En fait à ce genre de problème épineux il y a plusieurs réponses :
- il y a des Hartge en Allemagne qui sont d'authentiques modèles complets, avec une plaque constructeur et un numéro de série Hartge, comme les Alpina.
- Pour les autos qui ont été préparées, chez Alpina la réponse pour une C1 E21 c'est : moteur alpina C1 = voiture authentique, c'est la mécanique qui donne la valeur ou pas.
Autant dire que c'est un peu léger. On monte un moteur 20 ans plus tard, et hop, on vend une C1, d'où quelques dérives avec des E21 à 15 000 euros juste parce qu'on a monté l'intérieur, le moteur, les jantes, très rentable !
Donc à mon sens l'authenticité pour une bmw neuve ou récente préparée chez Alpina (C1) ou Hartge c'est d'avoir la preuve que le montage a été fait chez Alpina, Hartge, ou chez un importateur qui a la licence.
Si je parle de la C1 ici, c'est que c'est la seule à partir de 1978 a être encore une préparation à la carte chez Alpina, toutes les autres sont des modèles livrés complets.
Donc en cela, la C1 est dans la même optique et la même problématique que la plupart des Hartge.
Après, savoir si une telle auto, même avec la preuve du lieu de montage, est authentique ou non, est sujette à de vastes débats. Tous les anglais ayant acheté des Alpina à conduite à droite chez Sytner ont conscience du problème: Alpina a donné une license de montage et livré les mécaniques et accessoires, mais n'a pas enregistré les numéros de série pour considérer les montages comme d'authentiques autos complètes.
D'où l'impression d'avoir affaire à des demi-Alpina.
Bmw E24 630 Cs Hartge
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
-
- Messages : 9
- Inscription : dim. févr. 20, 2011 8:25 pm
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Merci pour ces précisions, c'était juste ce que je demandais.manuz1 a écrit :salut,
le sprepar hartge c'est simple c'était culasse, bas moteur et ligne, tout cela étant à la carte.
Pour le moment on est sur que vous avez une ligne hartge ,logo et strpes et c'est tout.
Ensuite pour la culasse si pas de marque, à vous de vérifier, si les conduits sont polis et si l'AAC est pas un BMW.
Pour le bas moteur faut vérifier les numeros moteur et voir s'ils correspondent à un Vin BMW ou à un numero hartge.
Les prepa hartge était surtout sur base de 2.8l ou 3.5l en 2.8l ben c'était uniquement la culasse + la ligne après en 3.5l c'était le moteur complet et souvent en motronic, pour les des années 80, pour les années 70 je doute qu'il existe des doc hartge.
a+
Pas grave pour les précisions, c'est déjà fort sympa de me répondre. En effet, elle était en vente l'année dernière par un particulier.tuomas a écrit :Salut!
Ca faisait un moment qu'elle était en vente, non? J'ai l'impression de l'avoir vue trainer dans les annonces...
Ce n'était pas contre toi, c'est juste la politique de 6enLigne, les topics ayant trait aux voitures swappés doivent être regroupés dans la partie "Modification ou usage pour circuit", accessible au bout de 100 posts.
Après, je trouve ta réaction justifiée, après tout tu n'y peux rien, tu as acheté la voiture comme ça et pour l'instant personne n'est sûr de rien concernant ton moteur!
Si par contre, une fois que l'on aura déterminé avec exactitude quel moteur tu as, il s'avère que c'est un swap, il sera toujours temps de transférer le topic!
Sur ce, bonne attente du mois d'avril, et désolé de ne pouvoir t'apporter aucune précision sur Hartge, je ne connais pas du tout ce domaine...
Je n'ai rien exigé du tout, j'ai simplement demandé si il y avait des membres qui pouvait me renseigner. Vas relire le début de mon post ou alors peut-être as-tu des problèmes de compréhension avec la langue française. Après j'ai l'impression que tu te prends un peu pour le nombril du forum ou je me trompe ?sergouilbm a écrit :T'es sympa, mais à mon tour d'être un peu sur les fesses vu ta réaction pour le moins épidermique.
T'arrive en exigeant des infos que tu peux essayer de trouver toi-même, personne ne peut avoir d'infos comme ça sans recherches rigoureuses et patientes, je sais de quoi je parle. On va pas faire le boulot à ta place.
Je te mets juste en garde de l'aspect illégal de l'auto, si en plus elle n'a rien d'une prépa d'époque, je te disais aussi simplement que le plus simple serait qu'elle soit au moins une belle 630 de nouveau d'origine, rien de plus. Si t'es pas de meilleure humeur que ça, je te recommande de trouver tes infos tout seul comme un grand, comme on fait nous-même.
C'est un monde ça quand même.
Je rajoute que si l'auto n'est pas ce qu'elle prétend être, ce qui est quasiment sûr, tu peux toujours annuler la vente, et le forum t'aura servi à ça également.
Cette prépa n'est pas une hartge des années 70 car ce moteur n'est pas des années 70, ça c'est sûr et certain.
Ensuite ce n'est pas parce que tu passes ta vie sur ce forum que cela fait de toi un être meilleur !!!sergouilbm a écrit :oui c'est celle-là.
En recherchant sur le net pour notre ami à l'humeur si joviale, je suis tombé sur un sujet de conversation qui en parle.
Je me suis jamais arrêté parce que rien que d'aspect je la sentais pas cette auto.
En tout cas celle là il faudra que je l'encadre :
Est-ce que tu as seulement lu le nombre de messages et de sujets à mon actif sur ce forum avant de balancer n'importe quoi sans réfléchir ?
Notamment sur des questions d'authenticité, d'homologations, de comment reconnaitre une vraie Alpina d'une fausse et j'en passe et des meilleures.
7 messages et déjà tu t'es fait des amis, c'est bien t'es rapide.
Comme je l'ai dit à ton camarade, je n'ai rien exigé, j'ai simplement de mandé, si cela vous embêtes, alors je crois que vous avez dû mal comprendre le fonctionnement d'un forum. Créez vous plutôt un blog entre poto. Après c'est vrai, je n'y connais rien en forum car je suis seulement admin sur un forum consacré sur la marque à hélice.rocaldo a écrit :en plus , tu exiges quasiment des infos sur une voiture que toi meme tu ne peux verifier car tu ne l'as qu'en avril .... difficile de faire avance r le schmilblick ....
Merci RenaudRenaud de Lidge a écrit :Salut,
Premièrement, il existe des forums/sites spécialisés pour la E24.
J'ai d'ailleurs essayé d'y trouver plus d'infos pour ta voiture.
Hartge est plus confidentiel qu'Alpina (à l'époque), dans les années 70, ce n'était pas un constructeur mais un préparateur à la carte.
Donc pas de réel suivi.
Si Hartge ne peut te répondre, comment veux-tu que nous puissions le faire?
Nous pouvons juste d'arès les photos estimer les piéces Hartge que possède ta future voiture.
Nous en avons déjà trouver quelques uns.
Ce qui ne veut pas dire que ta voiture est une vraie Hartge. Ce qui est impossible, car il n'y avait pas de "vraies" Hartge en E24 phase 1.
Hartge été reconnu constructeur en 1985. En phase 2 tu as les H6, base 635csi, H6-24, base M635CSI.
Tu as donc, pour moi, une 630 Cs, avec un swap moteur si tu as l'injection, avec des options Hartge. (roues, déco, logo, lignes).
As-tu un volant Momo à quatre branches avec logo Hartge? Les bares stabilistrices Hartge?...
Ces équipements, n'en font pas une Hartge, tout comme les anciennes BMW garage du bac ne sont pas toutes des Alpina.
Sinon, j'ai une H6-24![]()
Déterminer l'exactitude d'une Alpina, Hartge, Schnitzer d'époque est fort difficile. N'importe qui peut installer les accessoires visibles des ces préparateurs et essayer de vendre une uto pour ce qu'elle n'est pas.
Reste que 2000€ pour une 630 CS en bon état est raisonnable. Peut-être devra tu retrouver un bloc moteur d'origine.
Renaud
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Je me demande pourquoi je réponds mais bon : tu postes depuis 2-3 jours à peine, et déjà tu te plains que, je cite " en attendant, pour des passionnés de 6, moi j'en sais toujours pas plus sur les Hartge".MB 80 a écrit :Je n'ai rien exigé du tout, j'ai simplement demandé si il y avait des membres qui pouvait me renseigner. Vas relire le début de mon post ou alors peut-être as-tu des problèmes de compréhension avec la langue française. Après j'ai l'impression que tu te prends un peu pour le nombril du forum ou je me trompe ?
Ensuite ce n'est pas parce que tu passes ta vie sur ce forum que cela fait de toi un être meilleur !!!
Comment tu appelles ça à part débarquer et exiger ? Tu veux du tout cuit sur un sujet qui est plus qu'obscur, si il y a bien une personne qui pourrait renseigner tout le monde dans ce domaine, c'est toi, qui va peut-être acheter une 630 Hartge.
On a même pas le droit de parler d'autre chose que de ce que tu souhaites, c'est ça ta notion du débat sur un forum ?
Et quand on te dit regarde la pipe d'admission est plus récente, tu réponds de manière condescendante du genre "je sais très bien ce que c'est comme moteur j'ai le même dans une E28".
Alors ainsi le débat avance puisque ce moteur n'a rien à faire en période dans une auto de 77.
Donc voilà, tu as avancé, c'est pas une prépa hartge de 1977. C'est un swap à 99%.
Pour ce qui est du centre du monde et autre bêtises, je te laisse penser ce que tu veux, ça m'est bien égal.
- dreier 78
- Messages : 2428
- Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
- Localisation : désormais argeles sur mer !
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
salut,
ah si tu commences à prendre serge à rebrousse poil, tu vas te faire des amis sur le forum toi...
serge étant ( meme s'il est trop modeste pour le dire ) une des références lorsqu'il s'agit des mémés bm, je te conseille vivement de l'écouter.
quant aux problèmes de compréhension de la langue française...je pouffe de rire...
et pour ta voiture, heureusement que tu ne la payes pas cher, parce que ça sent la merguez à plein nez ( ça y est, j'ai laché le mot "merguez" ).
tu voulais des infos, bah tu les as.
un swap de 2.5/2.8 dans une voiture qui est une 630 "officielle", non seulement ça réduit la valeur de l'auto à mort, mais en plus ça sous entend que ta voiture entrera dans la section "modifs pour usage circuit", à laquelle tu n'auras accès qu'au bout de 100 messages.
admin sur un forum à l'hélice ? je comprend pas en quoi tu as besoin de 6enligne dans ce cas là, va chercher sur ton forum l'ami.
comme quoi, on peut etre admin qq part, et troll ailleurs...
ah si tu commences à prendre serge à rebrousse poil, tu vas te faire des amis sur le forum toi...

serge étant ( meme s'il est trop modeste pour le dire ) une des références lorsqu'il s'agit des mémés bm, je te conseille vivement de l'écouter.
quant aux problèmes de compréhension de la langue française...je pouffe de rire...

et pour ta voiture, heureusement que tu ne la payes pas cher, parce que ça sent la merguez à plein nez ( ça y est, j'ai laché le mot "merguez" ).
tu voulais des infos, bah tu les as.
un swap de 2.5/2.8 dans une voiture qui est une 630 "officielle", non seulement ça réduit la valeur de l'auto à mort, mais en plus ça sous entend que ta voiture entrera dans la section "modifs pour usage circuit", à laquelle tu n'auras accès qu'au bout de 100 messages.
admin sur un forum à l'hélice ? je comprend pas en quoi tu as besoin de 6enligne dans ce cas là, va chercher sur ton forum l'ami.
comme quoi, on peut etre admin qq part, et troll ailleurs...

"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- sami_35
- Messages : 197
- Inscription : jeu. déc. 24, 2009 9:03 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
salut,dreier 78 a écrit :salut,
ah si tu commences à prendre serge à rebrousse poil, tu vas te faire des amis sur le forum toi...![]()
serge étant ( meme s'il est trop modeste pour le dire ) une des références lorsqu'il s'agit des mémés bm, je te conseille vivement de l'écouter.
quant aux problèmes de compréhension de la langue française...je pouffe de rire...![]()
et pour ta voiture, heureusement que tu ne la payes pas cher, parce que ça sent la merguez à plein nez ( ça y est, j'ai laché le mot "merguez" ).
tu voulais des infos, bah tu les as.
un swap de 2.5/2.8 dans une voiture qui est une 630 "officielle", non seulement ça réduit la valeur de l'auto à mort, mais en plus ça sous entend que ta voiture entrera dans la section "modifs pour usage circuit", à laquelle tu n'auras accès qu'au bout de 100 messages.
admin sur un forum à l'hélice ? je comprend pas en quoi tu as besoin de 6enligne dans ce cas là, va chercher sur ton forum l'ami.
comme quoi, on peut etre admin qq part, et troll ailleurs...
tous est dit bravo
a+

BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM
- rocaldo
- Messages : 7536
- Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
- Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
- Contact :
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
dis moi tu serais pas admin d'un site keke tuning du ch'nord ??! mdr non mais parce que le mec qui debarque, envois bouler des gars plus que calés (pas moi hein ... mais Serge) qui t'aident et que toi en l'espace de 2 jours, tu mets en cause notre implication a l'entraide sur un forum ... balaise ...
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- kita2
- Messages : 721
- Inscription : ven. août 01, 2008 8:19 pm
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
serge, tu peux me donner le lien du forum qui en parle de cette auto?sergouilbm a écrit :oui c'est celle-là.
En recherchant sur le net pour notre ami à l'humeur si joviale, je suis tombé sur un sujet de conversation qui en parle.
Je me suis jamais arrêté parce que rien que d'aspect je la sentais pas cette auto.
En tout cas celle là il faudra que je l'encadre :
Est-ce que tu as seulement lu le nombre de messages et de sujets à mon actif sur ce forum avant de balancer n'importe quoi sans réfléchir ?
Notamment sur des questions d'authenticité, d'homologations, de comment reconnaitre une vraie Alpina d'une fausse et j'en passe et des meilleures.
7 messages et déjà tu t'es fait des amis, c'est bien t'es rapide.
si c'est bien la même c'est sur une base de 633, et je l'ai bien connue a l'époque? c'était le même moteur que sur ma m535i.


mb 80, sur une base m30b35, un moteur hartge S (240cv) ou SP 254cv) tourne comme une patate au ralenti. ça c'est un indice

dans le jeu des indices tu peux aussi vérifier si les amortisseurs sont estampillés hartge.
pour ma 5 j'avais contacté l'entreprise directement, ils m'avaient donné tout l'historique de la voiture en fonction de ces fameux numéros sur la culasse.
- pflanzgarten
- Messages : 518
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Peut-être faut il se détendre quelque peu ? Des questions posées de manière quelque peu hâtive auxquelles on attend des réponses
rapides qui ne viennent pas comme on le veut. Cela suffit pour que les propos dépassent les pensées des uns et des autres.
Sur tous les Forums il y a du bon et du mauvais et tout un chacun (dont moi) en a fait les frais en son temps.
On finit toujours par y trouver des points positifs en posant les bonnes questions de la bonne manière et en donnant des réponses
adéquates avec courtoisie.
Le sujet, à la base, est intéressant et loin d'être dénué d’intérêt pour notre culture automobile à tous.
rapides qui ne viennent pas comme on le veut. Cela suffit pour que les propos dépassent les pensées des uns et des autres.
Sur tous les Forums il y a du bon et du mauvais et tout un chacun (dont moi) en a fait les frais en son temps.
On finit toujours par y trouver des points positifs en posant les bonnes questions de la bonne manière et en donnant des réponses
adéquates avec courtoisie.
Le sujet, à la base, est intéressant et loin d'être dénué d’intérêt pour notre culture automobile à tous.
- dreier 78
- Messages : 2428
- Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
- Localisation : désormais argeles sur mer !
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
salut,pflanzgarten a écrit :Peut-être faut il se détendre quelque peu ? Des questions posées de manière quelque peu hâtive auxquelles on attend des réponses
rapides qui ne viennent pas comme on le veut. Cela suffit pour que les propos dépassent les pensées des uns et des autres.
Sur tous les Forums il y a du bon et du mauvais et tout un chacun (dont moi) en a fait les frais en son temps.
On finit toujours par y trouver des points positifs en posant les bonnes questions de la bonne manière et en donnant des réponses
adéquates avec courtoisie.
Le sujet, à la base, est intéressant et loin d'être dénué d’intérêt pour notre culture automobile à tous.
c'est pas faux.
Mais la moindre des choses en arrivant fraichement à un endroit, c'est de prendre la peine dans ce cas :
-de survoler les sujets qui pourraient nous interesser ( histoire de constater par exemple que sergouilbm sait de quoi il parle ),
-de se présenter en tant qu'admin d'un autre forum bm, c'eut été carrément plus interessant pour tous,
-d'éviter avec 2 ou 3 jours et 10 posts au compteur de se montrer difficile ou exigeant.
il y a un truc que je n'avais pas relevé, la "gentille" réflexion sur le fait que serge passe ses journées sur 6enligne.
je me dis qu'en tant qu'admin d'un forum, notre ami doit passer pas mal de temps aussi sur le net.
Donc, ça me fait ( encore ) sourire d'allumer qq'un sans le connaitre alors qu'il y a des chances que notre ami passe bien plus de temps sur son forum.
"faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"....
en tout cas, merci, j'aurais bien rigolé ce soir grace à ce topic !

"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Voilà, tout est dit en ce qui me concerne.
J'aime bien rendre service, j'avais même entamé des recherches sur les préparations Hartge de l'époque puisque c'était intéressant. Bien sûr je n'ai rien trouvé de transcendant puisqu'il n'y a quasiment rien d'accessible sur le sujet. Mais je supporte assez mal la condescendance dans les réponses dés qu'on donne quelques pistes qui pourraient aller vers le fait que l'auto ne soit pas une préparation Hartge contemporaine à l'auto.
Après le reste, c'était juste des infos aussi, dommage qu'elles aient été fort mal prises. Un swap dévalorise l'auto et la fait changer de section du forum, c'est comme ça, c'était informatif.
Moi on me baratine pour me vendre une Hartge parce que attendez, j'ai plein de E21 préparée VHC tout ça, je sais de quoi je parle etc... et au final ça n'est pas une à part l'échappement, ben je la prends pas rien que pour le principe. Bref. Des collecteurs Harge et ligne complète j'en ai vu sur des Alpina B9, c'est dire si ça signifie quelque chose.
Si t'en veux des anecdotes comme ça j'en ai à la pelle : un vendeur réputé de voitures de sport, renault 5 turbo, Alpine, qui vend une B9 à restaurer mais qui marche fort. Aussi fort qu'un M3 E36 selon ses dires.
Un ami se déplace la voir, une calamité, moteur Bmw de base bien sûr, ligne Hartge, et rien moins que toute la partie cloche d'amorto, numéro de série, soudée et d'une autre couleur que l'auto. Tout ce qu'elle avait d'une B9 c'était cette pièce prélevée sur une autre, et la carte grise. Et ça c'était à vendre chez un pro de la bagnole de sport. 6000 euros (bon finalement il est descendu à 2500 euros et puis elle a disparu de la circulation)
Elle est à 2000 euros, c'est super si elle est saine. Déjà au niveau du prix, même s'il aime conter fleurette, c'est intéressant comme base.
Un autre indice dont on a pas encore parlé jusqu'à présent c'est la date de fonderie des pièces culasse et bas moteur. C'est peut-être un 2,8 litres de 1981, 1984, 1987 ?
Enfin bon, je note que tout n'est pas perdu parce que Renaud dit la même chose que moi mais avec plus de forme, et il a droit à "merci Renaud".
Dreier78> 6400 messages depuis le 14 juillet 2004 ça fait 2,5 messages par jour, en tapant vite ça représente 10-15 minutes en moyenne. Est-ce que ça fait de moi un Geek.
Sinon la référence sur les mamies c'est pas moi, c'est Pflanzgarten. Sans comparaison possible.
J'aime bien rendre service, j'avais même entamé des recherches sur les préparations Hartge de l'époque puisque c'était intéressant. Bien sûr je n'ai rien trouvé de transcendant puisqu'il n'y a quasiment rien d'accessible sur le sujet. Mais je supporte assez mal la condescendance dans les réponses dés qu'on donne quelques pistes qui pourraient aller vers le fait que l'auto ne soit pas une préparation Hartge contemporaine à l'auto.
Après le reste, c'était juste des infos aussi, dommage qu'elles aient été fort mal prises. Un swap dévalorise l'auto et la fait changer de section du forum, c'est comme ça, c'était informatif.
Moi on me baratine pour me vendre une Hartge parce que attendez, j'ai plein de E21 préparée VHC tout ça, je sais de quoi je parle etc... et au final ça n'est pas une à part l'échappement, ben je la prends pas rien que pour le principe. Bref. Des collecteurs Harge et ligne complète j'en ai vu sur des Alpina B9, c'est dire si ça signifie quelque chose.
Si t'en veux des anecdotes comme ça j'en ai à la pelle : un vendeur réputé de voitures de sport, renault 5 turbo, Alpine, qui vend une B9 à restaurer mais qui marche fort. Aussi fort qu'un M3 E36 selon ses dires.
Un ami se déplace la voir, une calamité, moteur Bmw de base bien sûr, ligne Hartge, et rien moins que toute la partie cloche d'amorto, numéro de série, soudée et d'une autre couleur que l'auto. Tout ce qu'elle avait d'une B9 c'était cette pièce prélevée sur une autre, et la carte grise. Et ça c'était à vendre chez un pro de la bagnole de sport. 6000 euros (bon finalement il est descendu à 2500 euros et puis elle a disparu de la circulation)
Elle est à 2000 euros, c'est super si elle est saine. Déjà au niveau du prix, même s'il aime conter fleurette, c'est intéressant comme base.
Un autre indice dont on a pas encore parlé jusqu'à présent c'est la date de fonderie des pièces culasse et bas moteur. C'est peut-être un 2,8 litres de 1981, 1984, 1987 ?
Enfin bon, je note que tout n'est pas perdu parce que Renaud dit la même chose que moi mais avec plus de forme, et il a droit à "merci Renaud".
Dreier78> 6400 messages depuis le 14 juillet 2004 ça fait 2,5 messages par jour, en tapant vite ça représente 10-15 minutes en moyenne. Est-ce que ça fait de moi un Geek.
Sinon la référence sur les mamies c'est pas moi, c'est Pflanzgarten. Sans comparaison possible.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités