merci pour ce post ultra complet !no Ix a écrit :Salut,
sans vouloir être désobligeant, c'est une énormité que tu nous sers ici. As-tu seulement fait des mesures sur des voitures équipées de puisards de mesure avant catalyseur pour affirmer cela? J'en doute.
Les voitures équipées de ces puisards sont devenues assez rares, mais sur les plus anciennes (VW Golf II, Mercedes W124 W126, etc) ils étaient souvent présents afin de pouvoir effectuer des réglages de base de façon précise sans l'influence du catalyseur qui, justement, modifie le contenu des gaz de combustion. Ainsi, tu te rends vite compte que la composition des gaz avant et après cata n'est pas vraiment la même.
Pour exemple, les valeurs de réglage pour une G II sont de 0.3 à 1.2% CO et et <300 ppm HC avant cata. En sortie, après catalyseur donc, on doit avoir <0.5% CO et <100 ppm HC. Dans 80% des cas, j'obtenais <0.2%CO et <20 ppm HC. Rien à voir avec les valeurs avant cata.![]()
Il faut d'ailleurs comprendre ce qu'est un catalyseur. Avant d'être une pièce automobile, c'est surtout un processus de modification de vitesse de réaction sur une transformation chimique. Je laisse le lien wiki pour qui voudrait le lire ---> CATALYSE. Le collecteur, s'il peut oxyder une partie des gaz, ne le fait largement pas pas dans la même mesure qu'un catalyseur le ferait.
De plus, dans ton affirmation, il y a plusieurs facteurs que tu négliges. Un moteur à combustion interne à essence ne produit pas du tout des résidus de combustions parfaits de par son fonctionnement, à savoir CO2 et H2O. Malheureusement, à cause d'un balayage de chambre imparfait, des imbrûlés restent et des NOx se forment dans les zones chaudes et pauvres du cylindre. Il faut donc respectivement oxyder les HC et réduire les NOx. Cette dernière réaction n'étant pas possible dans un simple collecteur...
Pour les diesel, on ne peut pas comparer. Vu que les contrôles de pollution des moteurs diesel en Europe portent sur, soit le noircissement, soit l'opacité, on se moque de la présence d'un cata ou non, vu qu'il n'a aucune influence sur ce facteur. Il est donc logique qu'un diesel décatalysé passe le test. Les diesels produisent de plus peu d'imbrûlés et très peu de CO, normal étant donné le fonctionnement sous mélange pauvre constant.
@Eresis:
Tu peux faire fonctionner un E-OBD sans cata, mais il faut leurrer la sonde post catalyseur. Si tu le fais dans le seul but de la performance, c'est peine perdue, il n'y a pas de gain notable.
j'ai vu avec le DIS , les sondes avant cata fluctuent entre 0.1 et 1V , celles après cata 0.4Volts permanent.
Je considere qu'il faut donc un montage electronique avec un transformateur.....
Mais comme j'ai horreur de ce genre de bidouille , je vais remettre un cata d'origine.