crazymac a écrit :Bonjour à tous
J'ai en projet des modifications sur ma E34 car j'ai l'opportunité d'avoir une épave de 540i touring BVM6.
J'ai épluché en long en large et en travers les différences entre une 530iA touring et une 540i touring et ça ne va pas chercher bien loin . Moteur/boîte/pont/cardan + ressorts + étriers et disques. Rien d'insurmontable.
Comment pourrais-je m'y prendre pour obtenir une carte grise en rapport avec ma modification ? Quel coût ? La 540 en question a été importée d'Allemagne et vu qu'elle n'a pas été commercialisée en France, elle a été homologué sur base de 530i touring BVM pour établissement de la carte grise.
J'aurai en ma possessino la carte grise de 540i touring.
Merci de vos réponses.
Démarche Homologation Drire
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Je n'avais pas oublié en fait...
Enfin bref, tu as compris.
- Ytse_Jam
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Re: Démarche Homologation Drire
Salut 
As-tu-pu avoir plus d'info du coté de BMW (l'avis technique nécessaire à un passage à la "ex" Drire) ?
A+ Jason
As-tu-pu avoir plus d'info du coté de BMW (l'avis technique nécessaire à un passage à la "ex" Drire) ?
A+ Jason
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- charlie-AMK
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Re: Démarche Homologation Drire
Pour les véhicules à partirde 1996 c'est le cas, mais avant qu'en est-il ?bimeur a écrit :j'avais fait les demarches,et hormis le fait d'avoir une RTI assez simple a faire(et encore,en arguant et avançant les lois CEE concernant l'obligation de la France de se plier a une simple reception du vehicule car deja homologuer dans un autre Etat membre) il n'y avait aucune complication de ce coté la
Pour nos anciennes, avec la FFVE c'est plus simple mais dans le cas d'une auto qui a 15/20 ans ?
Il serait donc si simple d'établir une carte grise française pour une Alpina des années 80 ?
- bimeur
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Re: Démarche Homologation Drire
en effet
beaucoup d'organisme/assoce peuvent vous aider dans la démarche
la France est en retard(voulu) et reste encore une particularité(que sur ce domaine) en ce qui concerne les RTI
une caisse venant des USA,on va dire une Lincoln de 1990,qui a été importer en Allemagne,et dûment homologué par le TÜV,se voit AUTOMATIQUEMENT accepté dans els autres pays de la CEE
Il faut faire le forcing a la préfécture de ce coté la,s'ils font la forte tête,contacté les organismes,qui s'occuperont des démarches,afion de 'forcver' la main a la préfécture
ca reste une manoeuvre encore assez marginale,mais qui devrait se démocratisé de plus en plus
grosso modo,importer une caisse venant,a l'origine hors CEE,mais qui est auparavant passé par une réception dans un autre pays de la CEE sera aussi simple que d'importer une BMW en provenance d'allemagne(en pays d'origine)
beaucoup d'organisme/assoce peuvent vous aider dans la démarche
la France est en retard(voulu) et reste encore une particularité(que sur ce domaine) en ce qui concerne les RTI
une caisse venant des USA,on va dire une Lincoln de 1990,qui a été importer en Allemagne,et dûment homologué par le TÜV,se voit AUTOMATIQUEMENT accepté dans els autres pays de la CEE
Il faut faire le forcing a la préfécture de ce coté la,s'ils font la forte tête,contacté les organismes,qui s'occuperont des démarches,afion de 'forcver' la main a la préfécture
ca reste une manoeuvre encore assez marginale,mais qui devrait se démocratisé de plus en plus
grosso modo,importer une caisse venant,a l'origine hors CEE,mais qui est auparavant passé par une réception dans un autre pays de la CEE sera aussi simple que d'importer une BMW en provenance d'allemagne(en pays d'origine)
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Très intéressant
Merci pour ces eclaircissement
- Vell
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Re: Démarche Homologation Drire
Je ne suis pas du tout sûr ... Dans les voitures japonaises par exemple, qui sont énormément importées en Angleterre, la procédure n'est pas aussi simple.
La Hollande également, ou encore le Luxembourg, ont des conditions d'importations assez limitées. Un rajout de feu de brouillard généralement et hop, tout est bon. Mais quand on amène la voiture en France c'est une autre histoire, c'est comme si elle venait du pays d'origine, puis ensuite avoir le certif de non conformité du constructeur, UTAC, DRIRE, voir ce qui est dérogé et ce qui est absolument à remplacer, jusqu'a avoir cette satané carte grise.
Donc j'émet de gros doutes sur la "contagion" de l'homologation en CEE. Une véhicule neuf vendu en CEE, ok, ça s'immatricule dans n'importe quel autre pays de la CEE, mais un véhicule importé, vraiment je suis pas sûr du tout.
La Hollande également, ou encore le Luxembourg, ont des conditions d'importations assez limitées. Un rajout de feu de brouillard généralement et hop, tout est bon. Mais quand on amène la voiture en France c'est une autre histoire, c'est comme si elle venait du pays d'origine, puis ensuite avoir le certif de non conformité du constructeur, UTAC, DRIRE, voir ce qui est dérogé et ce qui est absolument à remplacer, jusqu'a avoir cette satané carte grise.
Donc j'émet de gros doutes sur la "contagion" de l'homologation en CEE. Une véhicule neuf vendu en CEE, ok, ça s'immatricule dans n'importe quel autre pays de la CEE, mais un véhicule importé, vraiment je suis pas sûr du tout.
- frédo09
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Re: Démarche Homologation Drire
Perso, je m'étais renseigné pour rapatrier d'angleterre un Mitsu Lancer Evo 4 ... c'est l'enfer !!! RTI avec passage complet à la DRIRE (pollution, freinage, sonomètre, éclairage ... etc ) bref, c'est tout juste s'ils ne veulent pas faire un crash-test avec !!
Par contre, l'info qui dit que si c'est homologué dans un pays de la CEE (même en import) permet de l'homologuer en France m'intéresse fortement !!
Par contre, l'info qui dit que si c'est homologué dans un pays de la CEE (même en import) permet de l'homologuer en France m'intéresse fortement !!
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
- sergouilbm
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Re: Démarche Homologation Drire
Cette info comme quoi tout véhicule homologuée ou importé en CEE doit pouvoir être immatriculée en CEE n'importe où, ne mène nulle part.
Je peux vous le certifier à 100%. Une Alpina est homologuée en Allemagne, et doit passer en RTI en France, c'est incontournable.
J'ai mis mon dossier dans les mains d'un juriste de l'organisme Solvit, rattaché à la commission européenne et qui fournit gratuitement une aide pour tout problème dans un pays qui enfreint les règles du libre échange dans la CEE. Ca a fait choux blanc.
Depuis que j'ai eu mes déboires avec ma B9, il s'est passé du temps et je connais quelqu'un qui a passé une B7 turbo à la drire avec simplement le dossier allemand.
Il y a donc des Drire plus coopératives que d'autres, et de plus en plus (plusieurs cas d'homologations à titre individuel réussies).
Pour le cas de cette 540 vers 530 bon courage, il faut normalement que l'opération soit faite entièrement chez un concessionnaire Bmw pour que ça réussisse.
Demande à Gixxer qui a passé une 2002 ti en 2002 Tii, simple changement de type d'injection, il a pas mal galéré mais y est arrivé.
Là c'est un changement de cylindrée, un swap que tu voudrais rendre légal, à mon avis, sans être trop pessimiste, c'est cuit. Et le swap n'est pas interdit juste quand la cylindrée ou la puissance est plus importante, dans l'autre sens aussi bien sûr.
Je peux vous le certifier à 100%. Une Alpina est homologuée en Allemagne, et doit passer en RTI en France, c'est incontournable.
J'ai mis mon dossier dans les mains d'un juriste de l'organisme Solvit, rattaché à la commission européenne et qui fournit gratuitement une aide pour tout problème dans un pays qui enfreint les règles du libre échange dans la CEE. Ca a fait choux blanc.
Depuis que j'ai eu mes déboires avec ma B9, il s'est passé du temps et je connais quelqu'un qui a passé une B7 turbo à la drire avec simplement le dossier allemand.
Il y a donc des Drire plus coopératives que d'autres, et de plus en plus (plusieurs cas d'homologations à titre individuel réussies).
Pour le cas de cette 540 vers 530 bon courage, il faut normalement que l'opération soit faite entièrement chez un concessionnaire Bmw pour que ça réussisse.
Demande à Gixxer qui a passé une 2002 ti en 2002 Tii, simple changement de type d'injection, il a pas mal galéré mais y est arrivé.
Là c'est un changement de cylindrée, un swap que tu voudrais rendre légal, à mon avis, sans être trop pessimiste, c'est cuit. Et le swap n'est pas interdit juste quand la cylindrée ou la puissance est plus importante, dans l'autre sens aussi bien sûr.
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Serge tu n'as pas compris, je passe de 530 à 540.
Sur la circulaire de la drire ça a l'air assez simple en tout cas.
Je ne veux pas parler de swap dans mon cas, je trouve que ça conote trop le simple changement de moteur ce qui ne sera pas le cas. Là c'est une transformation pure et "simple".
Il faut que j'entre en contact avec ma DRIRE du cantal pour en parler plus précisemment.
Sur la circulaire de la drire ça a l'air assez simple en tout cas.
Je ne veux pas parler de swap dans mon cas, je trouve que ça conote trop le simple changement de moteur ce qui ne sera pas le cas. Là c'est une transformation pure et "simple".
Il faut que j'entre en contact avec ma DRIRE du cantal pour en parler plus précisemment.
- gixxer
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Re: Démarche Homologation Drire
Salut
Je' ne comprends pas bien la situation
Tu souhaites convertir une 530 Touring en 540 Touring.
Le modèle 540 Touring n'a jamais été homologué en france, donc l'exemplaire que tu as a été importé et réceptionné à la drire en tant que 530 Touring ??
Partant de là, comment BMW france pourrait te fournir un descriptif technique d'une auto qui n'a jamais fait l'objet d'une réception en france ?
Sur le papier, les choses paraissent simples, mais j'ai récemment essuyé un refus catégorique pour homologuer une 320i e30 en 325i.
Pour ma part tu te trouves dans le cas 2 : "véhicule non rendu conforme à un type réceptionné"
Et tu risques d'avoir beaucoup de mal à avoir les pièces :
"Pièce 6.3 Spécimen des notices descriptives du type X et du type Y
ou
Spécimen du certificat de conformité pour les véhicules faisant l’objet de réception
communautaire "
Sans compter le sésame, soumis à la très haute bonne volonté du très sait services d'homologation :
"Pièce 6.2 Avis des services techniques du constructeur indiquant les conditions fixées pour permettre la
transformation du véhicule, du type X en un type Y et la liste exhaustive des modifications à
effectuer "
Je' ne comprends pas bien la situation
Tu souhaites convertir une 530 Touring en 540 Touring.
Le modèle 540 Touring n'a jamais été homologué en france, donc l'exemplaire que tu as a été importé et réceptionné à la drire en tant que 530 Touring ??
Partant de là, comment BMW france pourrait te fournir un descriptif technique d'une auto qui n'a jamais fait l'objet d'une réception en france ?
Sur le papier, les choses paraissent simples, mais j'ai récemment essuyé un refus catégorique pour homologuer une 320i e30 en 325i.
Pour ma part tu te trouves dans le cas 2 : "véhicule non rendu conforme à un type réceptionné"
Et tu risques d'avoir beaucoup de mal à avoir les pièces :
"Pièce 6.3 Spécimen des notices descriptives du type X et du type Y
ou
Spécimen du certificat de conformité pour les véhicules faisant l’objet de réception
communautaire "
Sans compter le sésame, soumis à la très haute bonne volonté du très sait services d'homologation :
"Pièce 6.2 Avis des services techniques du constructeur indiquant les conditions fixées pour permettre la
transformation du véhicule, du type X en un type Y et la liste exhaustive des modifications à
effectuer "
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