Piston Fondu Au Gpl

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mordan

Piston Fondu Au Gpl

Message par Mordan »

Bonjour,

Aujourd'hui en visitant mon garagiste indep BMW, je vois un moteur M50 ouvert sur le sol..

Image
Image
Image

oauis c'est a Gaston, E36 équipée au gaz.

je dis "merde alors"

a force de rouler avec un mélange pauvre ou quoi? Non ce serait un injecteur qui laisse couler du gaz, Piston fondu. juste la au centre la où se trouve la bougie.

Je rentre chez moi et je check mes pistons. (je suis un peu hypocondriaque car j'ai un problème de bruit moteur vers 2500/3000 tours non résolu)

J'ai un peu les boules car mon piston #1 surtout est bien nettoyé après seulement 3000km au gaz alors que les autres pistons sont plein de calamines, comme sur le moteur ci-dessus.

Voici le #1
Image

Voici le #2
Image

Voici le #4
Image

Voici le #6
Image

Mes bougies apres 2000km au LPG.
Sur la photo on ne voit pas bien, mais il y a une couleur blanchâtre sur toutes les bougies.

Image

De nature anxieuse, je pense que la seule solution c'est d'installer une sonde large bande pour vérifier le mélange du carburant.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

bultex

Re: Piston Fondu Au Gpl

Message par bultex »

je crois que le GPL donne une carburation "sèche", donc chaude et probablement une température de combustion plus élevée. A vérifier. Mais ne peut on pas déjà mettre des bougies plus "froides", c'est à dire qui vont moins au coeur de la chambre de combustion ? Je sais que ça existe sur les motos en particulier sur les moteurs à deux temps.
A voir

dgé74

Message par dgé74 »

ouah!!!! impressionnant ca fait flipper ce genre de trou :ph34r:
e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms
Image Image Image

boarf

Message par boarf »

Heu il en manque pas un bout la? :whistling:
26 cylindres dans le garage....

florian77270

Message par florian77270 »

bonjour
je suis pas un pro mais il me semble que t'est bougie ne sont pas adapté au gpl !! c'est des bougie essence qui n'on probablement pas la bonne température

a confirmer

a+
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

Mordan

Message par Mordan »

florian77270 a écrit :bonjour
je suis pas un pro mais il me semble que t'est bougie ne sont pas adapté au gpl !! c'est des bougie essence qui n'on probablement pas la bonne température

a confirmer

a+

C'était des NGK BKR6EK 2288.

* B- Meaning it has a 14mm thread size
* K- Hex Size 5/8" Projected tip (ISO)
* R- Resistor Type
* 6- Position on heat range from 2-12 (2 hottest, 12 coldest)
* E- 19mm (3/4") thread reach.
* K- 2-Ground Electrodes
il me faudrait donc des BKR 7

From NGK's website.....

Heat range

The term spark plug heat range refers to the speed with which the plug can transfer heat from the combustion chamber to the engine head. Whether the plug is to be installed in a boat, lawnmower or racecar, it has been found the optimum combustion chamber temperature for gasoline engines is between 500°C–850°C. When it is within that range it is cool enough to avoid pre-ignition and plug tip overheating (which can cause engine damage), while still hot enough to burn off combustion deposits which cause fouling.

The spark plug can help maintain the optimum combustion chamber temperature. The primary method used to do this is by altering the internal length of the core nose, in addition, the alloy compositions in the electrodes can be changed. This means you may not be able to visually tell a difference between heat ranges. When a spark plug is referred to as a “cold plug”, it is one that transfers heat rapidly from the firing tip into the engine head, which keeps the firing tip cooler. A “hot plug” has a much slower rate of heat transfer, which keeps the firing tip hotter.

An unaltered engine will run within the optimum operating range straight from the manufacturer, but if you make modifications such as a turbo, supercharger, increase compression, timing changes, use of alternate racing fuels, or sustained use of nitrous oxide, these can alter the plug tip temperature and may necessitate a colder plug. A rule of thumb is, one heat range colder per modification or one heat range colder for every 75–100hp you increase. In identical spark plug types, the difference from one full heat range to the next is the ability to remove 70°C to 100°C from the combustion chamber.

The heat range numbers used by spark plug manufacturers are not universal, by that we mean, a 10 heat range in Champion is not the same as a 10 heat range in NGK nor the same in Autolite. Some manufacturers numbering systems are opposite the other, for domestic manufacturers (Champion, Autolite, Splitfire), the higher the number, the hotter the plug. For Japanese manufacturers (NGK, Denso), the higher the number, the colder the plug.

Do not make spark plug changes at the same time as another engine modification such as injection, carburetion or timing changes as in the event of poor results, it can lead to misleading and inaccurate conclusions (an exception would be when the alternate plugs came as part of a single precalibrated upgrade kit). When making spark plug heat range changes, it is better to err on the side of too cold a plug. The worst thing that can happen from too cold a plug is a fouled spark plug, too hot a spark plug can cause severe engine damage

J'ai mis hier des Bosch Yttrium Electrode FR 7 LDC+.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Zorro

Message par Zorro »

je suis sceptique sur le diagnostique: ça ressemble bien plus a l'absorption d'un corps étranger (un morceau d'injecteur par exemple?) qu'a une surchauffe.
de plus je vois pas le rapport avec un injecteur qui fuit: un léger excès de carburant abaisse la température de carburant et un gros excès l'empêche carrément, alors comment faire fondre un piston dans ces conditions?
faut se méfier des garagistes, ils ont une fâcheuse tendance à incriminer le gpl dès qu'un véhicule équipé a un problème...

pour ce qui est des bougies, il parait en effet que la température de combustion légèrement plus élevé du gpl demande des bougies plus froides. ceci dit quel est le symptôme d'une chambre trop chaude? l'auto allumage il me semble, donc tant que le cliquetis caractéristique qui y est associé n'est pas audible, pas de gros soucis a se faire.
ce n'est pas une référence je sais bien, mais j'utilise des bougies classiques et depuis 190000km au gpl ça se passe bien!
Image

kouk

Message par kouk »

Salut

Je suis de l'avis de Zorro pour le trou sur le piston de ce M50 ,
les bords du trou son "marteler" et ressemble très fort au dégât que j'ai eu sur une XS 250 quand la soupape d'admission avait cassé

un piston percer par de l'auto-allumage est pleins de petit "impacts" en périphérie du trou

exemple ,
piston de 103 peugeot percé a causse d'une avance a l'allumage mal réglé et un rapport volumétrique trop élever .

Image

celui çi as tenus 15KM :blush:

Image

l'ex beau père du rectifieur moteur que je connaissais a aussi eu un piston "marteler" sur sa 525i E34 GPl ,
c'était une soupape qui avait cassé a +/- 400.000KM ,
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

patgtr91

Message par patgtr91 »

bultex a écrit :je crois que le GPL donne une carburation "sèche", donc chaude et probablement une température de combustion plus élevée. A vérifier. Mais ne peut on pas déjà mettre des bougies plus "froides", c'est à dire qui vont moins au coeur de la chambre de combustion ? Je sais que ça existe sur les motos en particulier sur les moteurs à deux temps.
A voir
lo,

sur les moteurs 4 temps aussi :wink2: , plus on sollicite le moteur ( en course par exemple ) plus l'indice doit être élevé .
sur mon mono d'ailleurs j'ai deux types de bougies référencées :wink2: .

sinon , plus 1 avec une soupape qui descend , déjà vu sur un gros piston , ça laisse parfois un gros trou au centre du piston .
terrible ton appareil Mordan .

a+
Image

Mordan

Message par Mordan »

Zorro a écrit :je suis sceptique sur le diagnostique: ça ressemble bien plus a l'absorption d'un corps étranger (un morceau d'injecteur par exemple?) qu'a une surchauffe.
de plus je vois pas le rapport avec un injecteur qui fuit: un léger excès de carburant abaisse la température de carburant et un gros excès l'empêche carrément, alors comment faire fondre un piston dans ces conditions?
faut se méfier des garagistes, ils ont une fâcheuse tendance à incriminer le gpl dès qu'un véhicule équipé a un problème...
Merci pour vos réponses Zorro et Kouk.

Zorro ce que tu dis est tres juste pour l'essence, carburant liquide. Mais, selon lui, pour le gaz, c'est comme un injecteur diesel qui fuit. ca fait fondre le piston. Je ne comprends pas.

En diesel j'y connais rien, mais le gaz lui ne refroidit rien de par sa nature gazeuse.

Kouk, l'histoire ne dit pas si le propriétaire de cette 103 entendait des bruits bizarres dans son moteur?

Avez-vous une vidéo du bruit caractéristique d'un auto allumage/cliqueti/detonation ? Le bruit peut-il ne s'entendre que dans une plage de régime donné?

Vos commentaires semblent évoquer avec justesse la thèse du martelage. Les photos du piston de la 103 montrent des symptômes fort différent.

Je ne serais pas inquiet si mon moteur tournait comme avant la mise au gaz. En 2 mots, après le changement très bénéfique du capteur PMH, j'ai un bruit rauque comme un bruit de poussoir hydraulique entre 2500 et 3000. En dehors de ce régime, le bruit du moteur est très doux (c'est à dire normal :)). Ce qui est étrange, c'est que dans 20% des cas, j'accélère et pas de bruit.

a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »