Comparaison Entre Mon Ex 330 Cd E46 Et Ma Nouvelle 330 I E92

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
AFCLOLO

Comparaison Entre Mon Ex 330 Cd E46 Et Ma Nouvelle 330 I E92

Message par AFCLOLO »

Salut à toutes et tous, :wink2:

Après 36 000 kms parcourus avec mon ex 330 Cd e46 présentait à l’époque ici , 330 Cd ex AFCLOLOet quelques 1200 kilomètres déjà faits en 10 jours avec ma nouvelle 330 i e92 présentait là ( 330 i e92 AFCLOLO, voici mes impressions et une comparaison.

Niveau puissance, 204 chevaux pour la 330 Cd et 272 chevaux pour la 330 i e92.
Niveau couple, 330 Cd 410 nm contre 320 Nm pour la 330 i
Boite 6 toutes les 6
Poids 330 Cd 1615 kg contre 330 i 1545 kg, 70 kg quand même en faveur de la 330i.

Niveau extérieur et intérieur.

La 330 Cd en noir, non pack M, mais avec shadow line, siège sport volant M, joue plus le coté classe, sans à mon avis paraître veillotte encore en 2011 pour une ancienne génération e46.

La 330 i e92 blanche sport Design joue plus le coté sport et tendance.

De toute façon après une 330 d grise et une 330 Cd noir je ne voulais plus de ces couleurs, donc le blanc est un choix perso.

Niveau intérieur, l’ambiance est plus moderne, avec surtout une grosse différence entre le GPS de la e46 et l’i drive plus complet (donc plus compliqué à prendre en mains), là la différence de génération est flagrante.

La clé de contact façon boitier est plus sympa aussi, moi qui garde toujours mes clés sur moi au boulot, la grande clé métallique de la Cd était moins pratique dans la poche … LOL

La grosse différence à l’arrêt pour moi entre la e92 et e46 est l’amélioration de l’insonorisation (je parle bien sûr moteur à l’arrêt), fermeture des portes doux et sans « cling clang », pas de couinement des sièges ( 330 Cd vendue à 57 300 kms et ma acheté 330 i 41 800 kms, donc usure similaire) , boutons et manettes

Les sièges sport des deux (toutes les deux en cuir noir) sont plus confortables dans la e92, on s’enfonce moins et le renfort extérieur est moins prononcé sur la e92 que ne l’était sur la e46, (sans doute donc moins fragile), même si j’ai toujours fait attention à ne pas m’asseoir sur le renfort pour ne pas le tasser.

Moteur en route, euh comment dire, je ne vous fais pas un dessin … le son n’est pas le même … diesel / essence je ne relance pas le débat … mais WAHOU la nouvelle

Niveau vibrations, énorme différence là aussi, dû au moteur différent, et à la génération qui les sépare … aucune vibration sur la 330 i, aucun grognement ou claquement.

Premiers kilomètres, je m’étais préparé, mais j’ai été surpris par la différence de couple, la 330 Cd poussait très fort très bas dans les tours, puis s’essoufflait d’un coup.

La 330 i c’est tout l’inverse, jusqu'à 2500 / 3000, on roule sagement (quand même 272 bourrins), mais par contre après de 3000 à 7000 tours, putxxx , sans s’essouffler ….
Je dois me refaire à la conduite essence, la dernière voiture essence que j’ai possédé remonte à 16 ans avec une 205 GTI 1.9

Niveau châssis, gros avantage à la e92, pourtant ma 330 Cd avant l’option châssis sport .. mais là aussi la différence de génération est sans doute là.

Pas de bruit de roulement dans la e92, la voiture est vissée à la chaussée et je pense qu’aller chercher le point de décrochement sur routes ouvertes n’est pas raisonnable. Gros avantage sur ce point à la 330 i.

Autre gros avantage de la 330 i e92, le couple moindre et l’absence de turbo, donne une conduite (à mon avis) plus propre. En effet la plage de puissance est importante, le couple régulier sans à coups. La 330 Cd avec son couple important et le turbo, provoquait dans les virages serrés pris en 2 ou 3, des réactions du train arrière contrôle par l’esp etc … mais j’avais l’impression que le train arrière se « tordait de douleur » quand le couple débarquait
Même si je ne me suis jamais fait de frayeur avec, ce gentiment était bizarre, et la conduite de la 330 i et plus saine, plus propre, mais ce n’est que mon avis.

Niveau pneus , pour répondre à mon Ami Verbal , c’est dur de comparer entre les continental sport contact 3 que j’ai eu sur la 330 Cd et les Pireli Pzéro run flat que j’ai sur la 330 i e92.
Trop de choses sont différentes, châssis, poids, puissance et couple, génération de voiture etc. … par contre pour moi une chose est sûr, l’alliance e92 + P zéro même en run flat est moins bruyant et moins tape cxl que l’alliance 330 Cd et continental sport contact 3

Niveau perfs, de par les chiffres la 330 i est devant, plus légère de 70 kg, plus puissante de quasi 70 chevaux, etc .. Seules les reprises en 5 et 6 sont à l’avantage de la 330 Cd, véritable machine à couple.

Pour les consommations, rien à dire comme tout le monde le sait large avantage à la 330 Cd, où je faisais 7 à 7.5 l de moyenne, la sur la 330 i sur parcours mixtes je suis à 9.4 de moyenne sur les 1200 kms faits.

Bref,

J’ai mis longtemps à me décider pour passer à l’essence, mais je ne regrette pas mon choix . La 330 Cd m’a donné que du bonheur durant les 4 ans où je l’ai possédée, avec deux entorses au contrat, une poulie damper et une pompe à eau, deux réparations prises sous garantie BPS.
C’est vraiment une très bonne voiture « économique » à l’usage (pas à l’achat) , doté d’un couple d’enfer qui dépose en 6, beaucoup de gros calibres.

La 330 i e92, est plus sportive, dotée d’une mélodie à tomber, d’une pureté de son de son moteur extraordinaire. Le look e92 « blanche sport design » avec cuir et les options qui vont bien à mon avis) m’ a fait craquer et cela valait le coup d’attendre des mois pour trouver la voiture qui me convenait pour mon budget.

J’ai sans doute oublié des choses , mais c’est difficile en quelques lignes … ( LOL) :oupsss:
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

Ytse_Jam

Re: Comparaison Entre Mon Ex 330 Cd E46 Et Ma Nouvelle 330 I E92

Message par Ytse_Jam »

Merci, c'est plutôt intéressant comme comparatif. :top:
on sent bien que tu as cherché à rester le plus objectif possible... mais sur certains points on voit bien que c'est difficile :D

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Ytse_Jam a écrit :Merci, c'est plutôt intéressant comme comparatif. :top:
on sent bien que tu as cherché à rester le plus objectif possible... mais sur certains points on voit bien que c'est difficile :D

A+ Jason ^_^
Merci pour le compliment,

Oui j'ai essayé mais c'est dure ... :wink2: , uné génération sépare les deux voitures ( c'est énorme en tps de R&D , CAO , technologique etc ... ) ... un comparo 330 d e92 245 chevaux et 330 i e92 272 aurait été plus calibré ...

:top:
ImageImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

c'est surtout la comparaison diesel/essence qui manque de cohérence, plus que la différence de génération :crying:
car quand je lis ça, je ne vois pas ce que la "génération qui les sépare" à a voir, c'est 2 technologies qui n'ont rien à voir :ph34r:
Niveau vibrations, énorme différence là aussi, dû au moteur différent, et à la génération qui les sépare … aucune vibration sur la 330 i, aucun grognement ou claquement.

jfn

Message par jfn »

Ytse_Jam a écrit :Merci, c'est plutôt intéressant comme comparatif. :top:

A+ Jason ^_^
+1 tout est dit
Image

karl_fr

Message par karl_fr »

Bravo Laurent et merci pour ce comparatif.

Bien du bonheur a son volant .
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Rieber Yves

Message par Rieber Yves »

Comparatif pas très pertinent dans la mesure ou l'un est un bloc diesoul turbo E46 et l'autre un bloc essence atmo E92, pas trop d'intérêt, bloc de même génération aurait été plus intéressant! :shifty:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
335i E92-MRC
-----Sans maitrise la puissance n'est rien-----

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Salut à tous,

Merci pour les messages sympas et les mp ... :top:

Pour répondre vite fait , Estoril67 et Kawah2 , j'ai bien ECRIS que je comparais deux générations différentes , une essence et une diesel , juste mes impressions de conduite et de perception , sur ce que je connais à travers ces deux voitures que j'ai possédées , point barre

:devil:
ImageImageImage

verbal

Message par verbal »

Salut

Pour ma part j'apprécie le comparatif même si la motorisation diffère, il en faut pour faire vivre les forums!!

Ayant eu pour ma part une e46 coupé et une e92 toutes deux en 3l diesel (simple turbo) je nuancerai juste deux points:

L'intérieur: La qualité du cuir de mon e46 (équipée du cuir nappa exclusive) était à mes yeux bien supérieure au cuir qui équipe mon e92. Ce dernier bien que deux fois moins kilométré est clairement plus marqué sur les entrées de sièges.
Pour le reste les ajustements des plastiques intérieurs sont bon mais je trouve le plastique de la console la où se trouve les commandes de clim pas terrible.
Les contres portes sont par contre bien plus jolies et moins sensibles aux vibrations en provenance de la sono.

La monte pneumatique: Le runflat en 19 avec le châssis m est une erreur à mon sens, le véhicule ayant tendance à se désunir sur les raccords de voies rapides sans parler du confort sur chaussée dégradée.
Je change mes pneus à la fin du mois et ça sera 4 potenza s001 classique, j'espère y gagner en homogénéité.

Par contre le gros écart se situe à mon sens sur le châssis clairement plus affutée et moins sensible aux mouvements de caisse.
Le poids du bloc pèse moins sur le train avant que sur la e46.
Ce dernier ayant dans mon cas gagné 27cv marche évidemment plus fort, je ne développerai donc pas plus.

Enfin la boite auto à 6 rapports avec commande au volant surpasse l'antique boite 5 rapports qui plus est à la fiabilité plus que perfectible (ça reste une boite auto tout de même mais je trouve que ça colle bien avec ce bloc coupleux et qui n'a pas de vocation sportive :rolleyes: )
La conso diminue également d'un demi litre au 100km.

Voila pour ma part, évidemment ça n'engage que moi et ça ne sera pas pertinent pour tout le monde! <_<

BMistement
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 320td pack m '04

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Merci Verbal pour ces infos et dans ton cas avec les boites auto 5 et 6 , sur tes deux voitures. :top:

Pour le cuir de ta e46 comme tu le dis c'était le nappa exclusive (option de chez option :ckdo: il me semble) , cela explique peut être ?

pour ma part j'analysais mon ex 330 Cd e46 en cuir dakota , et idem pour la e92 cuir dakota,

c'est surtout les sièges sport de la e92 qui semble plus ferme que les sièges sport de la e46 ? :ermm:

Pour les runflat en 19 pouces , je ne connais pas donc je ne sais pas .

J'attends avec impatience ton analyse avec la monte de ces potenza :top: , et connaître ton avis :top:
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »