Compatibilité Entre Boites Automatiques 5hp18

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Jules_E34

Compatibilité Entre Boites Automatiques 5hp18

Message par Jules_E34 »

Bonsoir a tout le monde

Suite a la défaillance de la marche arrière sur la boite automatique 5HP18 de ma E34 525tds d'Avril 1992 et qui a 182.000 Kms sur le compteur, je me suis mis a la recherche d'une boite alternative.

J'ai trouvé a la casse une E34 touring 525tds automatique construite en Juillet 1994 (donc deux ans plus récente que la mienne). La voiture fonctionne toute entière moteur inclus et on me la vend pour 300 Euros mais sans papiers. J'ai vérifié que la boite fonctionne et le moteur aussi.

J'ai plongé dans l'ETK et théoriquement les moteurs et les boites automatiques des deux voitures devraient être identiques, mais ce n'est pas le cas. Le chassis de la mienne est BK43043, tandis que le chassis de la voiture a la casse est GC83241. Sur l'ETK non seulement les boites a vitesses ont des références différentes, mais aussi les boitiers de commande.

Comment puis-je savoir si la boite automatique de l'E34 chassis GC83241 peut être montée sur ma E34 chassis BK43043. Quelle est la différence entre ces boites ? le "nouveau" boitier de commande de la boite automatique sera compatible avec les boitiers de commande de mon moteur ? Le cablage sera compatible entre les deux voitures ?.

Je serais très content si quelqu'un pouvait jeter un peu de lumière sur mes doutes.

Merci en avance pour vos réponses
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

eresis

Re: Compatibilité Entre Boites Automatiques 5hp18

Message par eresis »

Jules_E34 a écrit :Bonsoir a tout le monde

Suite a la défaillance de la marche arrière sur la boite automatique 5HP18 de ma E34 525tds d'Avril 1992 et qui a 182.000 Kms sur le compteur, je me suis mis a la recherche d'une boite alternative.

J'ai trouvé a la casse une E34 touring 525tds automatique construite en Juillet 1994 (donc deux ans plus récente que la mienne). La voiture fonctionne toute entière moteur inclus et on me la vend pour 300 Euros mais sans papiers. J'ai vérifié que la boite fonctionne et le moteur aussi.

J'ai plongé dans l'ETK et théoriquement les moteurs et les boites automatiques des deux voitures devraient être identiques, mais ce n'est pas le cas. Le chassis de la mienne est BK43043, tandis que le chassis de la voiture a la casse est GC83241. Sur l'ETK non seulement les boites a vitesses ont des références différentes, mais aussi les boitiers de commande.

Comment puis-je savoir si la boite automatique de l'E34 chassis GC83241 peut être montée sur ma E34 chassis BK43043. Quelle est la différence entre ces boites ? le "nouveau" boitier de commande de la boite automatique sera compatible avec les boitiers de commande de mon moteur ? Le cablage sera compatible entre les deux voitures ?.

Je serais très content si quelqu'un pouvait jeter un peu de lumière sur mes doutes.

Merci en avance pour vos réponses
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=24&fg=05

en effet , les boite ne sont pas identiques (la référence change fin 1992):

A5S 310Z - KP vs A5S 310Z - ME

reste a voir la différence ... (elle doit etre minime mais pénalisante)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

M-ALPINA

Message par M-ALPINA »

Effectivement tu ne pourras pas monter la BVA de 1994 sur ta voiture : outre la gestion électronique le faisceau est différent.
De mémoire, le nombre de broches est différents ainsi que le diamètre de la prise.

A mon avis, si tu envisages de monter la BVA de 1994 tu devras remplacer également :
- le faisceau électrique du moteur ,
- le boitier électronique de la boite de vitesse,
- le boitier électronique de gestion moteur,
- la pompe injection (ce que tu ne pourras pas faire en raison de la différence de diamètre de la PI (300-1 et 575)).

Par conséquent, il ne t'es pas possible de monter la BVA de 1994 sans apporter des modifications conséquentes à ta voiture de 1992.

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

D'accord, j'ai compris, maintenant j'ai une voiture craquée avec papiers, une autre voiture pas craquée mais sans papiers, et entre les deux je n'en peux pas faire une qui roule. Ouainnnnnn .....

Merci beaucoup pour vôtre réponse, bonne soirée a tous
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »