Bmw E24 630 Cs Hartge

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sergouilbm
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par sergouilbm »

2,5 2,8 et en plus c'est un moteur de génération plus récente : débimètre à l'envers, ce qui est une caractéristique du 2,5 et 2,8 litres des années 80, par rapport à l'ancien modèle L-jet qui avait une pipe d'admission en banane. Ca sent plus l'auto swappée avec un moteur plus moderne que l'authentique préparation d'époque, l'auto est de 77, la mécanique ne colle pas avec cette époque.
Donc fais attention parce que tu as pas un moteur 3.0/3.3 qui aurait pu faire illusion par rapport au modèle même en injection, là avec un 2,5 /2,8 il vaut mieux pas avoir d'accrochage grave.
Peux-tu poster une photo plus large de ton moteur ? On te confirmera tout de suite que c'est le moteur de génération plus récente.

Sinon, pour info, des Hartge authentiques, avec numéro de série spécifique frappé il y en a eu en Allemagne, mais pas en France, même celle des années 90, ce sont des bmw modifiées par le fameux spécialiste.
C'est du Swap toléré à l'époque, même le garage du bac le faisait avec les JCG. Il n'y a aucune homologation des modifs. Contrairement aux Alpina importées par le Bac qui passaient à la Drire.

MB 80
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par MB 80 »

Je sais bien de quelle moteur, il s'agit car je possède également un E28. Mais ce n'est pas la 1ere fois que je vois un moteur a qui on a greffé une injection à la place des carbus, c'était courant à la fin des années 70.

Mais bon pour l'instant, j'avance pas beaucoup, il n'y a personne ici qui a des éléments sur les prépas Hartge ?

Sinon je vais essayer de retrouver le type de Nancy qui s'occupait des modifs Hartge en France.

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manuz1
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par manuz1 »

salut,

regarde le numero moteur il se situe au dessus du démarreur cela pourra te donner une idée car à cette époque le numero moteur corespondait au numero de série de la voiture et donc si ton numero moteur corespond aun numero moteur de 728i ou 528i tu connaitras l'origien de ton moteur.
En tout cas un M30 avec une ligne hartge cela doit etre sympa meme en 2.8.

Ensuite faut regarder les docs hartge d'époque et encore elles sont rare pour voir ce que proposer hartge exactement, mais partir sur un bloc 2.8 dans un 630cs.

a+
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kita2
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par kita2 »

salut, si mes souvenirs sont bon, tu peux avoir une culasse préparée sans avoir le poinçon hartge, ni même le couvre culasse. comme le dit manuz1, regarde coté admission il doit y avoir 2 lettres suivi d'une série de chiffres. ensuite regarde si le radiateur d'huile est plus gros qu'un origine, si c'est le cas il y a fort a parier que c'est sur une base 3.5 soit 254cv.(prépa culasse et bloc avec piston forgés ect ect)
si tu n'es pas pressé je tacherai de jeter un oeil sur mes papiers d'époque.
serge, j'ai aussi connu par le passé dans la région une "635 csi" qui était a la base une 633 et qui a eu la greffe d'un H5SP.
en tout cas je peux t'assurer que si tu as une version modifiée tu le sent direct.....un 6pattes????!!!!! :wink2:

en espérant t'aider MB 80 :wink2:

MB 80
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par MB 80 »

Kita a écrit :salut, si mes souvenirs sont bon, tu peux avoir une culasse préparée sans avoir le poinçon hartge, ni même le couvre culasse. comme le dit manuz1, regarde coté admission il doit y avoir 2 lettres suivi d'une série de chiffres. ensuite regarde si le radiateur d'huile est plus gros qu'un origine, si c'est le cas il y a fort a parier que c'est sur une base 3.5 soit 254cv.(prépa culasse et bloc avec piston forgés ect ect)
si tu n'es pas pressé je tacherai de jeter un oeil sur mes papiers d'époque.
serge, j'ai aussi connu par le passé dans la région une "635 csi" qui était a la base une 633 et qui a eu la greffe d'un H5SP.
en tout cas je peux t'assurer que si tu as une version modifiée tu le sent direct.....un 6pattes????!!!!! :wink2:

en espérant t'aider MB 80 :wink2:
Sur la pipe il y a écrit 2.5/2.8 comme sur mon E28 d'ailleurs. Mais le vendeur, qui est vieux de la vieille, m'a dit qu"il avait connu un type qui avait le même montage, c'est pour cela qu'il la récupéré. Ensuite, on a discuté un peu, il est très bien informé sur les prépa de l'époque. Il a eu même l'occasion de visiter les ateliers Hartge dans les années 80 et a été en contact avec herbert Hartge. Au passage, son garage regorge d'E21 et d'M3 préparé VHC et piste. Donc je ne pense pas qu'il me baratine. Il avait récupéré ce véhicule pour en faire une pistarde mais il prend sa retraite. Ce véhicule était à vendre l'année dernière, lui la acheté et me la revend au même prix. Après que ce soit une vraie Hartge ou pas m'indiffère, vu que je la touche pour 2000e. Je la trouve vraiment belle surtout dans ce bleu qui n'est vraiment pas courant.
Je ne suis pas pressé, la preuve, je ne récupère le véhicule qu'en avril donc, si tu retrouve tes archives, penses à moi.
En te remerciant.
manuz1 a écrit :salut,

regarde le numero moteur il se situe au dessus du démarreur cela pourra te donner une idée car à cette époque le numero moteur corespondait au numero de série de la voiture et donc si ton numero moteur corespond aun numero moteur de 728i ou 528i tu connaitras l'origien de ton moteur.
En tout cas un M30 avec une ligne hartge cela doit etre sympa meme en 2.8.

