Ralenti 535i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
steph34

Ralenti 535i

Message par steph34 »

bonjour,$

Je possède une 535i de 1989 non Cata.

depuis quelques temps et sans aucune modif de ma part, le ralenti a augmenté.

Auparavant il était autour des 800trs maintenant il oscille entre 1000 et 1200 et ceci même lorsque la voiture est chaude.
La voiture monte très vite en température est reste invariablement avec l'aiguille au centre quelque soit la saison le parcours ville route etc ...

L'indicateur de température extérieur affiche toujours -37° depuis que je possède la voiture (5 ans)

Voici mes questions

1 Comment vérifier le fonctionnement de l'injecteur de ralenti ?
2 Les données transmises par la sonde de T° ont elles une incidence sur la gestion du moteur ?
3 Comment agir sur le ralenti ?

Merci pour vos réponses.

cordialement Stéphane

vfr

Re: Ralenti 535i

Message par vfr »

steph34 a écrit :bonjour,$

L'indicateur de température extérieur affiche toujours -37° depuis que je possède la voiture (5 ans)

cordialement Stéphane
Bjr;

Si l'OdB affiche -37° en permanence, c'est que la sonde de température extérieure est HS (ou pas connectée).
Cette sonde est dans l'entrée d'air droite du pare-choc av, on la devine plus qu'on ne la voit.

bmw77

Message par bmw77 »

:noelcoucou:

injecteur de ralentie ?

tu veu dire l'acruateur de ralentie ?
Démonte le deja et nettoye le y mets y un coup de wd et nettoy par la meme ocase débimètre et boitier papillon ,
vérifie tes manchon également et la grosse durite de ton actuateur qui va a la pipe ad .

superpooky

Message par superpooky »

salut !
première étape, l'étanchéité de ton circuit d'admission entre le débimètre et le papillon ...
on résoud déjà pas mal de soucis de ralentis ...
ensuite, si tu peux dégotter un autre débimètre, même t'en faire prêter un pour faire l'essai ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pareil,
verifie l'état de toutes les tuyaux d'air (raccords, fissures)
et ensuite tu peux verifier le fonctionnement de l'actuateur de ralenti...
à+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

bmw77

Message par bmw77 »

tu es de ou ?
j'ai un M30 aussi mais en 530 on pourrai essayer mon débimètre et actuateur

steph34

Message par steph34 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

il faudra que je me penche sur le problème à l'occasion lorsque je trouverai un moment.

En effet j'ai remarquer que les gros conduit qui relient le filtre à aire au débimétre et au moteur sont vieux et craquelés.

Peut être déjà les changer par des en meilleurs état.

Cordialement Stéphane

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Stéphane.

Change cette durite avant tout. Il y a de fortes chances qu'elle soit la cause de ton soucis.

A plus

crazymac

Message par crazymac »

Une prise d'air sur un M30 non catalysé te fera tourner pauvre au ralenti. Conséquence, le moteur ne tourne pas bien et le ralenti a du mal à se stabiliser. Tu simules une petite prise d'air (manchon poreux ou durit craquée) en tirant la jauge d'huile moteur tournant. Tu simules une grosse prise d'air en retirant le bouchon d'huile moteur tournant. Là le moteur cale presque. Tu verras donc que a conséquence est l'inverse de ton problème.
Pour l'actuateur de ralenti, il peut lui arriver d'être obstruer ou de ne plus fonctionner du tout. Au pire le DME corrige en fonction de ces paramètres. S'il ne fonctionne plus tu t'en rendras compte tout de suite :lol: Donc s'il est obstrué, lorsque tu essayes d'avancer sans accélérer à l'embrayage il n'y a plus de marge d'ouverture de l'actuateur qui ne peut accélérer suffisamment et ton moteur cale. Ca te donne l'impression d'un ralenti faiblard sans puissance.
Dans tous les cas, le DME cherche à tout prix à faire descendre le ralenti au bon régime. Si ton ralenti est stable sur plusieurs minutes c'est qu'il n'y a aucune défaillance ni sur l'actuateur, ni sur le débitmètre ni sur une sonde de température.

Dans ton cas le ralenti est bien trop haut. Un élément du M30 informe le calculateur de passer à un ralenti bas (800 tr/min) ou de ne pas y passer (1100 tr/min) pour faciliter la conduite et le redémarrage. Il s'agit du capteur de position du papillon. En réalité ça n'est pas un potentiomètre car il ne donne que deux infos : à fond ou pied levé. Il est sur le papillon de l'autre côté du câble d'accélérateur. Lorsque le papillon est au repos un levier doit appuyer sur le contacteur pied levé. Il est possible que ton capteur ait bougé et que le levier n'appuie plus. Il est aussi possible qu'avec l'usure et les jeux grandissant, ça n'appuie plus comme il faut. Tu peux défaire les deux vis qui le maintienne pour le faire tourner un peu et le régler. Il est aussi possible qu'il ne fonctionne plus du tout.
Tu peux faire un test simple, moteur tournant au ralenti tu le débranches. S'il fonctionne, en le débranchant le régime du ralenti va monter immédiatement. S'il ne fonctionne pas ou est mal réglé rien ne se passe.

Tu peux trouver cette pièce neuve de marque Hella chez teiledirek.de ou bien chez BMW. Sinon, un petit tour du côté de l'occasion tout en sachant que le contacteur prend du jeu....

staff_95

Message par staff_95 »

Slt,

Je déterre un vieux sujet, mais qui est d'actualité pour moi  :stuart:

J'ai également un ralenti trop haut sur ma 535i (M30b35) de 88 et uniquement quand le moteur est chaud.

Steph34,
As tu trouvé une solution à ton pb ?

Crazymac,

Il faut que je fasse le test de débrancher ce fameux capteur de position du papillon.

Si je le débranche moteur tournant, ca ne va pas lever un défaut DME ?

Pourquoi ce capteur déconnerait uniquement à chaud ?

Yaurait il aussi des mesures à faire avec un multimètre sur ce capteur (tension, résistance,etc..) ?

Merci
A+
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »