
Après 36 000 kms parcourus avec mon ex 330 Cd e46 présentait à l’époque ici , 330 Cd ex AFCLOLOet quelques 1200 kilomètres déjà faits en 10 jours avec ma nouvelle 330 i e92 présentait là ( 330 i e92 AFCLOLO, voici mes impressions et une comparaison.
Niveau puissance, 204 chevaux pour la 330 Cd et 272 chevaux pour la 330 i e92.
Niveau couple, 330 Cd 410 nm contre 320 Nm pour la 330 i
Boite 6 toutes les 6
Poids 330 Cd 1615 kg contre 330 i 1545 kg, 70 kg quand même en faveur de la 330i.
Niveau extérieur et intérieur.
La 330 Cd en noir, non pack M, mais avec shadow line, siège sport volant M, joue plus le coté classe, sans à mon avis paraître veillotte encore en 2011 pour une ancienne génération e46.
La 330 i e92 blanche sport Design joue plus le coté sport et tendance.
De toute façon après une 330 d grise et une 330 Cd noir je ne voulais plus de ces couleurs, donc le blanc est un choix perso.
Niveau intérieur, l’ambiance est plus moderne, avec surtout une grosse différence entre le GPS de la e46 et l’i drive plus complet (donc plus compliqué à prendre en mains), là la différence de génération est flagrante.
La clé de contact façon boitier est plus sympa aussi, moi qui garde toujours mes clés sur moi au boulot, la grande clé métallique de la Cd était moins pratique dans la poche … LOL
La grosse différence à l’arrêt pour moi entre la e92 et e46 est l’amélioration de l’insonorisation (je parle bien sûr moteur à l’arrêt), fermeture des portes doux et sans « cling clang », pas de couinement des sièges ( 330 Cd vendue à 57 300 kms et ma acheté 330 i 41 800 kms, donc usure similaire) , boutons et manettes
Les sièges sport des deux (toutes les deux en cuir noir) sont plus confortables dans la e92, on s’enfonce moins et le renfort extérieur est moins prononcé sur la e92 que ne l’était sur la e46, (sans doute donc moins fragile), même si j’ai toujours fait attention à ne pas m’asseoir sur le renfort pour ne pas le tasser.
Moteur en route, euh comment dire, je ne vous fais pas un dessin … le son n’est pas le même … diesel / essence je ne relance pas le débat … mais WAHOU la nouvelle
Niveau vibrations, énorme différence là aussi, dû au moteur différent, et à la génération qui les sépare … aucune vibration sur la 330 i, aucun grognement ou claquement.
Premiers kilomètres, je m’étais préparé, mais j’ai été surpris par la différence de couple, la 330 Cd poussait très fort très bas dans les tours, puis s’essoufflait d’un coup.
La 330 i c’est tout l’inverse, jusqu'à 2500 / 3000, on roule sagement (quand même 272 bourrins), mais par contre après de 3000 à 7000 tours, putxxx , sans s’essouffler ….
Je dois me refaire à la conduite essence, la dernière voiture essence que j’ai possédé remonte à 16 ans avec une 205 GTI 1.9
Niveau châssis, gros avantage à la e92, pourtant ma 330 Cd avant l’option châssis sport .. mais là aussi la différence de génération est sans doute là.
Pas de bruit de roulement dans la e92, la voiture est vissée à la chaussée et je pense qu’aller chercher le point de décrochement sur routes ouvertes n’est pas raisonnable. Gros avantage sur ce point à la 330 i.
Autre gros avantage de la 330 i e92, le couple moindre et l’absence de turbo, donne une conduite (à mon avis) plus propre. En effet la plage de puissance est importante, le couple régulier sans à coups. La 330 Cd avec son couple important et le turbo, provoquait dans les virages serrés pris en 2 ou 3, des réactions du train arrière contrôle par l’esp etc … mais j’avais l’impression que le train arrière se « tordait de douleur » quand le couple débarquait
Même si je ne me suis jamais fait de frayeur avec, ce gentiment était bizarre, et la conduite de la 330 i et plus saine, plus propre, mais ce n’est que mon avis.
Niveau pneus , pour répondre à mon Ami Verbal , c’est dur de comparer entre les continental sport contact 3 que j’ai eu sur la 330 Cd et les Pireli Pzéro run flat que j’ai sur la 330 i e92.
Trop de choses sont différentes, châssis, poids, puissance et couple, génération de voiture etc. … par contre pour moi une chose est sûr, l’alliance e92 + P zéro même en run flat est moins bruyant et moins tape cxl que l’alliance 330 Cd et continental sport contact 3
Niveau perfs, de par les chiffres la 330 i est devant, plus légère de 70 kg, plus puissante de quasi 70 chevaux, etc .. Seules les reprises en 5 et 6 sont à l’avantage de la 330 Cd, véritable machine à couple.
Pour les consommations, rien à dire comme tout le monde le sait large avantage à la 330 Cd, où je faisais 7 à 7.5 l de moyenne, la sur la 330 i sur parcours mixtes je suis à 9.4 de moyenne sur les 1200 kms faits.
Bref,
J’ai mis longtemps à me décider pour passer à l’essence, mais je ne regrette pas mon choix . La 330 Cd m’a donné que du bonheur durant les 4 ans où je l’ai possédée, avec deux entorses au contrat, une poulie damper et une pompe à eau, deux réparations prises sous garantie BPS.
C’est vraiment une très bonne voiture « économique » à l’usage (pas à l’achat) , doté d’un couple d’enfer qui dépose en 6, beaucoup de gros calibres.
La 330 i e92, est plus sportive, dotée d’une mélodie à tomber, d’une pureté de son de son moteur extraordinaire. Le look e92 « blanche sport design » avec cuir et les options qui vont bien à mon avis) m’ a fait craquer et cela valait le coup d’attendre des mois pour trouver la voiture qui me convenait pour mon budget.
J’ai sans doute oublié des choses , mais c’est difficile en quelques lignes … ( LOL)