Ensuite faut regarder les docs hartge d'époque et encore elles sont rare pour voir ce que proposer hartge exactement, mais partir sur un bloc 2.8 dans un 630cs.

a+
Merci pour les infos :top:

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orval2
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par orval2 »

sergouilbm a écrit :C'est une couleur Bmw ce bleu ?
Salut,

Probablement "Estoril blau" code 335 : http://www.e-24.ru/eng/theory/colors/gallery/

Bon sinon, elle a déjà les bonnes jantes pour une préparation Hartge (Les jantes Hartge n'existaient pas), les bandes n'ont pas l'air toutes jeunes, même si cela ne prouve rien.
Rien que le logo avant vaut une fortune. J'en suivait un sur ebay.de, parti pour plusieurs centaines d'euros :blink:

Par contre, je pense pour une petite préparation. Elle a les sièges confort. Quid des suspensions et autres modifs châssis.

De toute façon, si elle est en bon état et qu'il n'y a pas de swap moteur, c'est une bonne affaire.

Renaud
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dreier 78
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par dreier 78 »

salut
jolie voiture :top: .

as tu jeté un coup d'oeil aux endroits indiqués plus haut pour avoir un avis sur ton moteur ?

ou peux tu faire une photo plus large stp ?

parce que si tu veux des tuyaux, il va falloir en montrer un peu plus quand meme :P
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manuz1
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par manuz1 »

Kita a écrit :salut, si mes souvenirs sont bon, tu peux avoir une culasse préparée sans avoir le poinçon hartge, ni même le couvre culasse.
oui biensur que c'est possible, il peut aussi avoir une culasse préparée à la sauce Hartge par un garagiste, donc avec aucun numero. Le numero sur la culasse confirme à 99% une prepa hartge. Doc,n l'étape suivant c'est enlever le cache culbuteur pour voir la tete de l'arbre à cames si notation hartge, schrick ou autres et ensuite démontage de la pipe d'admission pour voir si les conduit sont polie et les guides de soupapes coupés, pour info voila à quoi rssemble uen culasse Hartge de E21 de 81 :

les numeros
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les conduits polis

Image

Image

Image

Ensuite un moteur cela c'est toujours préparé, mais bon la y a quand meme 2.5/2.8 sur le bloc donc à moins d'un réalésage du bloc, il est loin d'avoir un 3.0, ou alors il a un 2.8l préparé mais pas rapport à un 3.0l le gain ?

a+
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sergouilbm
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par sergouilbm »

Tout ce que je voulais dire avec l'histoire du moteur similaire aux E28, c'est que pour une auto de 1977, avoir un moteur qui a équipé des autos vers 1981 ça ne va pas dans le sens d'une préparation d'époque, du moins pas dans le sens voiture montée neuve ou très récente comme ça.
Après, un garage a pu faire un montage pour passer à l'injection, ou bien même mettre un moteur Hartge après coup, mais en quoi c'est une préparation d'époque, pour moi c'est qu'un swap non ? Les autos récentes ou actuelles qui subissent ce genre de transformation voient leur sujet fermés, en quoi c'est différent sur une ancienne ?
Je dis ça sans animosité aucune, et avec le respect aussi du fait qu'à cette période, les transformations non homologuées pullulaient, c'était vraiment la mode.
Des autos avec des badges Hartge on en voyait pas mal à l'époque, en E21 et autres, c'était juste des autos dont les proprio avaient décoré les flancs, montés des manos, collecteurs, etc...
Ca va être difficile à déterminer.
Par contre si cette auto tourne et qu'elle a un arbre à came plus pointus que d'origine, ça s'entend.

full gas
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Re: Bmw E24 630 Cs Hartge

Message par full gas »

Bonjour à tous

Sur cette auto a part l'echappement et les deco je ne pense pas que d'autres pieces soit montées.

Le principe de ces preparateurs d'epoque etait de prendre des pieces dans la categorie superieure pour ameliorer le remplissage.Le fait de monter une admission de 2l5 sur un 3 litres va donner un moteur qui aura plus de couple à bas regime mais qui n'avancera à rien dans les tours.Cela va completement à l'inverse des preparations Hartge d'epoque qui etaient vraiment "diaboliques" au dessus de 4000 tr/mn.Je pense particulierement au moteur H5 SP qui est beaucoup plus "agressif" qu'un moteur alpina B10.

De toutes manières pour le prix si elle n'est pas trop rouillée, cela reste un beau coupé 6

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