Démarche Homologation Drire

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
crazymac

Re: Démarche Homologation Drire

Message par crazymac »

Tout à fait le véhicule 540 épave a été reçu en France il y a 3 ans et homologué sur base 530 avec un avis technique de BMW (pièce 6.2) sans difficulté. Quelques points mentionnés : moteur, boîte, rapport de pont, dimension des pneus et c'est à peu près tout.
La 540 touring a existé en France mais uniquement en transmission automatique. Ca n'est donc pas une totale inconnue. Peut-être un semblant d'explication.
Je vais contacter les mêmes personnes que lors de l'importation de cette 540 pour mettre en marche ma modification.

Etrange ce refus catégorique. Je pense que suivant les personnes à qui on s'adresse il y a de gros écart, ça ne peut pas s'expliquer autrement.

En même temps dans ce cas d'importation, il n'y avait eu aucune modification car la voiture était d'origine.

crazymac

Message par crazymac »

Enfin si ça se passe comme pour ta E30, sale temps pour moi. Et comment savoir à l'avance sans avoir fait les modifications.... Après il n'y a plus qu'à tout redémonter... Pas engageant tout ça.

olivier528

Message par olivier528 »

Salut,

C'est vrai que si la 540 épave a été homologuée en France à titre isolé sur base de 530, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir maintenant homologuer de la meme manière ta 530 en 540 avec les morceaux restant.

Par contre il est a peu près certain que cela va demander beaucoup de patience et surtout un moral d'acier, il en faut pour affronter l'administration :innocent:

HS : C'est dommage que ce sujet interessant soir classé dans "Modification - Optimisation moteur pour usage circuit" (et donc inaccessible aux petits nouveaux) puisque justement le but du sujet est de comment rendre cette modif 100% légale.

A +

gixxer

Message par gixxer »

Je continue à ne pas comprendre.
La 540i importée était-elle à boite auto ou manuelle?
Si elle était manuelle, je ne vois pas comment elle a pu être homologuée, vu que le "type mines" etait inconnu en france. Ou plutôt si, je crains de constater que tout cela se fait que selon l'humeur du moment et de la personne. <_<
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben en fait, que ce soit de 530 à 540 ou de 540 en 530, ça marchera pas comme je te disais.
On en a une preuve de plus avec le refus récemment subit par Gixxer.
Faire homologuer un véhicule complet importé, en le faisant ressembler plus ou moins à un modèle existant en France, c'est possible selon le laxisme ou le côté arrangeant du technicien de la Drire, mais faire accepter une transformation d'un véhicule français vers quelque chose d'autre, même approchant ou identique à une véhicule réceptionné, je n'y crois pas, parce que c'est faire valider le travail d'un particulier sur un véhicule. C'est pas du tout le même cas de figure.

Vell

Message par Vell »

Attendez les gars, ça dépend de plusieurs choses quand même :

1 - Est-ce que la 540i boite manuelle possède un certificat de conformité européen ?
Je suppose que oui, donc elle est homologuée en France selon des critères bizarres, mais c'est le certificat de conformité qui est l'élément principal pris en compte par les services de la DRIRE. D'ailleurs, avec celui-ci, pas de réception à titre isolé.

2 - Un dossier RTI pour une modification, ça veut dire :

a) Que tout soit fait dans les règles de l'art
B) Que les pièces modifiées soient neuves avec facture
c) Que le constructeur donne son aval sur les modifications effectuées

Si les trois conditions sont réunies, je ne vois pas où la procédure peut bloquer. Dans le cas contraire... je vois pas où elle pourrait réussir, à part avec quelqu'un de laxiste qui s'occupe du dossier, ou simplement quelqu'un de raisonnable.

Mais cette histoire de 540i boite manuelle qui, comme elle n'a jamais été vendue en France, passe par une réception à titre isolé, ça me paraît très bizarre, puisque c'est justement là l'utilité du certificat de conformité européen = ne pas faire de RTI.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai le dossier d'importation de ctte 540 en ma possession.
J'ai le fameux avis technique de BMW listant les différences entre une 530iA touring et une 540i touring. Il est fait cas du moteur (caractéristiques complètes fournies en annexe par BMW) du rapport de pont et des pneus.
J'ai aussi la certification de BMW comme quoi cette 540 est conforme niveau pollution, freinage, e.t.c
Bref cette voiture a été reçu à la drire sur base du type mine de ma 530iA touring.

Maintenant ce que je veux faire c'est l'opération inverse. Je me demande même si je ne peux pas réutiliser les papiers fournis à l'époque... Car en gros d'après BMW, je prends ma 530iA touring, je mets un moteur 4L, je mets un pont de 2,93, je mets des pneus 225/60/15 indice ZR et j'ai une 540 i touring. C'est ce que veut dire le papier officiel.

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Maintenant ce que je veux faire c'est l'opération inverse. Je me demande même si je ne peux pas réutiliser les papiers fournis à l'époque... Car en gros d'après BMW, je prends ma 530iA touring, je mets un moteur 4L, je mets un pont de 2,93, je mets des pneus 225/60/15 indice ZR et j'ai une 540 i touring. C'est ce que veut dire le papier officiel.
Tu es sur que c'est un particulier qui a fait les modifications de cette 540i ?

Tu remplaces les je de ta phrase par la concession BMW et là ça peut devenir plausible administrativement, mais malheureusement financièrement, ça ne vaut plus le coup.
Et même en lâchant une belle poignée de billets, il faut trouver le garage qui va accepter de faire ça, en prenant le risque de te voir revenir avec ta voiture "hybride" au moindre soucis (même si ce n'est pas ta façon de faire, ils ne te connaissent pas, sauf évidement si tu connais :P ).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

Aucune modification n'a été faite sur cette 540, elle a juste été importée telle quelle d'Allemagne. Ma 530 par contre sera modifiée et là il faut que je fournisse des justificatifs du travail fait.
Pourquoi ne pas monter moi même un dossier avec photo et explications du travail ? Il est question de justificatifs, pas de certificat si j'ai bien compris.

Mais je pense néanmoins (comme dirait Cléopâtre !) que tu as raison, le hic c'est le montage dans les règles de l'art pour le particulier. Et c'est sans doute là l'origine du refus pour gixxer qui n'est pas plus pro que moi même s'il a sans doute fait mieux que bon nombre de pros.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

gixxer a écrit :Je continue à ne pas comprendre.
La 540i importée était-elle à boite auto ou manuelle?
Si elle était manuelle, je ne vois pas comment elle a pu être homologuée, vu que le "type mines" etait inconnu en france. Ou plutôt si, je crains de constater que tout cela se fait que selon l'humeur du moment et de la personne. <_<
Pas forcement, il suffit que BMW France fournisse un document détaillant les différences avec le modèle qui a fait l'objet de la réception par type.
Puis la DRIRE fait une réception à titre isolé en contrôlant les points relevés par BMW France.
Ce fut le cas pour l'importation de ma E30 325i cab.
Elle était rabaissée et le moteur faisait 2476cc au lieu de 2494cc (Je ne sais toujours pas pourquoi :wacko: )
Bref, BMW m'a fournit un papier au bout de 4 mois, avec la liste de tout ce qui était diffèrent entre mon modèle et celui qui était vendu en France cette année là.
Il y avait notamment la mention:
- moteur de type 25 6E 1 identifié sous le numéro xxxxxxxx, n'affère pas au véhicule considéré (Provenance légale non établie)
- pneumatique de dimension 205/55R15V, non réceptionnés sur le type BB 31
- suspension avant/arrière modifiées; assiette du véhicule (-45mm) hors des tolérances autorisées (-20mm); remise en cause des champs de rétrovision et des charges maximales admissibles sur les essieux 1 et 2.
Ce dernier point a été vérifié par le fonctionnaire de la DRIRE qui s'est assuré que les rétroviseurs étaient bien accrochés. :blink: Bref, il a rien compris :lol:
Et pour le moteur, il m'a valu une carte grise à 14cv alors que j'ai la boite normale et le pont long. :rolleyes:
Bref, pas toujours rationnel tout ça.
Comme déjà dit, si ça arrive comme ça de l'étranger ou si c'est une concession que fait la modif, je pense que ça a plus de chance de passer que si c'est un particulier qui joue aux apprentis sorciers.
Bon courage et patience.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »