M51 Qui Chauffe...mais Attention à Rien N'y Comprendre!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tiouber

M51 Qui Chauffe...mais Attention à Rien N'y Comprendre!

Message par tiouber »

Bonjour à tous,

Je reviens parmis vous car grace à ce site tout les petits problèmes que j'ai rencontré sur ma 525 tds de 92 on trouvé réponse.
Alors voila le problème ma caisse chauffe quand je roule au dessus de 90 km/h ou quand je donne une petite accélération au dessus de 3500 tours. Part contre je peut faire 3 heures de ville en plein bouchon je n'est aucuns soucis :mellow: :mellow: :mellow: Elle chauffe jusqu'a la zone rouge il suffit que je ralentisse et la température revient à la normale.
Le joint de culasse a été changé, la pompe a eau, le calorstat, le radiateur à été démonté j'ai controlé en fesant coulé de l'eau dedans pour voir si il n'été pas bouché, aprés même à froid je me retrouve avec de la pression dans le vase expansion, j'ai remarqué aussi que la durite qui va du calorstat au bas du radiateur est toujour froide même moteur à 80° et il me semble qu'il y a trés peu de liquide de refroidissement qui circule dedans.
J'ai mon chauffage qui vient et s'en va à n'importe quel moment. J'ai demonté les cloison au niveau du tunnel pour voir si je n'est pas de fuite à cet endroit. JE N EST PAS DE MAYO SUR LE BOUCHON OU A LA JAUGE DE NIVEAU......
Cela peut il venir du visco compleur?
Tout conseils est le bien venu car je bosse à 60 kilomètres de chez moi et la ça devient trés compliqué merci à vous.......
Bmw525tds, mercedes190 2L, cox1200 de 71

laurent 06

Re: M51 Qui Chauffe...mais Attention à Rien N'y Comprendre!

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: combien de km pourquoi ta changer ton joint de culasse ? ya t'il de la pression a froid dans ton vase d'expansion ? durite dure a froid?

tiouber

Message par tiouber »

Salut Laurent,
Elle a 240 000 km
Alors j'ai changé mon joint de culasse car j'avais beaucoup d'huile dans le liquide de refroidissement sinon elle tourné trés bien et elle ne chauffé pas. J'ai de la pression à froid et les durites restent molle que se soit à chaud aussi bien qu'a froid.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

A tout hasard.... Refais ta purge!

A plus

kkwet

Message par kkwet »

mauvais refroidissement du radiateur :
nettoyage du radiateur de clim au niveau du faisceau (et celui du refroidissement mais ça tu l'as déjà fait),il y a une mauvaise circulation de l'air, je pense.
si ça ne marche pas regarde si tu as de la pression dans les durites et est-ce que tu consommes du LR ?

anoo34

Message par anoo34 »

JIM80 a écrit :Bonsoir.

A tout hasard.... Refais ta purge!

A plus
Bonjour à tous

les M51 sont auto purgeur à ma connaissance. Lorsque le liquide coule dans le vase d'expansion juste sous le bouchon, c'est gagné ( sur les E36 tout au moins).

Par contre, lorsque tu as remonté ton calorstat, as tu fait attention au sens de remontage. Normalement, il est détrompé, et ne peux se remonter que dans un sens, mais il faut que le petit trou '( diamètre 1.5 à 2 mm) se trouve en haut (de mémoire)

As tu vérifier ton calorstat, et son ouverture à chaud ? Tu le met dans une casserole pleine d'eau, et tu porte le tout à ébullition s'il fonctionne bien, tu le verras s'ouvrir nettement ( pleine ouverture evrs 85°C)

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

yoan06

Message par yoan06 »

tiouber a écrit :Salut Laurent,
Elle a 240 000 km
Alors j'ai changé mon joint de culasse car j'avais beaucoup d'huile dans le liquide de refroidissement sinon elle tourné trés bien et elle ne chauffé pas. J'ai de la pression à froid et les durites restent molle que se soit à chaud aussi bien qu'a froid.

Salut

il y a quelque chose de pas clair,

tu dis qu'elle chauffe pas dans les bouchons , mais qu'elle chauffe de temps en temps,
que tu a de la pression dans le vase d'expansion mais que les durites sont molles ...

c est contradictoire tout ca

si la durite en bas est froide meme apres un long parcours, ou / et que les durites sont moles
c est que l'eau ne circule pas et / ou qu'il n'y a pas de montée en pression

si il n'y a pas de montée en pression, au bout de 15 à 20 mn l 'eau devrait bouillir dans le moteur et tu devrais etre en zone rouge tout le temps ...

si l'aiguille de temperature reste a midi, cest que l'eau circule et dont la durite en bas doit etre chaude et les durites dures a cause de la pression

si tu a deja changé la pompe a eau et le calorstat, c est que c est bouché ailleurs,
essaie à tout hasard sans le calorstat , tu a peut etre eu un modele qui etait defectueux et empeche la circulation de l'eau dans le radiateur

mais ca n expliquerait pas le manque de pression a chaud ....

vraiement il y a quelque chose de pas clair du tout dans ton probleme

donne nous plus d'information peut etre

@+
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

tiouber

Message par tiouber »

Merci à tous pour les conseils

Alors je vais essayé de répondre aux questions dans l'ordre alors pour la purge je suis parti de 0 litre de liquide de refroidissement et en fesant tourné le moteur quelques minutes puis je remet du liquide à chaque arrêts en fesant comme ça j'ai mis plus de 8 litres sans que ça dégueule du trop plein.

Aprés la en démontant aujourd'hui le radiateur de refroissidement j'ai ouvert le bouchon du vase je n'avais pas de pression mais j'avais déjà démonté la durite supérieur du radiateur donc que peut etre que la pression c'est barré quand j'ai démonté la durite???
Juste pour savoir le radiateur de clim se situe ou exactement? coté fusibles?

Le calorstat je l'ai essayé avant de le monté dans une casserole dessus il été marqué 80° il est vrai qu'il été totalement ouvert plus près des 100° que des 80? Peut etre qu'il ne s'ouvre pas à la bonne température et que cela fasse chauffé mon moteur et que dès que j'ai atteint les 100 ° il s'ouvre et que ça fasse redescendre l'aiguille? Mais que se soit le vieux ou le neuf de calorstat j'ai les même symptômes?

Pour le calorstat je suis sur du sens avec le petit pion qui se loge entre les deux lames en plastique à l'intérieur de la pipe.
Je remonte tout demain je ferais une essais sans calorstat et je vais regarder si la pompe n'est pas bloquée.

J'ai oublié de précisé que quand j'ai démonté la pompe à eau la volute été cassée et coincée au fond de son logement j'ai bien vérifié quelle été complète et qu'aucuns morceaux ne manqués. je vous tiens au courant demain merci encore....

remington

Message par remington »

Salut,

Oui normalement la purge est automatique, mais laisse voir tourner ton moteur avec bouchon de LDR ouvert et monter en température pour voir.
Un collègue avait les même symptômes qe toi quasiment avec une 320i qu'il avait récupérée. Elle chauffait, en fait elle était mal purgée.
Bouchon ouvert en jouant avec les durites, en les pressant,, il avait réussi à virer une partie de l'air présent dans le circuit.
Ca expliquerait tout, les montées en températures et les durites molles.

@+

franfran

Message par franfran »

tiouber a écrit :Merci à tous pour les conseils

Alors je vais essayé de répondre aux questions dans l'ordre alors pour la purge je suis parti de 0 litre de liquide de refroidissement et en fesant tourné le moteur quelques minutes puis je remet du liquide à chaque arrêts en fesant comme ça j'ai mis plus de 8 litres sans que ça dégueule du trop plein.
Bonjour,

Si je comprends bien, tu as fait tourner ton moteur sans eau pendant quelques minutes? :blink: :blink: :blink:
Et ensuite moteur chaud tu as remis du liquide froid? :crying: :crying: :crying:
Lors du changement de joint de culasse, est-ce que la culasse a été vérifiée?

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »