Là, je te rejoins complètement.
Je pense que BMW a fait un peu preuve d'amateurisme s'ils ont fait l'impasse sur la 5L50 et installé la 5L40 sur le X, ses 410n/m... Et ses 2 tonnes.
Mais ton avis est juste, et je crains que tu aies raison.
Je te joins le détail des éléments de la boite pour la 5L40 et la 5L50 (sur le même schéma : la différence doit être maigre, peut-être même que seul le convertisseur a été changé, si simplement une pression supérieure peut suffire)
Peut-être pourras-tu t'y retrouver, vu que je suis quand même une bille en boite automatique.
Désolé, j'ai oublié de mettre le lien...
http://www.amtrans.nl/5L40E.pdf
Convertisseur Bva X5
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Re: Convertisseur Bva X5
J'ai creusé un peu, il semble que certaines pièces aient été modifiées à l'intérieur, et notamment le corps de clapets. Par contre je te recommande de ne pas me demander à quoi chacune d'elle sert...
En poussant le raisonnement, qu'est-ce que je risque à monter une 5L50-E à la place de la 5L40-E. Je pense que je ne risque pas grand chose mécaniquement, mais au niveau de la gestion électronique, et notamment de la gestion du couple?

En poussant le raisonnement, qu'est-ce que je risque à monter une 5L50-E à la place de la 5L40-E. Je pense que je ne risque pas grand chose mécaniquement, mais au niveau de la gestion électronique, et notamment de la gestion du couple?
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Re: Convertisseur Bva X5
crazymac a écrit :le convertisseur n'a aucun disque. Il a juste des éléments métaliques qui peuvent s'user si l'huile est chargée de débris d'embrayage en suspension (ferodos). Les embrayages de la boîte sont de type à bain d'huile comme les moto et non à sec comme les embrayages conventionnels.
crazymac a écrit :Ne soit pas vert, pas d'entretien = casse.
Bumper à raison, c'est vraissemblablement l'embrayage central.
Par contre, il faut quand même savoir un minimum ce que l'on fait avant de s'attaquer à ça.
Remercie GM d'avoir commercialisé des boîtes de vitesse soit disant lubrifiées à vie... D'ailleurs l'usine de Strasbourg ferme et il n'y a plus une seule boîte GM dans les BM
Slt,
1) Bien sur que si qu'il y a un "disque" dans les convertisseurs ! sinon bonjour la consommation et les coups de pieds au cucul
2)GM strasbourg produit toujours des boites pour BMW.Aux dernieres nouvelles jusqu'en 2012 il y aura des boites BMW
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km
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Re: Convertisseur Bva X5
Notre ami pensait qu'il y avait un disque d'embrayage dans le convertisseur hors c'est faut puisque le couple est transmis par l'hydraulique et non par une liaison physique en accouplement.
Tu dois faire allusion à l'embrayage de pontage du convertisseur. Je pense qu'il est dans la boîte et non pas dans le convertisseur.
Quelle BMW européenne a une boîte GM ?
Faut pas prendre la mouche parce que je critique ouvertement GM.
Tu dois faire allusion à l'embrayage de pontage du convertisseur. Je pense qu'il est dans la boîte et non pas dans le convertisseur.
Quelle BMW européenne a une boîte GM ?
Faut pas prendre la mouche parce que je critique ouvertement GM.
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Re: Convertisseur Bva X5
Bonjour Alsaco,
J'avais un peu lâché ce sujet, mais comme tu sembles assez calé (un comble en parlant de boite automatique Arf!Arf!Arf!) je profite de ta présence pour un petit renseignement : sais-tu quelle est la signification des deux dernières lettres de l'appellation des boites (exemple : EH A5S 390R - XF, mais il existe XV, XW et bien d'autres) alors qu'elles semblent être identiques et que ce sont toutes des 5L40-E pour GM. J'ai pensé aux démultiplications, mais elles semblent identiques également.
Comme l'échange standard est hors de prix (au moins 2000 euros de pièces et au moins 800 de main d'oeuvre) et qu'aucun mécano ne veut se lancer à la refaire, j'envisage la réfection moi-même de ma transmission, par le remplacement des joints, des disques et des pistons, et du coup je m'intéresse à tout ça, dans pas longtemps j'aurai tout compris.
Donc effectivement il y a un disque et un piston dans le convertisseur, et bien sûr tout un tas d'autres dans la boite.
J'ignore par contre jusqu'à quand l'usine produira pour BMW, tu as l'air très bien renseigné.
Tu ne travaillerais pas chez GM à Strass, par hasard?
J'avais un peu lâché ce sujet, mais comme tu sembles assez calé (un comble en parlant de boite automatique Arf!Arf!Arf!) je profite de ta présence pour un petit renseignement : sais-tu quelle est la signification des deux dernières lettres de l'appellation des boites (exemple : EH A5S 390R - XF, mais il existe XV, XW et bien d'autres) alors qu'elles semblent être identiques et que ce sont toutes des 5L40-E pour GM. J'ai pensé aux démultiplications, mais elles semblent identiques également.
Comme l'échange standard est hors de prix (au moins 2000 euros de pièces et au moins 800 de main d'oeuvre) et qu'aucun mécano ne veut se lancer à la refaire, j'envisage la réfection moi-même de ma transmission, par le remplacement des joints, des disques et des pistons, et du coup je m'intéresse à tout ça, dans pas longtemps j'aurai tout compris.
Donc effectivement il y a un disque et un piston dans le convertisseur, et bien sûr tout un tas d'autres dans la boite.
J'ignore par contre jusqu'à quand l'usine produira pour BMW, tu as l'air très bien renseigné.
Tu ne travaillerais pas chez GM à Strass, par hasard?
- franfran
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Re: Convertisseur Bva X5
Bonsoir,
je suis le sujet avec grand intéret (ici et sur le forum darkgyver) comme ma boite montre des signes de fatigue...
J'avoue que la réfection de la boite serait un idée si elle venait à lacher. Je pense qu'avec deux mains et un peu de méthode, ce doit être relativement faisable, sauf si le convertisseur est mort, là
.....
A bientôt, François.
je suis le sujet avec grand intéret (ici et sur le forum darkgyver) comme ma boite montre des signes de fatigue...
J'avoue que la réfection de la boite serait un idée si elle venait à lacher. Je pense qu'avec deux mains et un peu de méthode, ce doit être relativement faisable, sauf si le convertisseur est mort, là

