Démarche Homologation Drire
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Bien sûr, il s'agit de celle que je récupère à l'état d'épave, réceptionné en 2008 sous le type HK31S5F. Et si je tape ce type mine un peu partout sur le net, il est connu sans soucis de tous les sites connectés au serveur de la pref pour faire le lien type mine véhicule.
- gixxer
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Re: Démarche Homologation Drire
Alors il y a peut être confusion. Tu m'as dit que la 540 touring n'avait existé en france qu'en boite automatique, je suis parti sur cette hypothèse. Il faut bien voir que le changement de boite de vitesse change généralement le type mines. Par exemple, si une M5 touring 3.8 était de type mines HJ91S6F, alors le modèle boite auto aurait pu avoir un HJ91A5F. Qui dit type mines différent, dit homologation différente.
Dans ton cas, si effectivement la 540T manuelle n'a jamais été homologuée en france, autant une importation CEE avec certif européen est envisageable, autant, à mon avis, la conversion que tu souhaites faire s'apparente à une RTI d'un modèle non homologué. Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais que veux tu....
Le plus simple c'est peut être de t'en ouvrir au service homologation BMW et à ta drire locale. Le fait que le types mines soit connu est plutôt une bonne nouvelle.
D'autre part, le fait que quelqu'un ait déjà homologué une 540T avant toi ne change rien à l'affaire, puisqu'il s'agit dans tous les cas d'une réception à titre ISOLE. Donc valable que pour un numéro de chassis. Sinon, tu penses bien que l'homologation des Alpinas anciennes serait une sinécure
Dans ton cas, si effectivement la 540T manuelle n'a jamais été homologuée en france, autant une importation CEE avec certif européen est envisageable, autant, à mon avis, la conversion que tu souhaites faire s'apparente à une RTI d'un modèle non homologué. Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais que veux tu....
Le plus simple c'est peut être de t'en ouvrir au service homologation BMW et à ta drire locale. Le fait que le types mines soit connu est plutôt une bonne nouvelle.
D'autre part, le fait que quelqu'un ait déjà homologué une 540T avant toi ne change rien à l'affaire, puisqu'il s'agit dans tous les cas d'une réception à titre ISOLE. Donc valable que pour un numéro de chassis. Sinon, tu penses bien que l'homologation des Alpinas anciennes serait une sinécure

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- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Si je lis bien la procédure des démarches, il y a deux cas en RTI
- cas 1 où on se rend conforme à un type réceptionné
- cas 2 : les autres cas.
Dans le cas 1 il faut
Pièce 6.1 Procès verbal de contrôle de la pollution après transformation
Pièce 6.2 Avis des services techniques du constructeur indiquant les conditions fixées pour permettre la
transformation du véhicule, du type X en un type Y et la liste exhaustive des modifications à
effectuer
Pièce 6.3 Spécimen des notices descriptives du type X et du type Y
ou
Spécimen du certificat de conformité pour les véhicules faisant l’objet de réception
communautaire
Pièce 6.4 Document établi par l’aménageur
- décrivant les modifications effectuées pour répondre aux préconisations du constructeur,
- précisant que la transformation du type X conduit a obtenir le type Y et que les travaux
ont été réalisés selon les préconisations du constructeur et dans les règles de l’art
J'ai une pièce 6.2 de la part de BMW mais qui n'est pas à mon nom et qui fait état des différences 540i touring/530i touring mais pas 540i touring/530iA touring. Je ne vois pas de raison ne pas pouvoir la réobtenir (moyennant 170€...)
J'ai la pièce 6.3 en ma possession mais pas à mon nom. Ca me sera refourni avec la 6.2
La 540 lors de son importation étant un véhicule d'origine, la pièce 6.4 a été fournie par BMW d'après le numéro de chassis. Pour mon cas ça sera à moi de la rédiger et c'est là que je n'aurai aucune crédibilité et où ça risque de coincer et où j'ai toutes les inquiétudes, tout comme gixxer
Mais oui c'est une bonne nouvelle, je n'avais pas réalisé que le type mine est effectivement connu.
Finalement peut-être que les informations que nous avons avec mon ami sont fausses et que la 540i touring a bien existé en France même si nous n'en avons jamais vu. Peut-être aussi ne s'en est-il pas vendu une seule en France bien qu'elle ait existé. En Allemagne ce modèle est plutôt rare, à peu près aussi rare que des M5 touring BVM6...
530i touring => HK11S5F
530iA touring => HK21A5F
540i touring => HK31S5F
540iA touring => HK41A5F
- cas 1 où on se rend conforme à un type réceptionné
- cas 2 : les autres cas.
Dans le cas 1 il faut
Pièce 6.1 Procès verbal de contrôle de la pollution après transformation
Pièce 6.2 Avis des services techniques du constructeur indiquant les conditions fixées pour permettre la
transformation du véhicule, du type X en un type Y et la liste exhaustive des modifications à
effectuer
Pièce 6.3 Spécimen des notices descriptives du type X et du type Y
ou
Spécimen du certificat de conformité pour les véhicules faisant l’objet de réception
communautaire
Pièce 6.4 Document établi par l’aménageur
- décrivant les modifications effectuées pour répondre aux préconisations du constructeur,
- précisant que la transformation du type X conduit a obtenir le type Y et que les travaux
ont été réalisés selon les préconisations du constructeur et dans les règles de l’art
J'ai une pièce 6.2 de la part de BMW mais qui n'est pas à mon nom et qui fait état des différences 540i touring/530i touring mais pas 540i touring/530iA touring. Je ne vois pas de raison ne pas pouvoir la réobtenir (moyennant 170€...)
J'ai la pièce 6.3 en ma possession mais pas à mon nom. Ca me sera refourni avec la 6.2
La 540 lors de son importation étant un véhicule d'origine, la pièce 6.4 a été fournie par BMW d'après le numéro de chassis. Pour mon cas ça sera à moi de la rédiger et c'est là que je n'aurai aucune crédibilité et où ça risque de coincer et où j'ai toutes les inquiétudes, tout comme gixxer
Mais oui c'est une bonne nouvelle, je n'avais pas réalisé que le type mine est effectivement connu.
Finalement peut-être que les informations que nous avons avec mon ami sont fausses et que la 540i touring a bien existé en France même si nous n'en avons jamais vu. Peut-être aussi ne s'en est-il pas vendu une seule en France bien qu'elle ait existé. En Allemagne ce modèle est plutôt rare, à peu près aussi rare que des M5 touring BVM6...
Clair, je me doute bien que s'il suffisait de réceptionné en RTI une fois ça serait plus simple ! Par définition c'est une réception isolée donc...gixxer a écrit :D'autre part, le fait que quelqu'un ait déjà homologué une 540T avant toi ne change rien à l'affaire, puisqu'il s'agit dans tous les cas d'une réception à titre ISOLE. Donc valable que pour un numéro de chassis. Sinon, tu penses bien que l'homologation des Alpinas anciennes serait une sinécure
En effetlors il y a peut être confusion. Tu m'as dit que la 540 touring n'avait existé en france qu'en boite automatique, je suis parti sur cette hypothèse. Il faut bien voir que le changement de boite de vitesse change généralement le type mines.
530i touring => HK11S5F
530iA touring => HK21A5F
540i touring => HK31S5F
540iA touring => HK41A5F
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Bonjour à tous
J'ai tenté un contact par email à la DREAL du Cantal Jeudi dernier pour savoir quelle personne appeler précisément et pour le moment je n'ai pas de réponse.
Je me laisse encore une semaine et j’essaierai d'avoir quelqu'un au bout du fil.
Je ne sais pas trop comment aborder la question avec la DREAL car si jamais il n'y a quasi aucune chance de partir dans la direction 540i touring, je tenterai probablement la direction 530i touring (i, pas iA, vous voyez).
"Bonjour, je voudrais homoloer une BMW 540i touring"
"Ah bon, pas possible ? Et une 530i touring alors ?".....................
J'ai tenté un contact par email à la DREAL du Cantal Jeudi dernier pour savoir quelle personne appeler précisément et pour le moment je n'ai pas de réponse.
Je me laisse encore une semaine et j’essaierai d'avoir quelqu'un au bout du fil.
Je ne sais pas trop comment aborder la question avec la DREAL car si jamais il n'y a quasi aucune chance de partir dans la direction 540i touring, je tenterai probablement la direction 530i touring (i, pas iA, vous voyez).
"Bonjour, je voudrais homoloer une BMW 540i touring"
"Ah bon, pas possible ? Et une 530i touring alors ?".....................

- Kelvinator
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Re: Démarche Homologation Drire
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel car je suis confronté à des problèmes d'homologation dans mon boulot. Attention celà en fait pas de moi un spécialiste, mais les histoires du genre de celle de Gixxer, je connais (et j'ai même bien pire).
Premier constat: les différentes DRIRE (ou DREAL) ont parfois/souvent des points de vue différent sur la même question technique, ou le même point de loi. C'est comme ça. Celà veut donc dire qu'il n'y a pas de certitude absolue.
Second point et pas le plus sympa pour toi Alexandre (je viens seulement d'y penser): les RTI n'existeront normalement plus à partir d'octobre. Il n'y aura plus que les nouvelles homologations européennes, et je doute que celà facilite ta situation.
Je viens mettre mon grain de sel car je suis confronté à des problèmes d'homologation dans mon boulot. Attention celà en fait pas de moi un spécialiste, mais les histoires du genre de celle de Gixxer, je connais (et j'ai même bien pire).
Premier constat: les différentes DRIRE (ou DREAL) ont parfois/souvent des points de vue différent sur la même question technique, ou le même point de loi. C'est comme ça. Celà veut donc dire qu'il n'y a pas de certitude absolue.
Second point et pas le plus sympa pour toi Alexandre (je viens seulement d'y penser): les RTI n'existeront normalement plus à partir d'octobre. Il n'y aura plus que les nouvelles homologations européennes, et je doute que celà facilite ta situation.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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Re: Démarche Homologation Drire
La 540i touring BVM a-t-elle encore ses papiers (non gagés)?
Si oui et si tu veux réellement rouler avec une 530i touring BVA passée en 540 touring BVM, le plus simple et surtout le plus réaliste est de sortir la disqueuse, le poste à souder, la perceuse et la riveteuse.
Si oui et si tu veux réellement rouler avec une 530i touring BVA passée en 540 touring BVM, le plus simple et surtout le plus réaliste est de sortir la disqueuse, le poste à souder, la perceuse et la riveteuse.
- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Une déclaration d'accident a été faite à l'assurance concernant la 540i.
Réponse ce jour de la DREAL de mon département qui va m'envoyer un dossier.
On me parle d'un accord favorable du constructeur à fournir.
Réponse ce jour de la DREAL de mon département qui va m'envoyer un dossier.
On me parle d'un accord favorable du constructeur à fournir.
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Re: Démarche Homologation Drire
Cela signifie qu'il faut que le contructeur (un concessionnaire en fait) déclare que l'auto est conforme au type mine que tu convoites (530 boite manuelle ou 540....)crazymac a écrit :Une déclaration d'accident a été faite à l'assurance concernant la 540i.
Réponse ce jour de la DREAL de mon département qui va m'envoyer un dossier.
On me parle d'un accord favorable du constructeur à fournir.
Il faut donc maintenant trouver un concessionnaire qui accepte de te faire ce papier...
a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
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Re: Démarche Homologation Drire
Réponse classique et issue incertaine sur l'avis de bmw....mais qui ne tente rien... 

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- crazymac
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Re: Démarche Homologation Drire
Il s'agit juste d'une réponse avec des questions sur la nature précise de mon projet.
Si c'est de l'avis d'un concessionnaire dont j'ai besoin, j'ai peut-être moyen d'arranger ça, j'ai une connaissance bien placée. Si c'est de quelqu'un plus haut placé, ça va être difficile.
Si c'est de l'avis d'un concessionnaire dont j'ai besoin, j'ai peut-être moyen d'arranger ça, j'ai une connaissance bien placée. Si c'est de quelqu'un plus haut placé, ça va être difficile.
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