Compteur Vitesse Hs

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Bernard STAMPFER

Compteur Vitesse Hs

Message par Bernard STAMPFER »

Bonsoir,

suite à un problème de compteur de vitesse su ma 325 tds de 1994 (aiguille qui tombe vers le bas en roulant et n'indique plus rien) après différents tests et contrôle du capteur et des connexions, il s'avère que la base électronique du compteur est HS.

J'ai remplacé ce compteur par un que j'ai récupéré sur une M3 de 95 et qui à 2000kms près, affichait le même kilométrage que le mien.

Tout fonctionne bien (j' ai incorporé le plexi avec les pictogrammes de la tds) mais comme sur la m3, il n'y a pas d'écomomètre (il est remplacé par la température d'huile), cet économètre ne fonctionne pas.

Le témoin de boite automatique qui doit s'allumer lors de la mise du contact et s'éteindre ensuite, ne marche pas non plus mais cela est moins important.

Je penses, que derrière le tableau de bord, il faudrait inverser les fils qui alimentaient la jauge de température d'huile par ceux en provenance de l'indicateur de consommation.

Qui pourrait me dire quels sont ces fils?

Merci d'avance!!
b.STAMPFER

dipou

Re: Compteur Vitesse Hs

Message par dipou »

Faudrait m'expliquer comment tu as pu monter un compteur ESSENCE sur une DIESEL ? Stupéfiant ! Pour moi pas possible ! Enfin, il y aura forcément un problème quelques parts.
Image

Bernard STAMPFER

Bonjour,

j'ai réussi à monter un compteur M3 sur ma TSSA comme l'on monte normalement un compteur!

Bien sur qu'il y a des problèmes (2) c'est l'objet de ma demande.

Merci pour ton aide.

A+
b.STAMPFER

Mike

Message par Mike »

T'enerve pas !!

Je pense qu'il s'etonne -à juste titre- de la compatibilité du compte-tours essence sur un diesel.
Si ça marche normalement, ça confirme ce que je pense, c'est le calculo qui envoie l'info au compteur et non les bobines ou autre organe propre à l'essence.
De meme, partant de ce principe, un compteur essence 4 cylindres fonctionnera egalement sur un 6.
Pour ton probleme d'econometre, je ne pense pas qu'une quelconque inversion de fil ne fasse quoi que ce soit. Les deux manos fonctionnent tres certainement avec des valeurs differentes.
Ensuite, pour le temoin de boitoto, as-tu simplement verifié la presence de l'ampoule ?
Image

Bernard STAMPFER

Bonsoir,

J’ai effectivement contrôlé l’ampoule avant remontage avec un ohmmètre et elle était bonne.

En ce qui concerne la consommation instantanée et la température d’huile , je doute qu’ils soient alimentés par des manocontacts ( qui indiquent des pressions)?

Merci !

:noelcoucou:
b.STAMPFER

fredo78

Message par fredo78 »

Salut, pourquoi as tu choisis un compteur M3? par rapport au km proche du tiens?
Je n'ai pas de solution pour ton problème, mais ce matin j'ai changé mon compteur sur ma 525 tds par un autre compteur, j'ai mis ma puce sur le nouveau compteur et j'ai donc récupéré toutes mes infos d'origines, kilkometrage et autre info concerant le véhicule.
Si c'est fait de la même façon, tu devrais prendre un compteur de tds et faire de même, ca te permettra de garder les infos d'origine.

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
Je pense que l'économètre est commandé par un circuit intégré ("puce") spécifique, qui utilise les infos débit carburant -venant du calculateur d'injection- et vitesse.
Ou bien qu'il y a un circuit intégré général qui gère les fonctions "évoluées" du tableau de bord, dont celle-ci.
Donc comme il n'y pas d'économètre sur les M3, ton tableau de bord ne doit pas avoir le circuit intégré qui va bien et donc il est impossible d'avoir la fonction économètre par un simple branchement électrique.

Bernard STAMPFER

bonjour,

tu as sans doute raison.

Pourquoi un compteur M3?

Il m'a été donné par mon fils car les dépenses pour la voiture ne sont pas de mise aujourd'hui.

Sans doute plus tard, je le remplacerai par un tds.

Merci!
b.STAMPFER

Bernard STAMPFER

Bonsoir,

Ça Marche !!!!!!!

Je résume :

J’ai donc pris la carte électronique d’une M3 de 94 sur laquelle, j’ai remis les compteurs de ma TDSA.

Sur le compteur M3, le compteur de consommation instantanée n’existe pas c’est un compteur de température d’huile qui est alimenté par le pin 13 de la prise blanche X16 fil brun/rouge.

Le compteur de consommation instantanée est lui, alimenté par le pin 21 de la prise blanche X16 fil noir/blanc.

Le pin 13 n’existe pas sur le faisceau tdsa, j’en ai donc inséré un dans la prise X16 et j’ai « Shunté » le fil noir/blanc depuis le pin 21 sur ce nouveau pin.

Merci pour l’aide, a+

P.S : le poste peut-être clos

:noelcoucou: :amen:
b.STAMPFER

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »