courent sur M10 /M20/M30 )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
T'inquiète, avant d'essayer de redémarrer, j'avais vidangé lolMordan a écrit :...
Bon, tu me diras, sur le coup, à chaud, tu essaye mais quand je l'ai eu entre les mains, le temps de faire les vérifs, avant de faire un essaie, biensur à la vue de l'huile, j'ai vidangé.
En tout cas, je vais voir ce que je peux faire pour la titine. Mais bon, après vous avoir lu, je pense que je vais pas me prendre la tête pour la culasse et voir pour en trouver une directement refaite par un forumer ou autres connaisseurs en M20. Vais quand même prendre les compressions pour avoir un aperçu de ce qui m'attend.
De toute façon, je vous tiens au jus.
- Mordan
bien vu David. Le gros bruit est en effet suspect. Si c'est la courroie, t'es mal.kouk a écrit :Salut
Vérifie que la courroie de distribution n'est pas casser ,
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
- nautilus
Bonjour,
Quand tu parles de gros bruit, était-il "métallique" ? Et la coupure moteur, nette ?
Sur ma 325Ix, j'ai eut quelque chose qui, peut-être, ressemblerait à cela (en dehors de l'eau dans le carter d'huile) : Accel, bruit métallique, râté moteur, puis re bruit, coupure, et plus rien. Impossible de la remettre en route.
Bilan : La cible du capteur PHM hs --> donc le calculo ne voulait pas redémarrer le moteur (logique, il ne connaissait pas la position des pistons). Panne assez classique sur les E30
Et sur les phase 1, la cible (un aimant) se trouve dans la cloche d'embrayage si je ne dis pas de bétise.
Du coup, si ta courroie est intacte, cela peut être une piste. Sinon, l'eau dans l'huile, joint de culasse ...
Quand tu parles de gros bruit, était-il "métallique" ? Et la coupure moteur, nette ?
Sur ma 325Ix, j'ai eut quelque chose qui, peut-être, ressemblerait à cela (en dehors de l'eau dans le carter d'huile) : Accel, bruit métallique, râté moteur, puis re bruit, coupure, et plus rien. Impossible de la remettre en route.
Bilan : La cible du capteur PHM hs --> donc le calculo ne voulait pas redémarrer le moteur (logique, il ne connaissait pas la position des pistons). Panne assez classique sur les E30
Et sur les phase 1, la cible (un aimant) se trouve dans la cloche d'embrayage si je ne dis pas de bétise.
Du coup, si ta courroie est intacte, cela peut être une piste. Sinon, l'eau dans l'huile, joint de culasse ...
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris
-
Merci pour cette indice!
Malheureusement, je ne saurais te dire car quand c'était arrivé, je n'étais pas là.
Le gros bruit en question, après un gros, gros interrogatoire, ressemblait beaucoup à un clic-clic (on peut dire métallique, je pense). Jusqu'à arrêt total du moteur, clic-clic en faites. Quand j'ai essayé de la redémarrer, beaucoup plus tard donc, tu sentais qu'elle voulait mais non. J'ai eu droit à une toute petite pétarade mais pas plus.
Malheureusement, je ne saurais te dire car quand c'était arrivé, je n'étais pas là.
Le gros bruit en question, après un gros, gros interrogatoire, ressemblait beaucoup à un clic-clic (on peut dire métallique, je pense). Jusqu'à arrêt total du moteur, clic-clic en faites. Quand j'ai essayé de la redémarrer, beaucoup plus tard donc, tu sentais qu'elle voulait mais non. J'ai eu droit à une toute petite pétarade mais pas plus.
- Mordan
nautilus a écrit :Et sur les phase 1, la cible (un aimant) se trouve dans la cloche d'embrayage si je ne dis pas de bétise.
hmm sur mon M20 ph1 de 87 il est devant si je ne m'abuse. Mais je ne suis pas sur. Car on m'a dit qu'il y avait un capteur inutile.
- nautilus
Bonjour, oui, celui qui est devant, sur le volant moteur, n'est en fait que relier à la prise diagnostique, donc, en temps normal, inutile.
Pour ton problème Dark Wiwi, si tu as de l'essence (pression ok, injecteur, ...) mais pas d'allumage (c'est le calculo qui génère la tension du primaire de la bobine), ça pourrait venir de là (ou d'un des autres capteurs dont le calculo a besoin ... sur les E30, il n'y en a que un ou deux).
A régler cependant, le problème de l'eau dans le carter ... pas normal ça lol
Pour ton problème Dark Wiwi, si tu as de l'essence (pression ok, injecteur, ...) mais pas d'allumage (c'est le calculo qui génère la tension du primaire de la bobine), ça pourrait venir de là (ou d'un des autres capteurs dont le calculo a besoin ... sur les E30, il n'y en a que un ou deux).
A régler cependant, le problème de l'eau dans le carter ... pas normal ça lol
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris