Hello,
Lors du contrôle des gaz d'échappement, on s'est aperçu que la valeur Lambda mesurée en sortie était pas bonne (environs 1.10 au lieu de 1.03 pour être dans les tolérances, il me semble), et une valeur D'O2 trop élevée, donc, oxygène non brulé signifiant manque de carburant, la régulation semble donc déconner (bizarrement, c'est un poil mieux au GPL).
Je précise que je n'ai aucun voyant qui s'allume et le moteur tourne rond, et bien (mais c'est un motif de refus au CT).
Un autre truc qui m'est arrivé, la voiture, sur un coups de démarreur, n'est pas partie directement, un peu comme si des cylindres ne donnaient pas, en roulant, la voiture avait le hoquet, par contre le souci n'était d'abord présent qu'à l'essence, au GPL, c'était OK, puis finalement, le voyant moteur orange s'est allumé et là, j'avais le même comportement essence/gpl, j'en ai déduis que la gestion électronique avait peut-etre coupé des injecteurs (mode dégradé).
Donc, parmi les causes possibles, ça serait une sonde Lambda qui part en c...
Et puis, aujourd'hui, donc, en discutant avec le garagiste, il me disait que l'install gpl reprenait le signal d'une seule sonde Lambda, donc, il se pourrait que ce soit l'autre qui déconne, ce qui pourrait donc confirmer le diag et les symptômes.
Donc, question: est-ce que c'est visible via le logiciel de diagnostic ou bien c'est démontage obligatoire? J'ai pas envie d'acheter une sonde Lambda pour m'apercevoir que le souci était finalement ailleurs, à moins que j'ai d'autres options pour confirmer ce diagnostic?
Trop Pauvre...?
- rikiki
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- Mordan
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Re: Trop Pauvre...?
2 options:
si diag dit sonde, sonde remplacée elle sera,
si diag trop con, diag dira rien. alors pas croire diag et changer sonde quand même.
voiture récente donc normalement diag pas trop con. mais toi payer BMW garage

si diag dit sonde, sonde remplacée elle sera,
si diag trop con, diag dira rien. alors pas croire diag et changer sonde quand même.
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E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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Re: Trop Pauvre...?
Ah les vacances à l'étranger ça perturbe...
- rikiki
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Re: Trop Pauvre...?
Est-ce que quelqu'un aurait le brochage des sondes lambda, apparemment, celui de la fiche technique ne correspond pas (ou bien mes 2 sondes sont HS
)

- Mordan
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Re: Trop Pauvre...?
si c'est comme sur M50 TU.. siemens.. tu l'as dans le &&$# tu ne sais pas tester la sonde avec un multimetre, tu sais juste tester la résistance de chauffage.rikiki a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait le brochage des sondes lambda, apparemment, celui de la fiche technique ne correspond pas (ou bien mes 2 sondes sont HS)
oblige de passer a la valise. ou tu installes une wide band pour calculer ton AFR pour savoir si tes sondes lambda fonctionnent.
seul les anciennes sondes lambda générent elle meme un voltage entre 0v et 1v.
l'électronique ben voila vous en avez de l'electronique, pour votre confort Môsieur.
PS: vous voulez une BMW pas cher. prenez un M40 sans catalyseur.
PPS: au final mon avis: remplace la sonde toi meme direct, ca te coutera moins cher. pcq moi j'aurai pas confiance dans le diag valise de BMW. Il ne savent meme pas imprimer le diag pour preuve client de l'erreur.
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- rikiki
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Re: Trop Pauvre...?
Le problème est que des sondes lambda, y en a 4, à 150 euros le bout, je voudrais pas me tromper
Logiquement, je devrais pouvoir visualiser le signal avec un oscilloscope, mais je sais pas quelle broche tester...

Logiquement, je devrais pouvoir visualiser le signal avec un oscilloscope, mais je sais pas quelle broche tester...
- Mordan
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Re: Trop Pauvre...?
si tu as un oscilloscoperikiki a écrit :Le problème est que des sondes lambda, y en a 4, à 150 euros le bout, je voudrais pas me tromper![]()
Logiquement, je devrais pouvoir visualiser le signal avec un oscilloscope, mais je sais pas quelle broche tester...

tu es ingénieur?
il te faudrait la doc de ton calculo pour savoir exactement les valeurs et les fils à tester.
si les anciennes sondes lambda bosch 0v-1v c'était facile et documenté dans le manuel haynes, sur les nouvelles faut la doc précise du moteur et du calculo, aucune idée si MS 4.1 sur ton moteur ou si c'est une version encore plus récente. pour etre certain regarde l'étiquette sur ton calculo. je serai curieux d'ailleurs de savoir

apres faut chercher sur google les "pins out" comme on dit en anglais. le top tu branches une break out box et tu branches l'oscilloscope sur les 2 pins qui correspondent à la sonde que tu veux tester. si t'es assez riche pour avoir un oscilloscope, ben une break out box c'est dans les 1200 dollars sur un site américian. pm si tu veux l'adresse.

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- rikiki
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Re: Trop Pauvre...?
Bah j'ai acheté l'oscillo d'occas y a 1 bonne dizaine d'année, à l'époque ou je bossais en électronique (dans une autre vie, quoi
).
Mais bon, investir dans une break out box pour 1 sonde lambda qui chie, ça fait un peu gourmand tout de même...
Sinon, vu la pauvreté de la doc sur le M54, mis à part tenter une prise d'otage à la concession du coin pour les obliger à me donner les infos, je crois que je suis mal barré
Juste pour info, j'ai tout de même trouvé cette doc qui explique un peu le fonctionnement du M54 et qui parle des lambda (mais point de brochage)

Mais bon, investir dans une break out box pour 1 sonde lambda qui chie, ça fait un peu gourmand tout de même...
Sinon, vu la pauvreté de la doc sur le M54, mis à part tenter une prise d'otage à la concession du coin pour les obliger à me donner les infos, je crois que je suis mal barré

Juste pour info, j'ai tout de même trouvé cette doc qui explique un peu le fonctionnement du M54 et qui parle des lambda (mais point de brochage)

- rikiki
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Re: Trop Pauvre...?
Mais j'y pense, le logiciel de diag du système gpl est capable d'afficher en temps réel la courbe de la sonde Lambda, on peut pas faire pareil via carsoft (ou autre?)?
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