Zorro a écrit :je suis sceptique sur le diagnostique: ça ressemble bien plus a l'absorption d'un corps étranger (un morceau d'injecteur par exemple?) qu'a une surchauffe.
de plus je vois pas le rapport avec un injecteur qui fuit: un léger excès de carburant abaisse la température de carburant et un gros excès l'empêche carrément, alors comment faire fondre un piston dans ces conditions?
faut se méfier des garagistes, ils ont une fâcheuse tendance à incriminer le gpl dès qu'un véhicule équipé a un problème...
Merci pour vos réponses Zorro et Kouk.
Zorro ce que tu dis est tres juste pour l'essence, carburant liquide. Mais, selon lui, pour le gaz, c'est comme un injecteur diesel qui fuit. ca fait fondre le piston. Je ne comprends pas.
En diesel j'y connais rien, mais le gaz lui ne refroidit rien de par sa nature gazeuse.
Kouk, l'histoire ne dit pas si le propriétaire de cette 103 entendait des bruits bizarres dans son moteur?
Avez-vous une vidéo du bruit caractéristique d'un auto allumage/cliqueti/detonation ? Le bruit peut-il ne s'entendre que dans une plage de régime donné?
Vos commentaires semblent évoquer avec justesse la thèse du martelage. Les photos du piston de la 103 montrent des symptômes fort différent.
Je ne serais pas inquiet si mon moteur tournait comme avant la mise au gaz. En 2 mots, après le changement très bénéfique du capteur PMH, j'ai un bruit rauque comme un bruit de poussoir hydraulique entre 2500 et 3000. En dehors de ce régime, le bruit du moteur est très doux (c'est à dire normal

). Ce qui est étrange, c'est que dans 20% des cas, j'accélère et pas de bruit.
a+
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]