salut
le vortex fonctionne comme les aspirateurs dyso. ,
l air qui entre dans le filtre est guider dans un tourbillon pour ejecter l huile contre les parois ,pour ensuite etre aspirer par l admission d air ,
l huile redevient fluide pour redescendre dans le moteur
oui, pour repondre a ta question ce type de filtre est mieux que la mousse ,il ne se bouche jamais (peut etre de temps en temps,le nettoyer a l essence pour que les parois redeviennent bien lisse )
et NON le model vortex que BMW fabrique pour les 320d 150 ch (et apparemment il n y a qu un type vortex pour la 320d ) ne peut aller sur les autres 320d
j en ai maintenant la preuve ( en plus sa se voit sur les photos qu il y a sur le site )
le couvercle n a pas la meme forme , la decoupe n est pas dans le meme sens , ainsi que l emplacement du filtre ,sur mon model il va en haut (coter pare-brise) alors que sur le 150 ch , il va en bas
le filtre en lui meme pourrait aller ,mais sur le couvre culasse l arriver d air saturer d huile sur mon model sort a gauche et sur le model 150 ch lui sort a droite ,sur le vortex l aspiration ce situe en haut a droite ce qui pertuberait l effet cyclone ,mon arriver d huile vapeur de mon couvre culasse serait en plein devant la sortie d huile du vortex qui redescend dans le moteur
donc je renonce , et je reste avec mon filtre mousse ,dommage ,au moins maintenant je suis fixer
a+

E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)