A bientôt, François.
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- bumper
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Re: Convertisseur Bva X5
[quote=madmax]
Bonjour Alsaco,
Donc effectivement il y a un disque et un piston dans le convertisseur,
Salut
Alexandre te l'a deja dis il ya ni disque ni piston dans un convertisseur ,que des pales et de l'huile
c'est pratiquement
indestructible
Par contre dans la boite tu as un embrayage pour chaque vitesse ,le plus fragile est l'embrayage central ,le plus sollicité il
est en bout de boite et curieusement il est plus petit de diametre que les autres ,certainement un probleme d'encombrement.
La plupart du temps les autres embrayages ne presentent pratquement pas d'usure ,et ne necessite pas leurs remplacement.
a+
Bonjour Alsaco,
Donc effectivement il y a un disque et un piston dans le convertisseur,
Salut
Alexandre te l'a deja dis il ya ni disque ni piston dans un convertisseur ,que des pales et de l'huile

indestructible

Par contre dans la boite tu as un embrayage pour chaque vitesse ,le plus fragile est l'embrayage central ,le plus sollicité il
est en bout de boite et curieusement il est plus petit de diametre que les autres ,certainement un probleme d'encombrement.
La plupart du temps les autres embrayages ne presentent pratquement pas d'usure ,et ne necessite pas leurs remplacement.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- crazymac
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Re: Convertisseur Bva X5
Bumper, Alsaco a en partie raison mais ne s'est pas expliqué, l'embrayage de pontage du convertisseur de couple ne se situe pas dans la boîte mais dans le convertisseur.
Il sert à amortir le verrouilage et le déverouillage du convertisseur sur le dernier rapport, en tout cas sur les boîtes ZF. J'ai eu une boîte GM et elle verrouillait le convertisseur sur les 3 et 4 ème rapports au dessus de 90 km/h (boîte 4 rapports).
Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit que cet embrayage ne sert qu'à partir de 90 km/h
C'est la boîte qui doit pouvoir commander le piston de manière mécanique et verouiller cet embrayage. De toute manière la commande hydraulique se situe dans la boîte elle même je pense.
Les première boîtes ZF 4HP22 n'avait pas cette faculté.
Il sert à amortir le verrouilage et le déverouillage du convertisseur sur le dernier rapport, en tout cas sur les boîtes ZF. J'ai eu une boîte GM et elle verrouillait le convertisseur sur les 3 et 4 ème rapports au dessus de 90 km/h (boîte 4 rapports).
Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit que cet embrayage ne sert qu'à partir de 90 km/h
C'est la boîte qui doit pouvoir commander le piston de manière mécanique et verouiller cet embrayage. De toute manière la commande hydraulique se situe dans la boîte elle même je pense.
Les première boîtes ZF 4HP22 n'avait pas cette faculté.
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Re: Convertisseur Bva X5
crazymac a écrit :Notre ami pensait qu'il y avait un disque d'embrayage dans le convertisseur hors c'est faut puisque le couple est transmis par l'hydraulique et non par une liaison physique en accouplement.
Tu dois faire allusion à l'embrayage de pontage du convertisseur. Je pense qu'il est dans la boîte et non pas dans le convertisseur.
Quelle BMW européenne a une boîte GM ?
Faut pas prendre la mouche parce que je critique ouvertement GM.
Slt,madmax a écrit :Bonjour Alsaco,
J'avais un peu lâché ce sujet, mais comme tu sembles assez calé (un comble en parlant de boite automatique Arf!Arf!Arf!) je profite de ta présence pour un petit renseignement : sais-tu quelle est la signification des deux dernières lettres de l'appellation des boites (exemple : EH A5S 390R - XF, mais il existe XV, XW et bien d'autres) alors qu'elles semblent être identiques et que ce sont toutes des 5L40-E pour GM. J'ai pensé aux démultiplications, mais elles semblent identiques également.
Comme l'échange standard est hors de prix (au moins 2000 euros de pièces et au moins 800 de main d'oeuvre) et qu'aucun mécano ne veut se lancer à la refaire, j'envisage la réfection moi-même de ma transmission, par le remplacement des joints, des disques et des pistons, et du coup je m'intéresse à tout ça, dans pas longtemps j'aurai tout compris.
Donc effectivement il y a un disque et un piston dans le convertisseur, et bien sûr tout un tas d'autres dans la boite.
J'ignore par contre jusqu'à quand l'usine produira pour BMW, tu as l'air très bien renseigné.
Tu ne travaillerais pas chez GM à Strass, par hasard?
Je prends pas la mouche crazy

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...003&bih=568
@madmax :
C'est des codes pour les années modeles et aussi en fonction des calibrations.Donc oui une boite peut avoir le meme contenu avec un code different.
@franfran:
Bien souvent c'est le convertisseur (pas forcement fabriqué par GM, et plus du tout sur les dernieres boites !)qui contamine la boite.Acheter une boite d'occase c'est pas un bon plan ....et la retaper necessite un minimum d'outillage ,mais c'est faisable bien sur
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- crazymac
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Re: Convertisseur Bva X5
Je ne peux rien affirmer pour les boîtes GM mais sur une ZF, jamais le convertisseur n'est ponté en dessous de 90 km/h.
Pour avoir eu une THM-R1, je peux te dire que ça fonctionnait de la même manière.
Pour avoir eu une THM-R1, je peux te dire que ça fonctionnait de la même manière.
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