Remplacement Cata Par Tube

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eresis
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par eresis »

no Ix a écrit :Salut,

sans vouloir être désobligeant, c'est une énormité que tu nous sers ici. As-tu seulement fait des mesures sur des voitures équipées de puisards de mesure avant catalyseur pour affirmer cela? J'en doute.

Les voitures équipées de ces puisards sont devenues assez rares, mais sur les plus anciennes (VW Golf II, Mercedes W124 W126, etc) ils étaient souvent présents afin de pouvoir effectuer des réglages de base de façon précise sans l'influence du catalyseur qui, justement, modifie le contenu des gaz de combustion. Ainsi, tu te rends vite compte que la composition des gaz avant et après cata n'est pas vraiment la même.

Pour exemple, les valeurs de réglage pour une G II sont de 0.3 à 1.2% CO et et <300 ppm HC avant cata. En sortie, après catalyseur donc, on doit avoir <0.5% CO et <100 ppm HC. Dans 80% des cas, j'obtenais <0.2%CO et <20 ppm HC. Rien à voir avec les valeurs avant cata. :mellow:

Il faut d'ailleurs comprendre ce qu'est un catalyseur. Avant d'être une pièce automobile, c'est surtout un processus de modification de vitesse de réaction sur une transformation chimique. Je laisse le lien wiki pour qui voudrait le lire ---> CATALYSE. Le collecteur, s'il peut oxyder une partie des gaz, ne le fait largement pas pas dans la même mesure qu'un catalyseur le ferait.

De plus, dans ton affirmation, il y a plusieurs facteurs que tu négliges. Un moteur à combustion interne à essence ne produit pas du tout des résidus de combustions parfaits de par son fonctionnement, à savoir CO2 et H2O. Malheureusement, à cause d'un balayage de chambre imparfait, des imbrûlés restent et des NOx se forment dans les zones chaudes et pauvres du cylindre. Il faut donc respectivement oxyder les HC et réduire les NOx. Cette dernière réaction n'étant pas possible dans un simple collecteur...

Pour les diesel, on ne peut pas comparer. Vu que les contrôles de pollution des moteurs diesel en Europe portent sur, soit le noircissement, soit l'opacité, on se moque de la présence d'un cata ou non, vu qu'il n'a aucune influence sur ce facteur. Il est donc logique qu'un diesel décatalysé passe le test. Les diesels produisent de plus peu d'imbrûlés et très peu de CO, normal étant donné le fonctionnement sous mélange pauvre constant.

@Eresis:

Tu peux faire fonctionner un E-OBD sans cata, mais il faut leurrer la sonde post catalyseur. Si tu le fais dans le seul but de la performance, c'est peine perdue, il n'y a pas de gain notable.
merci pour ce post ultra complet !

j'ai vu avec le DIS , les sondes avant cata fluctuent entre 0.1 et 1V , celles après cata 0.4Volts permanent.
Je considere qu'il faut donc un montage electronique avec un transformateur.....
Mais comme j'ai horreur de ce genre de bidouille , je vais remettre un cata d'origine.
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eresis
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par eresis »

eresis a écrit :merci pour ce post ultra complet !

j'ai vu avec le DIS , les sondes avant cata fluctuent entre 0.1 et 1V , celles après cata 0.4Volts permanent.
Je considere qu'il faut donc un montage electronique avec un transformateur.....
Mais comme j'ai horreur de ce genre de bidouille , je vais remettre un cata d'origine.
j'ai trouvé un systeme permettant de garder les 2 sondes O2 post-cat et de les leurrer proprement.
On ajoute des bagues afin de placer la sonde plus haut ....
La sonde recois moins de gaz --> pas de voyant moteur CQFD

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=525568
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Nico-R
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par Nico-R »

no Ix a écrit :Salut,

sans vouloir être désobligeant, c'est une énormité que tu nous sers ici. As-tu seulement fait des mesures sur des voitures équipées de puisards de mesure avant catalyseur pour affirmer cela? J'en doute.

Les voitures équipées de ces puisards sont devenues assez rares, mais sur les plus anciennes (VW Golf II, Mercedes W124 W126, etc) ils étaient souvent présents afin de pouvoir effectuer des réglages de base de façon précise sans l'influence du catalyseur qui, justement, modifie le contenu des gaz de combustion. Ainsi, tu te rends vite compte que la composition des gaz avant et après cata n'est pas vraiment la même.

Pour exemple, les valeurs de réglage pour une G II sont de 0.3 à 1.2% CO et et <300 ppm HC avant cata. En sortie, après catalyseur donc, on doit avoir <0.5% CO et <100 ppm HC. Dans 80% des cas, j'obtenais <0.2%CO et <20 ppm HC. Rien à voir avec les valeurs avant cata. :mellow:

Il faut d'ailleurs comprendre ce qu'est un catalyseur. Avant d'être une pièce automobile, c'est surtout un processus de modification de vitesse de réaction sur une transformation chimique. Je laisse le lien wiki pour qui voudrait le lire ---> CATALYSE. Le collecteur, s'il peut oxyder une partie des gaz, ne le fait largement pas pas dans la même mesure qu'un catalyseur le ferait.

De plus, dans ton affirmation, il y a plusieurs facteurs que tu négliges. Un moteur à combustion interne à essence ne produit pas du tout des résidus de combustions parfaits de par son fonctionnement, à savoir CO2 et H2O. Malheureusement, à cause d'un balayage de chambre imparfait, des imbrûlés restent et des NOx se forment dans les zones chaudes et pauvres du cylindre. Il faut donc respectivement oxyder les HC et réduire les NOx. Cette dernière réaction n'étant pas possible dans un simple collecteur...

Pour les diesel, on ne peut pas comparer. Vu que les contrôles de pollution des moteurs diesel en Europe portent sur, soit le noircissement, soit l'opacité, on se moque de la présence d'un cata ou non, vu qu'il n'a aucune influence sur ce facteur. Il est donc logique qu'un diesel décatalysé passe le test. Les diesels produisent de plus peu d'imbrûlés et très peu de CO, normal étant donné le fonctionnement sous mélange pauvre constant.

@Eresis:

Tu peux faire fonctionner un E-OBD sans cata, mais il faut leurrer la sonde post catalyseur. Si tu le fais dans le seul but de la performance, c'est peine perdue, il n'y a pas de gain notable.
Merci no Ix, pour rétablir un peu de vérité face à ces énormités :mellow: .
@ Eresis, il me semble que ce sont des collecteurs double parroies que tu as sur ton auto, à vérifier.
Si tu as une micro fuite sur le catalyseur, dans certaines phases de fonctionnement du moteur, il se peut que les sondes amont voit trop d'air et faussent la régulation et donc la conso, ça serait sensible.

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bmw77
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par bmw77 »

salut ,

Tu peus monter ton collecteur inox si tu veu tu as meme des trou prévu pour les lambda et tu raccorde a ton cata je vois pas ou est le soucis et sa passe au ct .

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kawaH2
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par kawaH2 »

bmw77 a écrit :salut ,

Tu peus monter ton collecteur inox si tu veu tu as meme des trou prévu pour les lambda et tu raccorde a ton cata je vois pas ou est le soucis et sa passe au ct .
certaines E46 ont des catas directement incoporés au collecteur, ce doit etre son cas

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=50

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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par bmw77 »

ha ouai ?

eresis
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par eresis »

bmw77 a écrit :ha ouai ?
et ouai ....
l'arnaque ....

j'aime les choses d'origine ... mais bon :/ vu le prix des catas .... je vais m'en passer je crois
Nico-R a écrit :Merci no Ix, pour rétablir un peu de vérité face à ces énormités :mellow: .
@ Eresis, il me semble que ce sont des collecteurs double parroies que tu as sur ton auto, à vérifier.
Si tu as une micro fuite sur le catalyseur, dans certaines phases de fonctionnement du moteur, il se peut que les sondes amont voit trop d'air et faussent la régulation et donc la conso, ça serait sensible.
oui , ya le collecteur + une feuille de metal fine soudée tout autour...
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par bmw77 »

sinon sur ebay y vende des tube avec des cata dedans

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runeduloup
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par runeduloup »

eresis a écrit :j'ai trouvé un systeme permettant de garder les 2 sondes O2 post-cat et de les leurrer proprement.
On ajoute des bagues afin de placer la sonde plus haut ....
La sonde recois moins de gaz --> pas de voyant moteur CQFD

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=525568
par curiosité , et en prevision pour plus tard j ai cherché sur le net et je n en trouve pas de " bougie inencrassable " " spark plug non fouler "

tu as reussi a en trouver ?
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

eresis
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Re: Remplacement Cata Par Tube

Message par eresis »

runeduloup a écrit :par curiosité , et en prevision pour plus tard j ai cherché sur le net et je n en trouve pas de " bougie inencrassable " " spark plug non fouler "

tu as reussi a en trouver ?
http://www.amazon.com/Dorman-HELP-42009-Sp...r/dp/B000CO91FY

http://www.amazon.com/Dorman-HELP-42002-Sp...r/dp/B0002JMS6I
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