Remplacement Cata Par Tube

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
eresis

Remplacement Cata Par Tube

Message par eresis »

Bonjour ,

je pense avoir une micro fuite sur l'un de mes cata (e46 328ci)

Imaginons que je mette des collecteurs comme ceux-ci :

Image

Je vais pas avoir une erreur au niveau du tableau de bord (sonde post cata )?

Merci
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

manuz1

Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par manuz1 »

salut,

je pesne qu'il faut reprogrammer ton boitier ou alors lui aire croire que tu as encore les cata.

Pourquoi penses tu avoir une microfuite ? surconsommation ?
a+
ImageImageToulouse(31)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les E46 etant d'apres 1995, elles sont forcement catalysées et ta voiture sera donc refusée au CT pollution si tu retires le pot catalytique ce qui fait qu'elle ne sera apte que pour un usage circuit et légalement interdite sur route ... <_<

Donc pour répondre a ta question, tu ne peux pas monter ce joli collecteur perfo pour un usage sur route ouverte car la sonde apres cata est la pour vérifier l'efficacité du cat et donc mettre le calculateur en defaut si les valeurs ne sont plus bonnes ce qui sera le cas s'il est retiré :attention:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

eresis

Message par eresis »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Les E46 etant d'apres 1995, elles sont forcement catalysées et ta voiture sera donc refusée au CT pollution si tu retires le pot catalytique ce qui fait qu'elle ne sera apte que pour un usage circuit et légalement interdite sur route ... <_<

Donc pour répondre a ta question, tu ne peux pas monter ce joli collecteur perfo pour un usage sur route ouverte car la sonde apres cata est la pour vérifier l'efficacité du cat et donc mettre le calculateur en defaut si les valeurs ne sont plus bonnes ce qui sera le cas s'il est retiré :attention:

A+
merci , dommage ... (c'est pas pour la performance , mais pour eviter de payer 700e un cata quoi ... )
je vais essayer de le faire ressouder dans un premier temps.

je doit avoir une mini fuite sous la tole pare chaleur du cata , sa s'entend.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

eresis a écrit :merci , dommage ... (c'est pas pour la performance , mais pour eviter de payer 700e un cata quoi ... )
je vais essayer de le faire ressouder dans un premier temps.

je doit avoir une mini fuite sous la tole pare chaleur du cata , sa s'entend.

hello tu la détecter comment et quel type de bruit?
sinon soudure tout dépend ou ça se trouve...

fabricesweet

Message par fabricesweet »

djslowrnb a écrit :hello tu la détecter comment et quel type de bruit?
Après avoir enlevé plusieurs cata sur plusieurs véhicule je t'affirme que tu n aura pas de problèmes de pollution car j'ai fais les test de pollution ct ok même sur diesel , car lest se font moteur chaud donc le collecteur crame la pollution part sa chaleur c est bien connu, sauf moteur froid , mais la consigne quand tu passe un ct c est de faire le test à chaud donc pas de soucis .

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Le cata c bon pour des moulin qui ont des problèmes d'usure avancé qui laissent passer lhuile à travers les segments par exemple , ou un turbo fatigué qui laissera également passer de lhuile , si ton moulin tourne bien et qui ne fume pas tu peux y aller monsieur

eresis

Message par eresis »

fabricesweet a écrit :Le cata c bon pour des moulin qui ont des problèmes d'usure avancé qui laissent passer lhuile à travers les segments par exemple , ou un turbo fatigué qui laissera également passer de lhuile , si ton moulin tourne bien et qui ne fume pas tu peux y aller monsieur
le probleme c'est que je vais avoir une alerte anti-pollution .... (et je suis alergique aux voyant du tdb)

en effet , la sonde en amont et en aval vont lire la meme valeur ... et renvoyer un code defaut ! non ?
djslowrnb a écrit :hello tu la détecter comment et quel type de bruit?
hi!

c'est un leger soufle au niveau des collecteurs a gauche...
je n'ai pas encore trouvé l'endroit.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

ok a l'occaz fais une tit video
on m'avais dis qu'une fuite à l'échappement faisait des cliquetis au ralentit enfin tout dépend ou ça perd aussi

no Ix

Message par no Ix »

fabricesweet a écrit :Après avoir enlevé plusieurs cata sur plusieurs véhicule je t'affirme que tu n aura pas de problèmes de pollution car j'ai fais les test de pollution ct ok même sur diesel , car lest se font moteur chaud donc le collecteur crame la pollution part sa chaleur c est bien connu, sauf moteur froid , mais la consigne quand tu passe un ct c est de faire le test à chaud donc pas de soucis .
Salut,

sans vouloir être désobligeant, c'est une énormité que tu nous sers ici. As-tu seulement fait des mesures sur des voitures équipées de puisards de mesure avant catalyseur pour affirmer cela? J'en doute.

Les voitures équipées de ces puisards sont devenues assez rares, mais sur les plus anciennes (VW Golf II, Mercedes W124 W126, etc) ils étaient souvent présents afin de pouvoir effectuer des réglages de base de façon précise sans l'influence du catalyseur qui, justement, modifie le contenu des gaz de combustion. Ainsi, tu te rends vite compte que la composition des gaz avant et après cata n'est pas vraiment la même.

Pour exemple, les valeurs de réglage pour une G II sont de 0.3 à 1.2% CO et et <300 ppm HC avant cata. En sortie, après catalyseur donc, on doit avoir <0.5% CO et <100 ppm HC. Dans 80% des cas, j'obtenais <0.2%CO et <20 ppm HC. Rien à voir avec les valeurs avant cata. :mellow:

Il faut d'ailleurs comprendre ce qu'est un catalyseur. Avant d'être une pièce automobile, c'est surtout un processus de modification de vitesse de réaction sur une transformation chimique. Je laisse le lien wiki pour qui voudrait le lire ---> CATALYSE. Le collecteur, s'il peut oxyder une partie des gaz, ne le fait largement pas pas dans la même mesure qu'un catalyseur le ferait.

De plus, dans ton affirmation, il y a plusieurs facteurs que tu négliges. Un moteur à combustion interne à essence ne produit pas du tout des résidus de combustions parfaits de par son fonctionnement, à savoir CO2 et H2O. Malheureusement, à cause d'un balayage de chambre imparfait, des imbrûlés restent et des NOx se forment dans les zones chaudes et pauvres du cylindre. Il faut donc respectivement oxyder les HC et réduire les NOx. Cette dernière réaction n'étant pas possible dans un simple collecteur...

Pour les diesel, on ne peut pas comparer. Vu que les contrôles de pollution des moteurs diesel en Europe portent sur, soit le noircissement, soit l'opacité, on se moque de la présence d'un cata ou non, vu qu'il n'a aucune influence sur ce facteur. Il est donc logique qu'un diesel décatalysé passe le test. Les diesels produisent de plus peu d'imbrûlés et très peu de CO, normal étant donné le fonctionnement sous mélange pauvre constant.

@Eresis:

Tu peux faire fonctionner un E-OBD sans cata, mais il faut leurrer la sonde post catalyseur. Si tu le fais dans le seul but de la performance, c'est peine perdue, il n'y a pas de gain notable.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »