Ralenti Irrégulier Sur E39 530d (m57)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
igrec

Ralenti Irrégulier Sur E39 530d (m57)

Message par igrec »

Bonjour à tous,

je viens solliciter vos lumières expertes pour le souci qui m'occupe avec ma 530d de fin 2001 : le ralenti est irrégulier.
Cela traduit des soubresauts accompagnés d'un bruit de casserole et de très sensibles vibrations à chaque soubresaut.
J'ai fait une rapide vidéo du souci; je recommande de bien tendre l'oreille car l'enregistrement n'est pas excellent.

C'est à voir ici.

J'ai commencé par constater le problème à chaud, lors par exemple d'un arrêt à un feu ou au péage. Et puis aujourd'hui, je l'ai aussi constaté à froid, juste après le démarrage.
Maintenant, quelques infos sur la bête. Elle 257 000km. Son collecteur d'admission a été changé il y a 8000km.
Les injecteurs 2/3/5/6 ont été changés il y a 20 000km, ainsi que le filtre à gasoil et les bougies de préchauffage des mêmes cylindres.
Les injecteurs 1 et 4 ont été changés il y a 60 000km. La pompe à gasoil a 16 000km.

Je précise que la vanne EGR n'avait pas été nettoyée au moment du changement du collecteur d'admission; je l'ai fait et je l'ai "condamnée". Le problème évoqué ici se manifestait déjà avant cela.

Voilà... si quelqu'un ici a une idée...

thierry31

Re: Ralenti Irrégulier Sur E39 530d (m57)

Message par thierry31 »

Bonjour,

Ne serait-ce pas les supports moteur qui seraient 'fatigués"?
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

igrec

Message par igrec »

Bonjour Thierry31. Les supports moteur ont été changés à l'automne dernier par l'ancien propriétaire... Je suis de plus en plus enclin à suspecter un injecteur (ou plusieurs), mais à 60 000km pour les plus anciens, ça me paraît un peu jeune.

luna59

Message par luna59 »

ça sent les ratés...

je pencherais donc quand même à un injecteur même si ils sont récents ou tout ce qui tourne autour de ça.
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

harty

Message par harty »

Elle semble tourner rond. Je suspecte aussi un support moteur et vibration dans l'échappement / ventilo / embrayage / courroie galets.

igrec

Message par igrec »

Merci à tous pour ces premiers commentaires. Harty, ré-écoute attentivement, notamment le début de la vidéo : tu vas entendre les "ratés".
Je suis tenté de pencher pour l'hypothèse de Luna. J'essaierai demain de vérifier les contacts du circuit électrique de commande des injecteurs.

luna59

Message par luna59 »

mouais pas les supports moteurs c'est sur.

j'en ai déjà eu de mort sur m57 et c'est pas trop ces symptomes.

on sent bien que le moteur a des ratés
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

DIDSTY

Message par DIDSTY »

question bete, sur ce moteur il n y aurait pas de poulie de roue libre sur l alternateur?
ca fait comme un bruit de poulie hs ou courroie pas assez tendue ou trop?

J'ai eu le cas sur une mercedes C200, voyant batterie qui s'allume de temps a autre de gros ratte avec moteur qui ratatouille, pour cause la poulie de l'alternateur etait hs, donc plus d'entrainement de l'aternateur, plus de batterie, electronique mal alimente et donc de temps a autre ca callait.
Le pb etait competement aleatoire....

On ne sait jamais..... essaye avec des cables et une voiture de l'autre cote avec le moteur en marche et tu seras vite fixe.

sinon il est vrai que la connectique est souvent la cause d'injecteurs malade.
pour le localiser celui hs, un grand tournevis qui fera office de stethoscope, tu le places sur les differents injecteurs et tu ecoutes avec ton oreille colle au manche, celui malade aura un cycle decousu...
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

igrec

Message par igrec »

Pas pensé à ça. Mais aucun témoin de ne s'allume au tableau de bord...

M-ALPINA

Message par M-ALPINA »

Ce n'est pas évident de diagnostiquer avec précision mais je partage l'analyse de Harty. Le moteur semble tourner rond. Les bruits anormaux ne me semblent pas liés au système d'injection. Je pencherai plus sur un accessoire défaillant.

A mon avis, il serait préférable dans un premier temps de faire tourner le moteur sans les courroies d'accessoires et de climatisation quelques instants (en surveillant la température au tableau de bord puisque la pompe à eau n'est plus entrainée.)

Ainsi, si le bruit persiste, tu pourras écarter de la liste tous les accessoires entrainés par ces deux courroies :
- Pompe à eau,
- Pompe de direction assistée,
- alternateur,
- climatisation,
- tous les galets entrainés par ces deux courroies...

Je te conseille alors de trouver l'origine des bruits supects dans ces conditions qui te permettent d'éliminer les bruits parasites de tous ces accéssoires d'une part, et d'autre part de réaliser ton diagnostique en toute sécurité étant rappelé l'impératif du contrôle de la température moteur durant le test.

Bon courage à toi.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »