Bonjour
Si j'ai bien compris , il s'agit d'un calage dynamique de la pompe , un peu comme on règle un allumage de moteur à essence avec une lampe stroboscopique ?
A+
325tds (distribution)
- anoo34
Re: 325tds (distribution)
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
Twingo de 94 210 000Km
-

http://www.youtube.com/watch?v=zF5THtcE4GQ
- anoo34
Bonjour Laurentlaurent 06 a écrit :derniere video premier demarage de la journee temperature exterieur 7° anoo34 tu pourais me dire çi la tienne elle fais ça
Pour la fumée, il ne me semble pas qu'il y ait le petit nuage s rla mienne , mais ilfaut dire que je suis dans la voiture lors du démarrage.
Pour ton ralenti, il me semble un peu haut , mais à la fin de la séquence on l'entend qui redescend.
Je ne trouve rien de bien suspect à ton démarrage
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
Twingo de 94 210 000Km
- vince.
Idem sur ma voiture, un petit nuage noir qui sort de l'échappement au démarrage, rien d'inquiétant pour un diesel (et qui a + de 200.000 kmslaurent 06 a écrit :derniere video premier demarage de la journee temperature exterieur 7° anoo34 tu pourais me dire çi la tienne elle fais ça

Ca fume pas mal lors des grosses accélérations aussi (pour doubler par exemple), ça se voit bien la nuit avec les phares des autres voitures quand on est suivi.
Alors en conclusion, galére ou pas la distri à faire ? Tu as sorti le bloc de la voiture ou tu as déculassé en laissant le moteur dans la voiture ?
Je commence à me renseigner en vu de le faire sur la mienne 1 de ces jours...
Je reste trés intéressé par des renseignements et des liens pour faire la distri du M51 sans déculasser

BMW E36 Touring
325 Tds
Schnitzer
325 Tds
Schnitzer
-

-
1) S'il s'agit du réglage de l'actuateur, on ne modifie pas l'avance, on règle la position du piston avec l'empreinte hélicoïdale, ce qui agit sur le débit de diesel.laurent 06 a écrit :re en fait ils m'ont refait ma pompe a neuf electro diesel bosch a apparament le debit d'origine c'est 8 je peux pas te dire plus quand il as brancher sa balise bosch sur la voiture la ou ya 20 broche j'avais le debit instanner de la pompe est c'etait marquer 8 il ma expliquer que c'est le debit d'origine de la pompe d'apres les donnees constructeur pour un moteur neuf mon moteur a moi et pas neuf donc c'est donnees ne conresponde plus je c'st pas pourquoi javais plus de puissance de la il as devisser la pompe toujours la balise brancher et moteur tournant la ils as mis un petit coup sur la pompe et la la balise as mis 6 instantanement ils reserre la pompe on as fait un tour un peux mieux mais c'etait pas ça ils as rebrancher sa balise deserrer la pompe remit un coup la balise as indiquer 3 reserrer la pompe on as fait un tour et la ouf coup de pied au cu ils as augmenter le debit de diesel il dois sagir de l'avance
Il ne dévisse pas la pompe il dévisse le couvercle et mets de petit accoups pour régler l'actuateur mais c'est largement faisable sans ordi par contre c'est un réglage ultra fin.
2) S'il s'agit du réglage de la pompe on règle l'avance à l'injection, l'avance n'est pas que dans le programme, ça reste une pompe mécanique et on règle l'avance mécanique de la pompe, la fameuse valeur de 0.9/0.95mm au PMH du premier cylindre. L'avance ne règle pas le débit mais le moment d'injection, pour envoyer le volume de gazoil au bon moment.
Donc soit il te règle le débit en jouant sur l'actuateur mais ne dévisse pas la pompe, soit il te règle l'avance et dévisse bien la pompe.
Bref très confus tout ça.
Au vu de ton problème puisque tu as refait la distribution, je dirais qu'il dévisse la pompe et règle son avance, ce qui me paraît plus logique car un réglage actuateur c'est très fin et pas au coup comme ça. Ca me paraît logique car tu fumais noire donc l'injection se passait au mauvais moment avec une avance mal réglée évidemment, donc du gazoil mal brulé, donc des fumées noire. Et j'ajouterais pas assez de volume de gazoil au bon moment, donc une perte de puissance.
Et vu que tu as changé la chaîne c'est tout à fait normal il faut rerégler l'avance, et normalement tu devrais le refaire dans les 30/60 mkm qui vont suivre.
Car si tu regardes bien la revue technique la valeur de l'avance n'est pas la même en fonction de la longévité de la chaîne, car elle se détend. Ce qui n'a rien à voir avec les réglages d'un moteur neuf ou vieux comme dis ton pote, mais uniquement avec la vieillesse de la chaîne, et pour toi c'est l'inverse car elle est neuve.
Ton moteur peut-être vieux ou non les débits d'injections ne changent pas mais le calage de la pompe change car la chaîne s'allonge, en fait on le change pour justement qu'elle ne bouge pas : on modifie la valeur pour compenser l'allongement.
De plus une chaîne mal réglée, en général détendue à cause de l'allongement naturel de la chaîne, provoque des problèmes de démarrages, tout à fait tes symptômes non?
@+
-

-
Une fois le moteur démarré, l'avance est gérée entièrement par le calculateur via son programme, l'injecteur pilote, le capteur de PMH et le correcteur d'avance intégré dans la pompe.remington a écrit :1) S'il s'agit du réglage de l'actuateur, on ne modifie pas l'avance, on règle la position du piston avec l'empreinte hélicoïdale, ce qui agit sur le débit de diesel.
Il ne dévisse pas la pompe il dévisse le couvercle et mets de petit accoups pour régler l'actuateur mais c'est largement faisable sans ordi par contre c'est un réglage ultra fin.
2) S'il s'agit du réglage de la pompe on règle l'avance à l'injection, l'avance n'est pas que dans le programme, ça reste une pompe mécanique et on règle l'avance mécanique de la pompe, la fameuse valeur de 0.9/0.95mm au PMH du premier cylindre. L'avance ne règle pas le débit mais le moment d'injection, pour envoyer le volume de gazoil au bon moment.
Donc soit il te règle le débit en jouant sur l'actuateur mais ne dévisse pas la pompe, soit il te règle l'avance et dévisse bien la pompe.
Bref très confus tout ça.
Au vu de ton problème puisque tu as refait la distribution, je dirais qu'il dévisse la pompe et règle son avance, ce qui me paraît plus logique car un réglage actuateur c'est très fin et pas au coup comme ça. Ca me paraît logique car tu fumais noire donc l'injection se passait au mauvais moment avec une avance mal réglée évidemment, donc du gazoil mal brulé, donc des fumées noire. Et j'ajouterais pas assez de volume de gazoil au bon moment, donc une perte de puissance.
Et vu que tu as changé la chaîne c'est tout à fait normal il faut rerégler l'avance, et normalement tu devrais le refaire dans les 30/60 mkm qui vont suivre.
Car si tu regardes bien la revue technique la valeur de l'avance n'est pas la même en fonction de la longévité de la chaîne, car elle se détend. Ce qui n'a rien à voir avec les réglages d'un moteur neuf ou vieux comme dis ton pote, mais uniquement avec la vieillesse de la chaîne, et pour toi c'est l'inverse car elle est neuve.
Ton moteur peut-être vieux ou non les débits d'injections ne changent pas mais le calage de la pompe change car la chaîne s'allonge, en fait on le change pour justement qu'elle ne bouge pas : on modifie la valeur pour compenser l'allongement.
De plus une chaîne mal réglée, en général détendue à cause de l'allongement naturel de la chaîne, provoque des problèmes de démarrages, tout à fait tes symptômes non?
@+
Le réglage a 0.95mm ne sert QUE quand le moteur démarre, ensuite l'électronique s'occupe de "caler" l'injection en suivant le programme.
Pour les septiques, essayez de mettre votre avance à 0,80mm (donc en retard).
Le moteur démarrera moins bien mais fonctionnera très bien avec toute sa puissance et sans fumées.
Une pompe mal calée sur M51 n'entrainera QUE de mauvais démarrages.
A condition de rester dans la limite du raisonable biensûr (0.40mm par exemple), dans ce cas le calculateur se mettra en mode dégradé enregistrera le défaut et allumera le témoin de diagnostique.